Que faire si j’ai un implant dentaire tombé?
Les implants dentaires sont la solution la plus moderne disponible aujourd’hui pour remplacer les dents manquantes. Ils sont sûrs entre des mains expertes, mais dans de très rares cas, il se peut que l’implant ne puisse pas s’intégrer complètement et que l’os ne repousse que partiellement. Cela n’offre pas une stabilité suffisante et l’implant sera rejeté.
Peut un implant dentaire tomber, et dans quels cas cela peut-il arriver?
- Si les implants ne sont pas correctement ossifiés, ils peuvent se desserrer ou rejeter complètement.
- Si la gencive et le tissu osseux s’infectent, cela peut entraîner une perte osseuse, ce qui réduit la stabilité initiale de l’implant.
- Si une pression trop forte est exercée sur l’implant pendant la mastication, la réponse du système immunitaire à la pression exercée sur les tissus sera une inflammation, ce qui compromettra également la stabilité de l’implant.
- Bien que les implants soient en titane, dans de très rares cas, une réaction allergique peut se produire, le corps percevant l’implant comme une substance étrangère et s’en débarrassant.
- L’inflammation peut s’étendre aux gencives et à l’os en raison de la carie d’une dent voisine, ce qui peut également affaiblir les tissus autour de l’implant.
- Dans le cas de la maladie parodontale, il s’agit d’un état inflammatoire qui doit être éliminé afin de ne pas compromettre la santé de l’implant.
- En cas de prise ou de perte de poids importante, d’ostéoporose sévère, de diabète non contrôlé ou de cancer, l’implant peut être mis en danger.
Quels sont les signes de l’échec d’un implant?
Après la pose d’un implant, nous devons faire très attention à notre hygiène buccale pour éviter toute inflammation.
Après l’implantation, certains symptômes sont tout à fait normaux et ne nécessitent pas d’intervention médicale:
- Gonflement du visage dans la zone traitée qui disparaît progressivement.
- Bleuissement du visage dans la zone traitée.
- Une sensation de douleur semblable à celle d’une extraction dentaire (au fur et à mesure que l’anesthésie se dissipe), qui s’atténue progressivement avec l’utilisation d’analgésiques et ne réapparaît pas.
- Saignement modéré qui s’arrête progressivement de lui-même.
- Bouche bloquée, qui peut être le résultat d’une opération plus longue.En outre, il existe des signes indiquant que quelque chose ne va pas avec l’implant:
- L’implant bouge.
- Une douleur est ressentie au niveau du site de l’implant lors du nettoyage ou de la mastication des dents.
- Des saignements ou une inflammation des gencives sont visibles et perceptibles autour de l’implant.
- Sensation de froid, de chaud, de choc électrique lors du brossage.
- La gencive autour de l’implant disparaît, la racine de la prothèse est visibleé.Si vous remarquez ces symptômes, vous devez immédiatement contacter votre dentiste afin de pouvoir réagir à temps pour tenter de sauver l’implant.
Pourquoi est-ce un problème si l’implant tombe?
Si un implant tombe, il n’est plus possible de fabriquer une dent de remplacement, et le traitement que nous avons convenu d’implanter ne peut donc pas avoir lieu. Dans ce cas, si c’est anatomiquement possible, il faut tenter de réimplanter l’implant. Si cela n’est pas possible, il faut alors chercher d’autres options de remplacement des dents.
Quelles sont les complications en cas de chute de l’implant?
L’une des complications les plus graves et les plus rares de la pose d’un implant est l’endommagement du nerf qui court le long de l’os de la mâchoire inférieure. Si le nerf est endommagé, on peut observer un engourdissement ou une perte de sensation au niveau de la lèvre inférieure, qui peut disparaître avec le temps ou rester permanente, selon l’étendue de la lésion nerveuse.
Toutes les complications ne sont pas détectées immédiatement pendant ou après la procédure. Certaines prennent du temps à se développer, comme l’inflammation des tissus autour de l’implant. L’implant ou la prothèse peut être cassé ou endommagé à cet endroit.
Le processus qui peut entraîner la perte de l’implant est dû à une infection bactérienne qui crée une inflammation autour de l’implant.
Dans ce cas, la cause de l’inflammation doit être trouvée et traitée.
Que peut-on faire pour prévenir la perte des implants?
L’une des choses les plus importantes que nous pouvons faire pour préserver nos implants est de maintenir une hygiène buccale parfaite:
- Brossez-vous soigneusement les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents manuelle ou électrique pendant au moins 3 à 4 minutes.
- Utilisation quotidienne d’une brosse à dents et de fil dentaire
- Utilisation quotidienne d’un bain de bouche antibactérien
- Cessation du tabagisme lourd
En outre, il est très important que vous suiviez régulièrement des traitements d’hygiène dentaire professionnels semestriels ou une thérapie guidée du biofilm et que vous vous rendiez également à un contrôle spécialisé, également semestriel, afin de prévenir le développement d’une inflammation pouvant entraîner la perte de l’implant.
Que faire en cas de chute de l’implant?
Si l’implant est tombé, ne paniquez pas. Tout d’abord, nous devons rétablir les faits.
Veillez à conserver l’implant afin de pouvoir faire valoir vos droits à la garantie plus facilement.
Prenez rendez-vous avec votre médecin dès que possible. Jusqu’au rendez-vous, essayez d’éviter de mâcher dans la zone affectée et faites très attention à votre hygiène buccale. En outre, rincez trois fois par jour avec un bain de bouche non alcoolisé.
Lorsque votre consultation est prévue, racontez en détail à votre médecin comment vous vous êtes sentie et comment l’implant est tombé.
Lors de la consultation, votre médecin vous examinera et effectuera un diagnostic numérique (radiographie panoramique ou tomodensitométrie 3D) pour déterminer la cause de la chute de l’implant et l’état de votre os.
Il vous exposera ensuite les solutions possibles et vous déciderez ensemble de réimplanter l’implant ou de choisir un autre type de remplacement de dent.