Inlay ou onlay sont utilisés pour effectuer un comblement esthétique des dents

L’inlay onlay est utilisé dans pour traiter une carie lorsqu’un plombage traditionnel ne suffit pas. Les inlays ou onlays sont semblables à des prothèses esthétiques. Elles sont réaliséss au laboratoire de prothèse et permettent de restaurer la dent à long terme.

 

Quels types de restauration dentaire pour un inlay onlay?

Les caries dentaires sont habituellement traitées avec des soins composites esthétiques, mais dans les cas où la cavité est trop importante, le soin composite classique n’apporte pas une solution satisfaisante. On lui préfère alors une restauration inlay ou onlay.

Les Inlays ou Onlays sont de qualité supérieur car produits par un laboratoire avec des matériaux esthétiques et résistants, et sont utilisés remplacer la partie dentaire manquante. Ces restaurations restaurent la forme anatomique, la fonction, la capacité de mastication et l’aspect esthétique des dents.

 

Différence entre inlay et onlay?

La différence entre inlay et onlay est que l’inlay remplit et comble la cavité de la dent. Lorsque les dommages de la dent sont étendus et atteignent la surface de la dent, l’inlay n’est plus suffisant et nous utilisons une restauration onlay, qui couvrira la dent.

Le inlays ou onlays sont comme de gros «plombages» en céramique ou plutôt de véritables prothèses. Ils sont réalisés au laboratoire de prothèse et permettent une restauration de la dent à long terme sans avoir à la dévitaliser ou la couronner.

 

Dans quel cas avez-vous besoin d’inlay / onlay?

Voici quelques examples qui montrent à quel moment l’inlay onlay peut être une solution :

  • Une carie est importante et s’étend à la surface dentaire ou s’apprête à contaminer les dents voisines,
  • La forme de la dent n’est pas adaptée et la fonction de mastication atteinte,
  • Un gros et ancien plombage doit être remplacé
  • Une dent cassée doit être soignée,
  • Une décoloration apparait à la surface de la dent…

 

Quels sont les avantages des restaurations inlay / onlay?

La restauration inlay inlay présente de nombreux avantages comme par exemple :

  • Les dents restantes peuvent être sauvées et il n’est pas nécessaire de les extraire ou les remplacer
  • Les Inlays onlays ne sont pas visibles à l’œil nu
  • Les Inlays onlays offrent une meilleure fermeture des bords que les soins composites
  • La forme anatomique individuelle de la dent est respectée
  • Ils confèrent plus facilement la possibilité de mastiquer
  • Inlay et onlay fournissent un point de contact parfait entre les dents voisines et restaurent définitivement les surfaces dentaires,
  • Inlay / onlay ne requière pas la taille des dents
  • Les restaurations sont extrêmement précises et donc confortables
  • Stabilité
  • Pas de réactions allergiques

 

Quel inlay / onlay choisir

Les restaurations inlay onlay réalisées en laboratoire comme des prothèses dentaires. Elles peuvent donc être en or ou en céramique, contrairement au plombage classique réalisé sur la fauteuil.

Le grand avantage de l’inlay/onlay est donc leur composition et leur fabrication en laboratoire. Plus précises, elles restaurent mieux la forme anatomique et la fonction de la dent, c’est-à-dire les capacités de mastication.

 

La fabrication Inlays / Onlays se fait en trois étapes simples :

Lors de la première étape, le dentiste traite la carie et prépare la cavité dentaire pour la future restauration. La conception de la cavité nécessite un travail précis pour que la prothèse soit facile à mettre en place et ne laisse aucun espace lors du remplissage.

Deuxième étape, une empreinte est faite à partir de la dent préparée. Elle est envoyée au laboratoire dentaire qui produit l’ inlay/ onlay en céramique.

Troisième étape, le dentiste vérifie et colle la restauration dentaire dans la cavité.

Le résultat est fonctionnel, esthétique et durable. La couleur et la transparence Inlay / onlay sont similaires à la couleur des dents naturelles et offrent une expérience esthétique optimale.

La restauration inlay / onlay est un investissement à long terme, car sa durée de vie est plus importante que les soins composites traditionnels.