Quand et pourquoi avez-vous besoin d’un dentier provisoire?

Il est désagréable de se retrouver sans dents lors d’une intervention dentaire importante, même si ce n’est que pour une courte période. Les dentiers temporaires sont une solution pour tous ceux qui ne veulent pas passer une seule journée sans dents. L’objectif des prothèses permanentes est de restaurer votre capacité de mastication et votre sourire, comme une dent naturelle. Lisez cet article pour connaître les différences entre ces deux types de prothèses.

Dentier provisoire - Centre Implant Maurice clinique dentaire
Dentier provisoire – Centre Implant Maurice clinique dentaire

Quelles sont les principales caractéristiques d’un dentier provisoire?

Un dentier provisoire est une condition temporaire qui vous permet de vivre, de manger, de parler et de sourire presque entièrement jusqu’à ce que votre prothèse définitive soit prête. Les principales fonctions sont les suivantes:

• Aspect esthétique : les dents polies ne sont pas esthétiques en elles-mêmes, elles sont déjà visibles lorsque l’on parle. La dent temporaire nous aide à vivre notre vie quotidienne sans aucune dissimulation jusqu’à ce que la restauration permanente soit achevée.
  • Maintien de la capacité de mastication : les couronnes provisoires ne protègent pas seulement les dents, elles facilitent également l’alimentation et la mastication. Cependant, leur résistance n’est pas comparable à celle du dentier définitif, évitez donc les repas lourds.
  • Pour éviter la sensibilité des dents : les dents meulées sont extrêmement sensibles, ce qui peut empêcher de manger, et même respirer peut être douloureux sans scellant. Une restauration temporaire en plastique protège les dents des stimuli douloureux et sensibles.
  • Maintien des dents en place : après une extraction dentaire, il est important que les dents adjacentes ne migrent pas ou ne tombent pas dans l’espace manquant, car cela rendrait difficile la préparation d’une restauration ultérieure ou même la pose d’un implant.

Pourquoi les restaurations temporaires ne peuvent-elles pas être utilisées comme remplacements permanents?

Les couronnes provisoires ne sont nécessaires que pour une courte période. La sophistication d’une couronne en porcelaine n’est donc pas comparable à celle d’une couronne provisoire, qui ne convient que pour quelques semaines ou quelques mois. Avec le temps, le collage temporaire se détache, les couronnes temporaires en plastique se décolorent rapidement, le matériau se fatigue et se casse.

Quels sont les types de prothèses dentaires temporaires?

Il existe deux types principaux de prothèses dentaires temporaires:

• Dentier provisoire à court terme réalisées en cabinet – elles peuvent être fabriquées immédiatement pendant le traitement, sont plus économiques, mais ne durent que quelques jours ou quelques semaines.
  • Prothèses dentaires temporaires à long terme fabriquées dans un laboratoire dentaire – elles prennent plusieurs jours à réaliser parce qu’elles sont fabriquées dans un laboratoire dentaire, elles sont plus chères que les prothèses temporaires en cabinet, mais le matériau et la technologie utilisés pour les fabriquer permettent de les porter sans interruption pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois (par exemple, pendant la pose de l’implant dentaire qui s’ossifie en 3-4 mois).
  • Les deux dentiers temporaires peuvent se compléter : pendant que le laboratoire dentaire prépare le dentier provisoire à long terme, qui prend quelques jours, votre dentiste prépare un dentier provisoire à court terme au cabinet, afin que vous ne passiez pas une minute sans dents.

Ce que vous devez savoir sur les prothèses dentaires permanentes

Il existe plusieurs options de dentiers dentaires permanentes pour remplacer les dents perdues. Vous devez en choisir une en fonction de l’emplacement et de la taille de la dent manquante et de vos préférences personnelles:

Couronne dentaire
  • Couronne ou pont dentaire: une solution rapide et peu coûteuse par rapport aux autres prix de remplacement des dents. Il peut s’agir d’un pilier de votre propre dent ou d’un implant. Il peut s’agir de prothèses dentaires économiques recouvertes de céramique sur une armature métallique ou de couronnes ou de bridges sur une armature esthétique en zirconium, également recouverte d’une céramique.
  • Restaurations amovibles: en cas de perte partielle ou totale des dents, vous devez vous attendre à des restaurations amovibles si vous choisissez l’une des solutions dentaires traditionnelles. Ces prothèses permettent non seulement de remplacer les dents, mais aussi de créer des gencives artificielles afin de répartir la force de mastication de manière à ce qu’elle ne s’exerce pas uniquement sur les prothèses.
  • Dentiers soutenus par des implants: les prothèses dentaires complètes qui causent de l’inconfort peuvent être remplacées par l’implantation d’implants et leur utilisation en tant que pilier. Des prothèses fixes ou des prothèses entièrement fixes peuvent être fabriquées sur des implants.
  • Facettes en céramique: une excellente solution si vous n’avez pas besoin de remplacer une dent manquante, mais que vous avez besoin d’une correction esthétique des dents. Il s’agit du remplacement de dent le plus facile à mettre en place, qui modifie l’apparence de la dent et recouvre les dents décolorées, abîmées ou inesthétiques.

Quelle est la différence entre chaque type de remplacement dentaire?

Pour qu’une nouvelle couronne, un nouveau pont ou une nouvelle coquille soient parfaitement réalistes, qu’ils ressemblent aux dents naturelles et qu’on ne puisse pas les distinguer en souriant, ils doivent être fabriqués avec des matériaux de la plus haute qualité.

La différence entre les restaurations dentaires est donc principalement déterminée par le matériau utilisé pour la restauration.

Si vous souhaitez une restauration sans métal parce que vous souffrez d’allergies, vous devrez faire fabriquer une couronne dans le matériau le plus cher, qui aura également une grande valeur esthétique. Il peut s’agir d’une couronne en zircone ou d’une couronne entièrement en céramique.

Si vous n’avez pas d’allergies connues et que vous devez remplacer une dent de mastication ou une molaire, vous pouvez donc opter pour l’option la moins chère.

Le choix du bon remplacement de dent sera décidé ensemble sur la base des critères du patient et de la faisabilité professionnelle.

Ai-je besoin d’une dent temporaire ou permanente?

Bien sûr, cela dépend de votre situation. Si vous avez la chance que votre problème dentaire puisse être corrigé immédiatement par une prothèse permanente, vous n’avez pas besoin d’un dentier provisoire.

En revanche, si vos dents manquantes sont remplacées par des implants, par exemple, vous aurez besoin d’un dentier provisoire pendant la période de cicatrisation et ne recevrez votre prothèse définitive qu’à la fin de la période d’ossification.