fbpx

Soins et comment entretenir les implants dentaires, et tout ce que vous devez savoir.

Après la pose d’un implant, il est nécessaire de se concentrer sur les soins bucco-dentaires à domicile afin d’éviter le développement d’un état inflammatoire autour de l’implant. Cet article vous explique exactement ce que vous devez faire pour prendre soin de vos implants et éviter les risques de santé indésirables.

Entretenir les implants dentaires
Entretenir les implants dentaires – Clinique dentaire Budapest

Comment bien soigner et entretenir les implants dentaires à la maison?

La chirurgie implantaire est une solution à long terme, voire à vie, pour remplacer avec succès vos dents manquantes, mais une opération réussie ne suffit pas. Pour que les implants vous servent de manière fiable pendant de nombreuses années, voire des décennies, vous devez accorder une attention particulière à l’hygiène bucco-dentaire. Il est facile de garder les prothèses implanto-portées propres et bien entretenues en se brossant les dents et en utilisant du fil dentaire.
Dans de nombreux cas, le succès à long terme de votre implant dépend de votre coopération avec votre dentiste spécialiste des implants et de votre respect de ses instructions concernant l’entretien de l’implant.
L’ entretenir les implants dentaires à domicile des prothèses implanto-portées dépend dans une large mesure du type de prothèse placé sur les implants. Par exemple, il peut s’agir d’une couronne solo ou d’un bridge à plusieurs éléments.
Toutefois, dans les deux cas, il est essentiel de connaître les techniques de nettoyage et d’hygiène bucco-dentaire. Votre médecin vous fournira des informations détaillées sur les méthodes exactes à utiliser après l’intervention. Ces instructions doivent être suivies pour que l’implant vous donne satisfaction pendant des années, voire des décennies.

L’entretien de votre implant dentaire doit faire partie de vos soins bucco-dentaires quotidiens:

  • Brossage après chaque repas ou au moins deux fois par jour – après l’implantation, un brossage doux avec une brosse à dents à poils souples est recommandé. Veillez à commencer à nettoyer le site d’implantation dès le lendemain de l’implantation.
  • Utilisez une brosse à dents électrique pour nettoyer les espaces interdentaires tous les jours.
  • Utilisez du fil dentaire au moins tous les soirs
  • Utilisez un bain de bouche antiseptique deux fois par jour. Les bains de bouche antibactériens peuvent être un moyen efficace de contrôler les bactéries buccales, mais ils ne remplacent en aucun cas le brossage quotidien et l’utilisation du fil dentaire.
Implant dentaire Budapest
Implant dentaire Budapest

Ce que vous pouvez faire pour préserver la santé à long terme de vos implants

Le maintien de la santé de vos implants est une responsabilité conjointe avec votre médecin, mais vous devez également reconnaître votre responsabilité personnelle. Vous pouvez le faire après la pose de l’implant:

  • Participez à un détartrage semestriel : le tartre, composé de débris alimentaires, de salive et de bactéries, n’épargne pas les racines des dents artificielles. Un détartrage régulier permet d’éviter l’endommagement des tissus autour des implants et le développement d’une inflammation.
  • Nous vous recommandons d’arrêter de fumer avant l’intervention ! Les fumeurs courent un risque beaucoup plus élevé d’infection du site chirurgical après la pose d’implants dentaires. Le tabagisme n’entrave pas seulement la cicatrisation des plaies, mais compromet aussi grandement le succès de la greffe osseuse pour le remplacement des dents. Le tabagisme a également un effet négatif sur le système immunitaire, ce qui augmente le risque d’infections.
  • En outre, des contrôles annuels réguliers sont d’une grande importance pour bien entretenir les implants dentaires et permettent de détecter à temps toute anomalie. Si elles sont détectées à temps, la situation peut être traitée avec succès et ne conduit pas nécessairement à la perte de l’implant. Les contrôles dentaires réguliers permettent de surveiller l’état des implants et de la dentition. Le dentiste vérifie que l’implant dentaire est bien fixé et que les gencives sont saines. Si nécessaire, une radiographie est effectuée pour vérifier que l’implant a conservé sa fonctionnalité.
Entretenir les implants dentaires - hygiène bucco-dentaire
Entretenir les implants dentaires – hygiène bucco-dentaire

Quels sont les risques d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire pour les restaurations implantaires?

L’implant se comporte comme une véritable racine dentaire. Si le patient néglige les soins bucco-dentaires, la plaque et le tartre s’accumulent sur la restauration implantaire de la même manière que sur les dents naturelles. Si l’implant n’est pas correctement entretenu, il peut entraîner un état inflammatoire et le développement d’une maladie parodontale. En conséquence, l’implant peut se desserrer, tout comme le ferait une vraie racine dentaire dans une situation similaire. C’est pour cela qu’il faut bien entretenir les implants dentaires.