Les symptômes typiques du déchaussement dentaire
Les symptômes typiques du déchaussement dentaire sont : gencive qui saigne pendant le brossage de dent; gencive rouge, douloureuse, sensible, irritée, enflée, de consistance spongieuse, enflammée; mauvaise haleine; mobilité dentaire et déplacement dentaire.
Les conséquences du déchaussement dentaire
L’inflammation qui perdure pendant une longue période détruit le support des dents, ce qui peut aboutir à une mobilité dentaire ou même, avec le temps, à la perte des dents. L’inflammation chronique constitue un foyer infectieux potentiel pour l’organisme et peut engendrer des maladies supplémentaires: problèmes dermatologiques, endocardite, troubles articulaires, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral.
Le traitement parodontal efficace du déchaussement dentaire
Il existe de nombreuses méthodes de traitement pour le déchaussement dentaire, qui donnent de bons résultats. Un traitement parodontal est toujours adapté au stade actuel du déchaussement dentaire.
Elimination de tartre avec ultrason
C’est un traitement d’hygiène dentaire indolore, au cours duquel la plaque bactérienne et le tartre sont éliminés au-dessus et au-dessous de la gencive.
Curetage
Cette procédure permet d’éliminer les tissus enflammés au-dessous de la gencive ainsi que la couche du cément radiculaire affecté, neutralisant ainsi les bactéries nocives. A la fin du traitement parodontal, un antiseptique est utilisé dans les poches parodontales, afin d’empêcher le développement ultérieur de bactéries.
Curetage ouvert
Le curetage ouvert est exécuté sous anesthésie locale. Au cours de l’intervention, le parodontologue élimine le tissu enflammé au-dessous de la gencive et le tartre profondément incrusté, auquel il n’avait pas accès lors du curetage fermé en raison de la profondeur de la poche. On a recours à cette intervention si la thérapeutique initiale n’a pas produit de résultat satisfaisant. Normalement, les poches d’une profondeur supérieure à 5 mm sont concernées. Pour le traitement régénérateur des poches d’os profondes et verticales, notre cabinet dentaire utilise le matériel Straumann Emdogain.
Fixation des dents avec attelle
La fixation avec éclisse permet de réduire la diminution de la force de maintien du parodonte et la connexion des dents stabilise leur position. L’intervention vise à coller les dents relâchées par un tissu spécial ou un fil mince spécial en métal qui est attaché aux dents par un matériau de plombage en couleur dentaire. Cette fixation augmente considérablement la capacité de mastication des dents et leur durée de vie.
Régénération du tissu
Pour reconstruire la structure originale du parodonte, une intervention chirurgicale réparatrice est nécessaire. Lors de l’opération, une membrane est posée sur la surface soignée afin d’empêcher la migration de l’épithélium dans la région des poches. Le gel Straumann Emdogain est un matériel régénérateur spécial qui est utilisé pour remplir les poches formées à cause du déchaussement dentaire. Dans un cas idéal, localisé pour 1 ou 2 dents, il permet la régénération des tissus.
Extraction des dents et remplacement par implantation dentaire
Le déchaussement dentaire est une maladie imperceptible au stade précoce, mais aura néanmoins des conséquences d’autant plus graves plus tard s’il n’est pas traité. Car si on découvre le déchaussement dentaire à temps et qu’il est soigné correctement, l’affection est réversible et un état de santé normal peut être rétabli.Si la maladie n’est pas découverte à temps et que le déchaussement dentaire est en stade avancé, l’extraction de la dent endommagée peut devenir indispensable. Si la qualité de la matière osseuse le permet, on peut remplacer la dent extraite par la pose d’un implant. Cette démarche peut stopper le processus de déchaussement dentaire car l’os repousse directement autour de l’implant et restaure la capacité de mastication.