Comment bien entretenir son hygiène bucco-dentaire ?

L’hygiène bucco-dentaire correspond à l’ensemble des soins quotidiens à réaliser. Ceux-ci permettent d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement à la surface des dents.

L’importance d’une bonne hygiène dentaire

Une bonne hygiène dentaire est le signe d’un bon état de santé général. Les dents sont la porte d’entrée de nombreuses infections et peuvent être à l’origine de nombreux maux. Ainsi, une bonne hygiène bucco-dentaire permet notamment de lutter contre la mauvaise haleine et les maladies parodontales. La présence de bactéries dans la cavité buccale peut provoquer une gencive qui saigne ou une infection dentaire.

Parce qu’un sourire peut illuminer une journée, il serait dommage de s’en priver ! En effet, c’est une des raisons pour laquelle il est important de prendre soins de ses dents.

Un brossage des dents régulier d’une part et une alimentation équilibrée d’autre part permettront de limiter l’apparition du tartre et de caries, et de préserver la blancheur naturelle de vos dents.

Un brossage efficace et régulier

Une bonne hygiène dentaire régulière vous permettra de prévenir les problèmes. Une hygiène bucco-dentaire efficace nécessite quelques accessoires simples : une brosse à dents manuelle ou électrique, du dentifrice, et du fil dentaire ! Ainsi, nous préconisons un détartrage semestriel. Entre deux visites chez votre dentiste :

• Brossez-vous les dents après chaque repas
  • Utilisez du fil dentaire tous les jours
  • Préférez les produits dentaires fluorés
  • Faites des bains de bouche

Somme toute, ces quelques conseils devraient vous permettre d’éliminer la plaque dentaire et d’éviter ainsi les maladies parodontales. Donc, l’hygiène dentaire n’est pas à négliger : une parodontite peut provoquer une perte des dents.

Comment choisir son alimentation pour prendre soin de ses dents ?

Une alimentation ni trop riche ni trop sucrée permet de protéger l’émail des dents sans altérer l’équilibre bucco-dentaire.

Les aliments riches en glucides sont dits cariogènes. Donc ils mettent du temps à être dissout par la salive. Ensuite, on ne le répètera jamais assez mais les sodas sont mauvais pour la santé. En effet, les aliments acides agressent l’émail de nos dents et favorisent sa déminéralisation.

Choisissez une alimentation saine et équilibrée organisé autour de trois repas. Il faut éviter le grignotage qui multiplie les attaques acides. Nous vous recommandons les aliments riches en lipides et en calcium qui permettent la neutralisation des acides et atténuent la déminéralisation de l’émail.

Ainsi, pour finir après chaque repas, brossez-vous les dents. Cependant, si ce n’est pas possible, pensez à vous rincer la bouche avec un grand verre d’eau puis à mâcher un chewing-gum sans sucre.

Vous avez d’autres questions ? Vous pouvez contacter notre clinique dentaire en Hongrie  le Centre implant Maurice, nos conseillers sont à votre écoute.