fbpx

Comment et quoi manger après la pose d’un implant dentaire ?

Afin de favoriser la bonne cicatrisation des implants dentaires, il convient de respecter quelques règles en matière d’alimentation. Apprenez ces règles et vous pourrez faire tout ce qui est nécessaire pour que vos implants guérissent et s’ossifient de manière idéale. Il vaut mieux d’éviter les produits laitiers, et il est avantageux de s’alimenter avec des aliments mous, faciles à mâcher, à une température ambiante.

Quoi manger après la pose d’un implant dentaire
Qquoi manger après la pose d’un implant dentaire

Quels sont les risques d’une mauvaise alimentation après la pose d’un implant?

Si les habitudes alimentaires de base ne sont pas respectées, des résidus alimentaires peuvent se déposer dans le site chirurgical de la pose de l’implant, ce qui peut ensuite entraîner un état inflammatoire.
Cela est très dangereux car cela peut entraîner le rejet de l’implant.

 

Restrictions alimentaires et quoi manger après la pose d’un implant dentaire?

Il est très important de ne rien manger après une implantation dentaire jusqu’à ce que l’anesthésie ait complètement disparu. Il s’agit principalement d’éviter de vous mordre les lèvres, la langue ou les muqueuses, que vous ne sentirez pas pendant la durée de l’anesthésie. Il faut également savoir qu’après l’implantation, l’anesthésie peut entraîner une perte de fonction des muscles responsables de la déglutition. Vous devez tester leur fonctionnement en buvant doucement de l’eau deux ou trois heures après l’implantation.
Le jour de l’intervention, de quoi manger après la pose d’un implant dentaire, il est conseillé de manger des aliments tièdes, faciles à mâcher, exempts de produits laitiers, d’œufs et de petites graines.

 

Recommandations en matière de régime alimentaire et de soins pour les jours suivant la pose de l’implant

Les jours qui suivent l’implantation sont critiques pour la cicatrisation des implants. Il est important de respecter ces règles :

  • Parlez le moins possible dans les jours qui suivent l’implantation dentaire, car cela est stressant pour la cavité buccale, et les mouvements de la mâchoire doivent être réduits au minimum.
  • Évitez l’alcool et le café pendant les trois jours qui suivent l’implantation dentaire.
  • Après une implantation dentaire, il faut éviter de mâcher au niveau du site de l’implant et éviter les aliments durs.
  • La consommation de produits laitiers sous toutes ses formes est contre-indiquée pendant les quelques jours qui suivent l’implantation dentaire.
  • Les aliments épicés et chauds ne sont pas bons pour vous après une implantation dentaire et doivent être évités pendant quelques jours.
  • Évitez de manger des aliments durs et en morceaux (par exemple, des croûtes de pain).
  • Évitez les aliments contenant de petites graines, comme les baies. De minuscules graines peuvent se coincer dans la plaie, la rendre difficile à retirer et provoquer une inflammation.
  • Ne touchez pas le site de l’implant avec votre langue ou vos doigts, cela ralentit le processus de guérison et peut provoquer une infection.
  • Prenez correctement les médicaments prescrits par votre chirurgien dentiste pour éviter les complications après l’implantation.
  • Quoi manger après la pose d’un implant dentaire? C’est conseillé de manger des aliments qui sont faciles à mâcher, ou des aliments mous.

 

Combien de temps avant que nous puissions revenir à notre régime normal?

Le site d’implantation est fermé par une suture. Vous devrez revenir à la clinique pour un contrôle et le retrait des sutures environ une semaine après l’implantation. Si votre médecin trouve que tout va bien lors du contrôle et après le retrait des sutures, vous pouvez reprendre progressivement votre alimentation sans restriction.
Cependant, vous devez toujours faire attention aux aliments durs et éviter de mâcher les implants en cours de guérison.

 

Que faire si vous avez accidentellement mangé des aliments que vous n’auriez pas dû?

Le jour de la pose de l’implant et dans les jours qui suivent, accordez une attention particulière à votre régime alimentaire spécifique. Si vous enfreignez accidentellement cette règle, nettoyez très soigneusement le site de l’implant avec une brosse à dents à poils souples et rincez avec un bain de bouche désinfectant, selon les conseils de votre chirurgien dentiste.
N’agitez jamais le bain de bouche, mais versez-le doucement dans votre bouche, en inclinant la tête pour le diriger vers le site chirurgical et laissez-le là pendant un court moment, le temps qu’il exerce son effet désinfectant.