fbpx

Douleur après la pose d’un implant dentaire: tout ce que vous devez savoir

Après la pose d’un implant dentaire, certains symptômes peuvent être préoccupants. Par exemple, une douleur post-insertion. Est-ce naturel ? Faut-il s’inquiéter ? Que faire en cas de douleur ? Quand faut-il consulter un médecin ? Cet article répond à ces questions.

Douleur après la pose d'un implant dentaire - Centre Implant Maurice
Douleur après la pose d’un implant dentaire

Ce qu’il faut savoir sur la douleur après la pose d’un implant dentaire

La plupart des patients qui ont subi une opération d’implantation dentaire disent après l’opération qu’ils n’ont pas ressenti de douleur pendant le traitement. Ils ont tout au plus ressenti une sensation de tension et de pression, plus inconfortable que douloureuse. Le problème le plus difficile est généralement de maintenir la bouche ouverte à la bonne taille, mais c’est malheureusement inévitable.
L’implantation dentaire est réalisée sous anesthésie locale ou sous anesthésie. Dans tous les cas, la chirurgie dentaire ne doit être pratiquée que dans une zone totalement dépourvue d’inflammation, ce qui constitue une garantie supplémentaire d’indolence. Lorsque la zone est enflammée, l’anesthésie est nettement moins efficace.
Après l’opération, lorsque l’anesthésie se dissipe, vous commencerez à sentir le site chirurgical, ce qui peut entraîner une sensibilité ou une douleur dans la plupart des cas. Dans ce cas, un analgésique résoudra le problème.

Comment réduire la douleur après la pose d’un implant dentaire ?

Il existe quelques bons conseils qui peuvent aider à prévenir ou à éliminer rapidement la douleur après la pose d’un implant dentaire:

  • Il est conseillé de prendre un analgésique avant l’implantation, avant que l’anesthésie ne disparaisse complètement. L’analgésique est absorbé avant que l’anesthésie ne disparaisse complètement, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’endurer des douleurs inutiles après la pose de l’implant.
  • Un gonflement du visage peut parfois survenir après l’implantation et peut être traité par le glaçage. La meilleure façon de le traiter est d’utiliser des packs de glace ou des poches de glace, mais ceux-ci doivent être enveloppés dans un tissu doux et placés contre la peau du visage au niveau du site d’implantation. Environ un quart d’heure de glaçage à la fois est suffisant, suivi d’une pause de la même durée.
  • Si vous ressentez des douleurs après la pose d’un implant dentaire, vous pouvez prendre des analgésiques. L’expérience montre qu’après une opération bien menée, il n’est pas nécessaire de prendre des analgésiques le lendemain.
  • La protection antibiotique est très importante pour éviter les infections et doit être prise en continu selon la prescription. Si vous avez des questions à ce sujet après l’implantation, discutez-en avec votre médecin.
  • Aucun effort physique intense n’est recommandé dans les jours qui suivent l’implantation. Le travail physique et l’exercice doivent être évités car des saignements postopératoires peuvent survenir.
  • Un environnement très chaud ou très froid n’est pas recommandé pendant les quelques jours qui suivent l’implantation. Il est donc déconseillé d’aller dans des saunas, des solariums ou des piscines.
  • Dans les jours qui suivent l’implantation dentaire, parlez le moins possible, car cela est stressant pour la cavité buccale, et les mouvements de la mâchoire doivent être réduits au minimum.
  • Il est recommandé d’éviter l’alcool, le café et le tabac pendant les trois jours qui suivent l’implantation dentaire.
  • Après l’implantation dentaire, il convient d’éviter de mâcher au niveau du site d’implantation et d’éviter les aliments durs.
  • La consommation de toutes les formes de produits laitiers est contre-indiquée pendant quelques jours après l’implantation dentaire.
  • Les aliments épicés et chauds ne sont pas bons pour vous après l’implantation dentaire et doivent être évités pendant quelques jours.
  • Vous ne devez pas toucher la zone implantée avec votre langue ou vos doigts, cela ralentit le processus de guérison et peut provoquer une infection.
  • Les médicaments prescrits par le spécialiste doivent être pris correctement pour éviter les complications après l’implantation.
  • Certaines sutures peuvent se détacher dans les premiers jours suivant l’opération. Il n’est pas nécessaire de s’en préoccuper outre mesure s’il n’y a pas de plaintes, mais les sutures ne doivent pas être tirées.
  • Les sutures doivent rester en place pendant au moins cinq jours après l’implantation. Le retrait des sutures se fait généralement entre le cinquième et le septième jour. Il est toujours conseillé d’être à l’heure pour le retrait des sutures.

Quand dois-je consulter un médecin si je ressens des douleurs après la pose d’un implant dentaire?

Si la douleur que vous ressentez se répète malgré les analgésiques, et si elle continue à augmenter ou même à diminuer en intensité, vous devez contacter votre médecin pour obtenir de l’aide. Si la douleur après la pose d’un implant dentaire devient plus intense, plus vive ou différente de celle ressentie immédiatement après l’opération, il est toujours utile de contacter votre médecin. Dans tous les cas de fièvre, car il s’agit d’un signe évident d’inflammation.
Si la douleur se prolonge mais diminue progressivement, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter et l’événement s’estompera peu à peu.