fbpx

Quand est-il nécessaire d’enlever une dent ou passer à une extraction dentaire?

Dans certains cas, l’extraction d’une dent est la meilleure solution pour résoudre un problème dentaire et se débarrasser des symptômes désagréables. La dent manquante peut alors être remplacée par des procédures modernes d’implantation.

Extraction dentaire - Centre Implant Maurice
Extraction dentaire – Centre Implant Maurice

Voici quelques exemples:

  • si vous avez des dents en surnombre, ce qui entraîne une érosion dentaire
  • lorsque la procédure orthodontique nécessite l’extraction d’une dent
  • en cas d’inflammation sévère, lorsque la dent ne peut pas être sauvée même si un traitement de canal ou une extraction de la racine sont effectués
  • en cas de caries étendues qui ne sont pas traitées à temps et pour lesquelles il n’est plus possible de réaliser une restauration esthétique avec un haut degré de sécurité
  • en cas de dents mobiles pour lesquelles la pose d’une attelle n’est plus une solution à long terme
  • en cas de dents de sagesse pré-fracturées ou partiellement pré-fracturées dans une position inappropriée, provoquant des symptômes désagréables ou
  • entraînant une érosion dentaire
  • blessure accidentelle où la dent est tellement endommagée qu’elle ne peut pas être restaurée.

Comment se préparer à une extraction dentaire?

Avant l’extraction dentaire, votre médecin doit être informé de vos allergies, de votre état de santé et des médicaments que vous prenez, en particulier avant une intervention chirurgicale buccale, si vous prenez des anticoagulants, des médicaments contre l’ostéoporose, des médicaments pour le cœur ou si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire.
Vous pouvez prendre vos médicaments habituels le jour de l’intervention, sauf avis contraire de votre médecin.
Il n’est pas recommandé de boire de l’alcool dans les 24 heures précédant l’extraction dentaire, ni de fumer juste avant.
Vous devez manger avant l’intervention, de préférence des aliments légers et nutritifs. Il y a plusieurs raisons à cela : d’une part, manger permet d’augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui réduit les risques de malaise pendant l’opération ; d’autre part, il est déconseillé de manger pendant les 2 à 4 heures qui suivent l’opération, car l’anesthésie peut amener le patient à se mordre la langue dans les zones encore insensibles.

Comment se déroule une extraction dentaire?

Dans la plupart des cas, l’extraction d’une dent est un processus simple et rapide. Dans tous les cas, l’extraction dentaire est réalisée sous anesthésie locale afin que le patient ne ressente aucune douleur. Il peut y avoir une sensation de traction ou de pincement, mais pas de douleur. En cas de forte peur de l’extraction dentaire, celle-ci peut être demandée sous anesthésie générale, de sorte que vous ne ressentirez aucune douleur et ne garderez aucun souvenir désagréable.
Après l’anesthésie, votre dentiste utilisera une pince dentaire pour extraire la dent dans le cas d’une extraction dentaire simple, puis il examinera et nettoiera le site. Dans certains cas, le dentiste suturera la plaie et, s’il s’agit d’une suture non résorbable, vous pouvez vous attendre à ce que les sutures soient retirées après environ une semaine.
Les dents de sagesse peuvent souvent être difficiles ou impossibles à ériger parce qu’elles se trouvent dans une position latérale ou couchée anormale dans l’os. Dans ce cas, un chirurgien buccal peut aider en retirant chirurgicalement la dent. Au cours de l’opération, la dent est extraite chirurgicalement à l’aide d’instruments spéciaux, avec des mesures d’hygiène particulières. Ce traitement peut également être demandé sous anesthésie générale.

Que faut-il faire après l’extraction d’une dent?

Après l’extraction d’une dent, il convient d’accorder une attention particulière au site d’extraction de la dent. Sucer, cracher et rincer peut entraver le processus de guérison. Un nettoyage minutieux mais doux des bords de la plaie et des sutures peut aider à éviter d’éventuelles infections. Le gonflement du visage est un effet secondaire courant après l’opération, et un gel glacé enveloppé dans un linge fin doit être appliqué sur le visage. Il faut éviter autant que possible de dormir sur le côté opéré. De légers saignements peuvent encore se produire pendant quelques jours après l’extraction d’une dent, mais si le saignement est plus grave, vous devez toujours consulter votre médecin pour un traitement complémentaire.
Pendant les 4 à 5 premiers jours de cicatrisation, les produits laitiers, les petites céréales, les aliments friables (fraises, mûres, petits pains aux graines de sésame, cacahuètes, chips, biscuits, tout ce qui peut se briser en petits morceaux et pénétrer dans la plaie ou les points de suture) ainsi que l’alcool et le tabac sont déconseillés car ils peuvent ralentir la cicatrisation et provoquer une inflammation. Évitez les aliments chauds, épicés et ceux qui produisent beaucoup de plaque pendant environ une semaine.
Les travaux physiques lourds, les lits de bronzage et les saunas sont à éviter, surtout après l’extraction des dents supérieures.

Symptômes à surveiller après une extraction

Si vous ressentez ces symptômes, vous devez consulter immédiatement votre dentiste pour éviter des problèmes dentaires plus graves:

  • difficulté à avaler ou à respirer
  • saignement excessif ou écoulement de pus de la plaie
  • fièvre
  • douleur qui ne peut être soulagée par des analgésiques
  • gonflement qui s’aggrave après 2 ou 3 jours
  • engourdissement persistant ou perte de sensation
  • sang ou pus dans l’écoulement nasal.

Est-il douloureux de se faire arracher les dents?

L’extraction dentaire est généralement plus désagréable que douloureuse car elle est toujours effectuée sous anesthésie locale ou sous anesthésie.
Pendant combien de temps peut-on avoir de la douleur après une extraction de dent? Il se peut que vous ressentiez une douleur suite de l’extraction dentaire, une fois que l’anesthésie aura disparu, mais dans une soirée normale, cette douleur disparaîtra en quelques jours avec l’aide d’analgésiques.
Si vous ressentez une douleur malgré l’anesthésie, elle est due à un processus inflammatoire aigu. Si cela est possible, l’inflammation est d’abord aspirée et traitée, et seulement ensuite la dent est retirée, afin d’éviter toute douleur pendant le traitement.