Les implants en zircone coûtent plus cher que les implants en titane pour plusieurs raisons. Le processus de fabrication et les coûts des matériaux de la zircone sont plus élevés que ceux du titane conventionnel. Chaque implant en zircone doit être fraisé à partir d’un bloc spécial à l’aide d’un équipement CAD-CAM (conception assistée par ordinateur et fabrication assistée par ordinateur). Les implants en zircone sont également plus difficiles à poser car ils nécessitent une formation supplémentaire spéciale. Les accessoires des implants, tels que le pilier, sont également plus chers. Et d’un point de vue technique dentaire, la conception et la fabrication d’une couronne céramique zircone sont plus difficiles.

La plupart des dentistes incluent tous ces facteurs dans leurs honoraires. Le prix d’un implant dentaire en Suisse peut varier, la plupart des médecins facturent un peu plus de 2 000 CHF pour les implants en titane et le prix d’un implant dentaire en zircone est un peu plus de 3 000 CHF. Et à cela s’ajoute le coût des restaurations par implants.

Le prix d'un implant dentaire
Le prix d’un implant dentaire en zircone

L’oxyde de zircone en tant que matériau d’implant dentaire est-il métallique ou sans métal?

Couronne zircone
Couronne zircone

La zircone n’est pas métallique.  Le métal est un matériau qui conduit l’électricité. En fait, l’oxyde de zircone est un matériau qui possède des propriétés métalliques mais qui ne conduit pas l’électricité, ce qui aura des conséquences par la suite. Pensez à un conducteur électrique recouvert de plastique. Le conducteur est toujours un métal ou un matériau qui conduit bien l’électricité, et le revêtement en plastique est une “couche isolante” qui garde l’électricité à l’intérieur du conducteur. La zircone étant un excellent isolant, elle ne peut pas être en métal.

 

En connaissant le prix d’un implant dentaire en zircone, vaut mieux choisir celui-ci ou plutôt en titane classique?

Les implants en zircone sont toujours plus chers que leurs homologues en titane. Toutefois, il existe d’autres considérations que les différences matérielles. Les implants existent en différentes formes et tailles, et ces différences, ainsi que le matériau lui-même, doivent être prises en compte lors de la prise de décision.

Les implants en zircone sont plus esthétiques car ils sont transparents et ne présentent pas de teinte grisâtre. Elle est également plus favorable aux patients souffrant d’allergies aux métaux et de problèmes de biocompatibilité.

Les implants en titane sont mieux adaptés aux cas de réhabilitation complète de la bouche et aux personnes qui grincent beaucoup des dents.

Les implants dentaires en oxyde de zircone présentent de nombreux avantages, mais les implants en titane présentent de nombreux avantages au-delà des avantages évidents en termes de coût : durabilité et flexibilité (ils ne se cassent généralement pas – tout comme les dents naturelles). L’oxyde de zircone est solide, mais il ne se plie pas et peut se casser sous une charge disproportionnée.

Dans les cas où les dents sont petites et où la force de serrement est élevée, le titane peut être un meilleur choix.

Il est préférable de laisser à votre dentiste le soin de déterminer quel type d’implant dentaire convient le mieux à une situation particulière. Toutes les options d’implants dentaires sont disponibles dans la plupart des cabinets, de sorte que la décision vous appartient toujours.

 

Les implants en zircone sont-ils donc meilleurs que ceux en titane?

Les implants en zircone sont de la couleur des dents, contrairement à la couleur métallique des implants traditionnels en titane. Les implants dentaires en zircone sans métal présentent plusieurs avantages par rapport au titane. Vous ne verrez jamais la couleur métallique au niveau de la ligne des gencives lorsque vous souriez.

