fbpx

À propos des dangers des implants dentaires, honnêtement

De nombreuses personnes choisissent de remplacer leurs dents perdues par des implants dentaires parce que ces derniers ont un aspect naturel, sont esthétiques et durables, et qu’ils peuvent remplacer une dent ou même toute une série de dents. Toutefois, il convient également d’être conscient des risques potentiels. En effet, la pose d’un implant ne pose aucun problème à 96,8 %, mais elle affecte plus sérieusement la structure de la cavité buccale et la structure de la dent. Lisez notre prochain article pour tout savoir sur les dangers des implants dentaires.

À propos des dangers des implants dentaires
À propos des dangers des implants dentaires

Qui ne devrait pas se faire implanter une dent manquante?

La perte d’une dent est l’un des problèmes de santé les plus courants pour lequel les implants dentaires sont l’une des meilleures solutions. Alors pourquoi on entend parfois parler des dangers des implants dentaires? Il s’agit désormais d’une procédure de routine qui peut apporter une solution permanente. Cependant, comme pour toutes les procédures, il y a quelques considérations de santé importantes à prendre en compte avant de prendre une décision.
Dans la plupart des cas, les implants dentaires ne présentent pas d’effets secondaires durables, surtout si vous prenez soin de votre hygiène bucco-dentaire, effectuez des contrôles réguliers et évitez les facteurs de risque. Toutefois, certaines conditions peuvent rendre les implants dentaires risqués : il peut s’agir des éléments suivants:

  • des antécédents de caries dentaires, qui peuvent entraîner une perte osseuse
  • une allergie aux métaux
  • un tabagisme important
  • un os de la mâchoire faible
  • une maladie des gencives avancée
  • diabète
  • soins bucco-dentaires inadéquats à domicile

Il est fréquent qu’une longue période s’écoule entre la perte d’une dent et la pose d’un implant. Le tissu osseux peut alors être endommagé, la gencive recule et la position des racines des dents adjacentes change, ce qui rend plus difficile la pose d’implants sur les dents restantes. Il est donc très important de remplacer les dents le plus rapidement possible après une extraction ou une autre perte de dent.
Dans ces cas, la réussite de l’implantation d’une dent n’est pas exclue, mais il faut faire plus attention. Si l’os n’a pas une épaisseur ou une densité suffisante, une greffe osseuse peut être nécessaire pour remplacer la dent.
Dans ce cas, on peut utiliser soit la propre réserve osseuse du patient, soit des produits à base d’os animal ou synthétique pour remplacer la réserve osseuse manquante. Une fois cette opération effectuée et la période de cicatrisation passée, l’implantation de la dent peut commencer.
Dans les cas à risque, il est important d’informer votre médecin de toute réaction allergique connue ou de toute autre condition médicale telle que le diabète ou si vous suivez une radiothérapie avant de commencer le traitement. Cela nous aidera à planifier le traitement en détail et de manière personnalisée.

Pose d'une implant dentaire
Pose d’une implant dentaire

Inconvéniences et dangers des implants dentaires

Outre les nombreux avantages, l’implantation dentaire présente également des inconvénients, même si dans la plupart des cas, ces risques sont négligeables et de courte durée. Comme il s’agit d’une intervention de chirurgie buccale, les risques sont en partie les mêmes que pour toute autre intervention chirurgicale:

  • douleur après l’intervention, une fois que l’anesthésie locale a disparu
  • gonflement et décoloration des joues au niveau de la zone traitée
  • inflammation du site d’implantation

Dans de rares cas, les dents adjacentes peuvent être endommagées si elles ont des racines irrégulières. Toutefois, ce n’est plus un problème majeur grâce aux techniques d’imagerie modernes. Les implants dentaires nécessitent donc plus d’attention et d’argent au départ, mais comme ils durent beaucoup plus longtemps, ils en valent la peine.
L’effet secondaire le plus courant est l’inflammation, qui peut survenir immédiatement ou après une période plus longue, surtout si la bouche n’est pas soignée correctement. Une inflammation sévère peut même entraîner le rejet de l’implant dentaire. Il est donc très important de garder la zone autour de l’implant régulièrement propre et de consulter immédiatement un médecin en cas de suspicion d’inflammation. L’enflure, la douleur ou l’inflammation autour de la zone de l’opération ne doivent pas être négligées car le processus inflammatoire peut s’étendre aux tissus environnants et, en fin de compte, soit l’implant peut être rejeté de lui-même, soit il peut être nécessaire de le retirer pour traiter l’inflammation.

Quels sont les signes à surveiller après une implantation et les dangers des implants dentaires?

Comme l’implant dentaire est un alliage de titane biocompatible qui s’intègre facilement à l’os environnant, les risques que le corps ne l’accepte pas sont presque négligeables, mais il est possible que l’implant soit rejeté en raison d’une mauvaise structure osseuse ou d’une inflammation.

Grâce à l’utilisation d’outils de diagnostic numériques modernes et de matériaux de première qualité, le risque d’une pose d’implant mal planifiée et exécutée est négligeable. Si cela se produit et que vous ressentez un gonflement, une douleur ou une irritation, ou si la zone de la plaie devient gonflée et rouge, contactez immédiatement votre médecin. Des soins bucco-dentaires réguliers et appropriés et le maintien de la propreté de la cavité buccale peuvent minimiser le risque de rejet.

Quels sont les effets secondaires et les dangers des implants dentaires?

Toute procédure chirurgicale peut avoir des effets secondaires mineurs, dont certains peuvent survenir immédiatement et d’autres plus tard. Ces effets secondaires comprennent un gonflement, un saignement, une irritation de la peau et une douleur au niveau du site chirurgical. Dans des cas extrêmes, des dommages à la cavité sinusale peuvent survenir en raison d’implants mal conçus et mal placés, mais cela est quasiment exclu avec les techniques de diagnostic numérique d’aujourd’hui. Grâce à l’imagerie détaillée, il est également possible de planifier l’angle d’inclinaison de la racine artificielle, de sorte que le risque est minimisé.