Un examen dentaire et ce à quoi il faut s’attendre

Les visites chez le dentiste : Que se passe-t-il pendant un examen dentaire? Tout d’abord, il est important de trouver un dentiste avec lequel vous vous sentez à l’aise. Une fois que vous avez trouvé un dentiste qui vous plaît, l’étape suivante consiste à prendre rendez-vous pour un contrôle, avant que des problèmes ne surviennent.

Lors de votre premier examen dentaire, celui-ci prendra connaissance de tous vos antécédents médicaux. Lors des visites suivantes, si votre état de santé a changé, n’oubliez pas de le lui signaler.

La plupart des visites chez le dentiste sont des examens de contrôle. Des contrôles réguliers (idéalement tous les six mois) aideront vos dents à rester plus propres, à durer plus longtemps et à prévenir l’apparition de problèmes douloureux.

• Un nettoyage complet

Les bilans de santé comprennent presque toujours un nettoyage complet, effectué soit par votre dentiste lors de votre examen dentaire, soit par un hygiéniste dentaire. À l’aide d’instruments spéciaux, l’hygiéniste dentaire grattera sous la ligne des gencives, éliminant la plaque et le tartre accumulés qui peuvent causer des maladies des gencives, des caries, une mauvaise haleine et d’autres problèmes. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut également polir vos dents et utiliser du fil dentaire.

• Un examen dentaire complet

Votre dentiste effectuera un examen dentaire complet de vos dents, de vos gencives et de votre bouche, à la recherche de signes de maladie ou d’autres problèmes. Son objectif est de contribuer au maintien de votre bonne santé bucco-dentaire et d’éviter que les problèmes ne deviennent graves, en les identifiant et en les traitant le plus tôt possible.

• Radiographies

En fonction de votre âge, des risques de maladie et des symptômes, votre dentiste peut recommander des radiographies. Les radiographies permettent de diagnostiquer des problèmes qui passeraient autrement inaperçus, comme des lésions des os de la mâchoire, des dents incluses, des abcès, des kystes ou des tumeurs, et des caries entre les dents. Les cabinets dentaires modernes utilisent des machines qui n’émettent pratiquement pas de radiations – pas plus que celles que vous recevriez lors d’une journée au soleil ou d’un week-end devant la télévision. Par précaution, vous devez toujours porter un tablier en plomb lorsque vous passez une radiographie. Et si vous êtes enceinte, informez-en votre dentiste, car les radiographies ne doivent être effectuées qu’en cas d’urgence.

Lors d’un examen dentaire, on peut vous demander une radiographie panoramique, ou Panorex. Ce type de film fournit une vue complète de votre mâchoire supérieure et inférieure en une seule image, et aide le dentiste à comprendre votre occlusion et la relation entre les différentes dents et votre arcade.

Combien de temps dois-je attendre entre deux examens dentaires ?

Si vos dents et vos gencives sont en bon état, vous n’aurez probablement pas besoin de revenir avant trois à six mois. Si un traitement supplémentaire est nécessaire – par exemple pour combler une carie, extraire une dent de sagesse ou réparer une couronne cassée – vous devez prendre rendez-vous avant de quitter le cabinet. Et n’oubliez pas de poser toutes les questions que vous souhaitez à votre dentiste pendant votre examen dentaire – c’est l’occasion d’obtenir les réponses dont vous avez besoin.