Les 8 pires aliments qui accélèrent la formation de la plaque dentaire et des caries

On dit que vous êtes ce que vous mangez. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour le constater que vos dents. En effet, de nombreux aliments et boissons peuvent être à l’origine de la formation de plaque dentaire, qui endommage sérieusement vos dents. La plaque dentaire est un film collant rempli de bactéries qui contribue aux maladies des gencives et aux caries dentaires. Après avoir mangé une collation ou un repas sucré, les sucres amènent les bactéries à libérer des acides qui attaquent l’émail des dents. Lorsque l’émail se décompose, des caries peuvent se développer.

Les caries sont la maladie chronique la plus fréquente chez les personnes âgées de 6 à 19 ans. Elles entraînent des complications telles que des douleurs, des problèmes de mastication et des abcès dentaires. Et si vous ne vous brossez pas les dents ou n’utilisez pas de fil dentaire, il y aura une formation de plaque dentaire, qui durcira et se transformera en tartre. Le tartre au-dessus des gencives peut entraîner une gingivite, une forme précoce de maladie des gencives.

Comment pouvez-vous empêcher la plaque dentaire de faire des ravages dans votre bouche ? En plus de vous brosser les dents au moins deux fois par jour, d’utiliser du fil dentaire et de consulter régulièrement un dentiste, essayez d’éviter ou de limiter les aliments ci-dessous.

Formation de plaque dentaire
Formation de plaque dentaire

 

1. Bonbons acidulés : pour une formation de plaque dentaire rapide

Il n’est pas surprenant que les bonbons soient mauvais pour la bouche. Mais les bonbons acidulés contiennent des acides plus nombreux et de nature différente qui sont plus durs pour les dents. De plus, comme ils sont moelleux, ils restent collés plus longtemps à vos dents et sont donc plus susceptibles de provoquer la formation de plaque dentaire et des caries plus tard. Si vous avez envie de sucreries, prenez plutôt un carré de chocolat, que vous pouvez mâcher rapidement et qui s’élimine facilement.

2. Pain

Réfléchissez-y à deux fois lorsque vous vous promenez dans le rayon pain du supermarché. Lorsque vous mâchez du pain, votre salive transforme les amidons en sucre. Transformé en une substance pâteuse, le pain se colle aux crevasses entre les dents. Et cela peut provoquer la formation de plaque dentaire et des caries. Lorsque vous avez envie de glucides, optez pour des variétés moins raffinées comme le blé entier. Elles contiennent moins de sucres ajoutés et ne sont pas aussi facilement dégradées.

3. Alcool

Nous savons tous que boire de l’alcool n’est pas vraiment bon pour la santé. Mais saviez-vous que lorsque vous buvez, vous asséchez votre bouche ? Une bouche sèche manque de salive, dont nous avons besoin pour garder nos dents en bonne santé. La salive empêche la formation de plaque dentaire, les aliments de coller à vos dents et élimine les particules alimentaires. Elle aide même à réparer les signes précoces de la carie dentaire, des maladies des gencives et d’autres infections buccales. Pour aider à garder votre bouche hydratée, buvez beaucoup d’eau et utilisez des rinçages au fluor et des solutions d’hydratation buccale.

4. Boissons gazeuses

Nous savons tous que les sodas et les boissons gazeuses n’apportent rien de bon, même s’ils portent la mention « light » sur la canette. Une étude récente a même révélé que la consommation de grandes quantités de sodas gazeux pouvait être aussi dommageable pour les dents que la consommation de méthamphétamine et de crack. Les sodas gazeux permettent la formation de plaque dentaire, qui peut attaquer l’émail des dents. Donc, si vous sirotez un soda toute la journée, vous enduisez essentiellement vos dents d’acide. De plus, ils assèchent votre bouche, ce qui signifie que vous avez moins de salive. Enfin, les sodas de couleur foncée peuvent décolorer ou tacher vos dents. Remarque : ne vous brossez pas les dents immédiatement après avoir bu un soda ; cela pourrait accélérer la formation de caries.

5. Glace

Tout ce qu’elle contient est de l’eau, donc il est normal de mâcher de la glace, n’est-ce pas ? Pas du tout, selon l’Association Dentaire Américaine. Mâcher une substance dure peut endommager l’émail et vous rendre vulnérable à des urgences dentaires telles que des dents ébréchées, fêlées ou cassées, ou des couronnes déchaussées. Vous pouvez utiliser votre glace pour refroidir vos boissons, mais ne la mâchez pas. Pour résister à l’envie, optez pour de l’eau fraîche ou des boissons sans glace.

6. Comment les argumes peuvent causer la formation de plaque dentaire ?

Les oranges, les pamplemousses et les citrons sont savoureux en tant que fruits et jus, et ils regorgent de vitamine C. L’acide citrique que les argumes contiennent aide à lutter contre le tartre et la formation de plaque dentaire, en partie responsable du jaunissement des dents. Mais leur teneur en acide peut éroder l’émail, rendant les dents plus vulnérables aux caries. Le simple fait de presser un citron ou un citron vert dans l’eau ajoute de l’acide à la boisson. De plus, l’acide des agrumes peut être gênant pour les plaies buccales. Si vous voulez obtenir une dose de leurs antioxydants et de leurs vitamines, mangez et buvez-les avec modération au moment des repas et rincez-les ensuite avec de l’eau.

7. Chips

Le croquant d’une chips est éternellement satisfaisant pour beaucoup d’entre nous. Malheureusement, elles sont chargées d’amidon, qui se transforme en sucre pouvant se loger dans et entre les dents et accélèrer la formation de plaque dentaire. Comme il est rare que nous n’en mangions qu’une seule, la production d’acide des chips persiste et dure longtemps. Après vous être régalé d’un sac, utilisez du fil dentaire pour éliminer les particules piégées.

8. Grignoter sur des fruits secs ? Cela pourrait aider la formation de plaque dentaire.

Vous pensez sans doute que les fruits secs sont une collation saine. C’est peut-être vrai, mais de nombreux fruits secs – abricots, pruneaux, figues et raisins secs, pour n’en citer que quelques-uns – sont collants, ce qui favorise la stagnation de la nourriture sur la dent et donc accélère la formation de plaque dentaire et le tartre. Ils se coincent et s’accrochent dans les dents et leurs crevasses, laissant derrière eux beaucoup de sucre. Si vous aimez manger des fruits secs, veillez à vous rincer la bouche avec de l’eau, puis à vous brosser les dents et à utiliser du fil dentaire. Et comme ils sont moins concentrés en sucre, il est préférable de manger les versions fraîches à la place!