Comme la zircone ne conduit pas l’électricité et ne réagit pas électroniquement, elle ne réagira jamais avec les autres métaux présents dans votre bouche. Les appareils métalliques dans la bouche (amalgames, couronnes céramique zircone, appareils dentaires, implants en titane, prothèses partielles) ont tous une charge électronique. Le problème des différents métaux est qu’ils réagissent galvaniquement entre eux. Au cours de ces réactions, la corrosion, le flux d’électricité et le magnétisme se produisent. Toutes ces réactions ne sont pas bonnes pour le système immunitaire ou le système nerveux.

 

Quand le titane est-il préférable aux implants en zircone?

Tout d’abord, quand on regarde le prix d’un implant dentaire en zircone, ils sont plus chers que les implants derntaires en titane et, mais ceux en titane sont plus faciles à utiliser pour le dentiste. Le titane est moins susceptible de se briser que les implants en zircone.

Les implants en titane offrent une gamme d’accessoires beaucoup plus large pour la réalisation de restaurations implantaires. Le titane est beaucoup plus facile à utiliser lorsque plusieurs dents doivent être remplacées en même temps.

Pour poser des implants en zircone, les dentistes ont besoin d’une formation et d’une expérience supplémentaires par rapport à la pose d’implants en titane. Bien entendu, ce n’est pas parce que quelque chose est moins cher et plus facile à faire que c’est la meilleure option.

Prix d’un implant dentaire en zircone
Prix d’un implant dentaire en zircone

Quel matériau d’implant dentaire est le plus biocompatible?

Le zircone est plus biocompatible que le titane. Cela dépend de la façon dont le corps humain réagit aux différents matériaux. Le corps réagit toujours à tout, que ce soit bon ou mauvais. Comme les matériaux dentaires, certains matériaux sont plus réactifs que d’autres. Il se trouve que les implants dentaires en titane sont plus réactifs biologiquement que l’oxyde de zircone. Par conséquent, les implants en zircone présentent un avantage immunologique par rapport au titane.

 

Quel matériau d’implant dentaire est le plus hypoallergénique?

Les implants dentaires en zircone sont hypoallergéniques. Certains cas de sensibilité au titane peuvent survenir des années après l’opération, lorsque des démangeaisons et une inflammation se développent autour des implants.

De nos jours, il y a un nombre croissant de patients souffrant d’allergies, de sensibilités et de problèmes immunitaires, de sorte que le matériau des implants dentaires à poser doit être sérieusement pris en compte. D’autant plus que l’exposition à long terme à des matériaux sensibles peut entraîner une inflammation chronique et des maladies auto-immunes telles que la maladie de Hashimoto, les maladies parodontales et bien d’autres. En outre, le retrait des implants de l’os de la mâchoire n’est pas une procédure simple et doit être évité à tout prix.

 

Alors, en connaissant le prix d’un implant dentaire en zircone, lequel choisir? Implants en titane ou en zircone?

Les implants en zircone ont parcouru un long chemin. Ils peuvent être utilisés pour remplacer certaines dents manquantes, pour créer des ponts implantaires et pour une réhabilitation complète de la bouche. 

Il existe une nette différence entre l’utilisation d’implants en zircone et en titane à des fins dentaires.  La pose d’implants en zircone nécessite une expertise plus spécialisée, de sorte que la plupart des dentistes qui ont posé des implants dentaires en zircone ont posé des centaines, voire des milliers, d’implants en titane avant de commencer à utiliser des cages d’implants en zircone.

Couronne dentaire 6

Comment décider après avoir pris connaissance du coû d’un implant dentaire?

Votre sécurité est la considération la plus importante. Il ne s’agit pas d’une question théorique. Elle nécessite à la fois un scanner de diagnostic numérique (CT 3D ou radiographie panoramique) et un examen par un chirurgien buccal expert.

La meilleure façon d’en être sûr est de consulter un chirurgien buccal expérimenté qui pourra établir un diagnostic précis et décider du type d’implant dentaire idéal pour votre problème dentaire spécifique.

Vous serez alors en mesure de prendre une décision éclairée en fonction de vos moyens financiers et de votre vision, et vous allez avoir une image du prix d’un implant dentaire en zircone.