Que pouvez-vous faire si vous avez peur du dentiste? Et si même une injection vous rend malade? Y a-t-il une solution à mon problème? Y a-t-il quelqu’un qui puisse vous aider à résoudre votre problème dentaire? – Certains cabinets dentaires disposent désormais de plusieurs méthodes d’anesthésie possibles pour résoudre ces problèmes.
Tous les cabinets disposent-ils d’un anesthésiant dentaire?
Résoudre avec succès un problème dentaire est toujours un grand défi, car nous devons prendre une décision responsable quant à la personne en qui nous avons confiance pour effectuer notre traitement. En outre, nous devons trouver un cabinet qui non seulement fournit des traitements dentaires de haute qualité à un prix très avantageux, mais qui peut également répondre à nos craintes concernant les traitements dentaires grâce à une procédure spécialisée. L’anesthésie locale est bien sûr disponible dans tous les cabinets, mais les traitements d’anesthésie nécessitent un équipement et des procédures spéciales, de sorte qu’elle n’est pas disponible dans tous les cabinets.
Premier niveau d’anesthésie: traitement dentaire sous anesthésie locale
Si vous souhaitez que votre traitement dentaire ne vous cause aucune douleur et que vous pouvez tolérer un minimum d’inconfort, la procédure la moins risquée pour un traitement dentaire sans douleur est l’anesthésie locale.
Il ne s’agit pas d’une procédure d’anesthésie générale, le traitement est effectué pendant que vous êtes éveillé, mais en plus de l’injection d’anesthésiant faite par le dentiste, l’ensemble du traitement est rendu indolore par un agent anesthésiant spécial qui vous est administré en fonction de votre sensibilité individuelle.
Le deuxième niveau d’anesthésie: anesthésie par sédation dentaire
Cette procédure est recommandée aux patients qui sont plus anxieux que la moyenne et qui ont plus de mal à supporter la douleur. La sédation permet un traitement sans douleur et sans souvenir. Cette procédure est en fait la première étape de l’anesthésie.
La sédation permet aux praticiens d’obtenir, au cours d’un traitement dentaire, presque le même effet qu’une anesthésie, mais avec moins de risques pour la santé, car le corps est soumis à un stress bien moindre qu’avec une anesthésie. C’est ce qui se passe dans la dentisterie par sédation:
- Le processus commence par une évaluation préliminaire, une sorte d’évaluation des risques, pour voir si l’organisme du patient se prête à une anesthésie par sédation sans risque.
- La sédation implique l’administration intraveineuse d’un anesthésique dans la circulation sanguine, qui n’affecte pas la respiration ou le système circulatoire, de sorte qu’aucun appareil d’anesthésie n’est nécessaire pendant le traitement.
- Pendant l’anesthésie par sédation, le traitement s’accompagne d’une amnésie importante, mais le patient est toujours capable de comprendre et d’exécuter des instructions verbales, soutenant ainsi le travail du dentiste.
- Après le traitement, l’anesthésie est rapidement éliminée du corps, de sorte que les patients se réveillent plus rapidement et avec une conscience plus claire, mais sans souvenirs du traitement.
Le troisième niveau d’anesthésie: le traitement dentaire sous anesthésie générale
L’anesthésie est une solution pour les patients très effrayés qui ne peuvent même pas imaginer qu’une procédure de chirurgie dentaire ou buccale sera effectuée sur eux alors qu’ils sont éveillés. La chirurgie buccale, les implants et les procédures de remplacement osseux sont généralement réalisés sous anesthésie générale.
C’est ainsi que se déroule un traitement de chirurgie dentaire ou orale sous anesthésie:
- L’anesthésie est une contrainte importante pour l’organisme, c’est pourquoi une évaluation approfondie de l’état de santé est effectuée avant l’intervention afin de s’assurer qu’elle ne présente aucun risque pour le patient.
- Le processus commence par une pilule préparatoire qui rassure le patient.
- Elle est suivie d’une anesthésie locale par injection intraveineuse comme processus préparatoire à l’anesthésie.
- L’oxygène et le gaz anesthésique sont ensuite administrés directement aux poumons par la bouche ou le nez au moyen d’un tube.
- Pendant un traitement dentaire, les fonctions vitales de base telles que la respiration ou la circulation sont maintenues artificiellement à l’aide d’appareils d’anesthésie et de ventilation.
- Une fois le traitement dentaire terminé, l’administration d’anesthésiques est arrêtée, ce qui entraîne un réveil
- Après son réveil, le patient est placé dans une salle d’observation spécialement conçue, où des moniteurs et autres équipements sont utilisés par un anesthésiste pour surveiller ses données jusqu’à ce que les signes vitaux soient à nouveau stables.