fbpx

Quels sont les types de prothèses dentaires et quel est le meilleur dentier?

Découvrez les deux types de prothèses dentaires et les quatre façons différentes de les fixer

Les prothèses dentaires sont un moyen rapide et économique de remplacer des dents manquantes. Grâce aux procédures dentaires modernes d’aujourd’hui, vous pouvez désormais choisir entre des prothèses amovibles et fixes. Découvrez ces options par vous-même. Et vous pourriez même réaliser des économies importantes.

Dentier I Centre Implant Maurice
Les dentiers sont des prothèses destinées à remplacer les dents manquantes

 

Qu’entend-on par « prothèse dentaire » et par dentier?

Les dentiers sont des prothèses destinées à remplacer les dents manquantes, soutenues par les tissus mous et durs de la cavité buccale.

Les prothèses dentaires présentent de nombreuses caractéristiques positives:

  • rétablit la capacité de mastiquer
  • améliore notre apparence, car les prothèses dentaires corrigent les déformations du visage causées par l’absence antérieure de dents
  • améliorer l’élocution, car le remplacement des dents manquantes aide à former un son correct
  • renforce l’estime de soi, car l’amélioration de l’apparence et de l’expression orale accroît la confiance dans les interactions sociales.

 

Comment pouvons-nous économiser une somme importante si nous voulons faire fabriquer des prothèses dentaires?

Pour les patients qui souhaitent économiser une somme importante sur leur traitement dentaire s’ils ont besoin de prothèses ou d’un dentier, il est possible de les faire fabriquer à l’étranger. La destination européenne la plus populaire pour les prothèses dentaires est Budapest, la capitale dentaire de l’Europe.

Pour en savoir plus sur cette option de qualité sans compromis, cliquez ici.

 

Quels sont les différents types de prothèses dentaires et de dentiers? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?

Il existe deux types de prothèses dentaires : complètes et partielles. Une prothèse complète est utilisée en cas d’absence totale de dents, tandis qu’une prothèse partielle est utilisée lorsque quelques dents naturelles sont disponibles.

Prothèses dentaires partielles amovibles

Les prothèses partielles sont souvent utilisées à la place d’autres méthodes de remplacement des dents lorsque les dents naturelles environnantes ne sont pas assez solides pour supporter des structures telles que les bridges dentaires, ou lorsque plus d’une ou deux dents manquent. Les prothèses partielles sont fixées aux dents naturelles voisines pour les maintenir en place, mais pas de façon permanente, de sorte qu’elles peuvent être facilement retirées à tout moment pendant le nettoyage et le sommeil. Cliquez ici pour en savoir plus sur les prothèses partielles.

Prothèse dentaire amovible complète

Les prothèses complètes remplacent toutes les dents naturelles et peuvent être utilisées lorsqu’un implant dentaire ne peut être posé pour des raisons matérielles ou biologiques. Elles peuvent être posées sur le rebord gingival supérieur ou inférieur et sont également facilement amovibles. La prothèse est maintenue en place par l’effet de vide sur la mâchoire supérieure (ou aussi avec l’aide d’un faux palais) et par la gravité sur la mâchoire inférieure. Le port de ce type de prothèse peut être inconfortable au début, et il faut du temps pour s’habituer à les utiliser. Cliquez ici pour en savoir plus sur les prothèses amovibles complètes.

 

Comment peut-on fixer les prothèses dentaires et les dentiers? Quelles sont les options?

Les prothèses amovibles peuvent être fixées à vos propres dents, gencives ou implants correctement préparés à l’aide de divers dispositifs :

  1. prothèses dentaires télescopiques

Si le nombre de dents restantes est faible et que leur stabilité n’est pas parfaite, une prothèse télescopique est recommandée. La dent limée est recouverte d’une couronne métallique, qui est cimentée aux dents préparées. Ces couronnes internes sont ensuite incorporées à la prothèse, et lorsque la prothèse est placée en bouche, les couronnes externes et internes s’emboîtent les unes dans les autres.

  1. prothèse fixe capsulée

Dans ces prothèses, la plaque de base en métal coulé est fixée aux dents restantes par des crochets, qui s’ajustent solidement mais ne sont pas esthétiques pour le porteur.

  1. les dentiers glissants

Ce type de prothèse combine les avantages des restaurations fixes et amovibles, où les dents existantes sont reliées par des bridges. Les curseurs sont fixés aux deux dents d’extrémité et insérés dans la partie amovible. Les fermetures restent cachées et sont donc esthétiquement et stablement plus avantageuses que la version avec fermoir.

  1. prothèses fixes sur implants

Ces prothèses sont fixées par des implants dentaires, qui sont utilisés pour remplacer les racines des dents et fournir une base solide pour les dents de remplacement fixes (permanentes) ou amovibles. Les prothèses supportées par des implants doivent être entretenues et traitées de la même manière que les dents classiques. Il est plus courant de placer des implants dans la mâchoire inférieure, car il est moins difficile de fixer la mâchoire supérieure, mais de nombreuses personnes se font poser des implants dans les deux mâchoires.

 

Quels problèmes peuvent être causés par des dents manquantes? Quels sont les avantages de remplacer les dents manquantes le plus tôt possible?

Remplacer des dents manquantes n’est pas seulement une question d’esthétique. L’absence de dents à long terme peut entraîner des problèmes de santé importants:

  • la dislocation et la carie des dents intactes
  • perte du pouvoir masticateur des dents
  • amincissement de l’os en l’absence de charge
  • développement d’une inflammation de l’articulation de la mâchoire
  • déformation des muscles du visage et du cou

En cas de dents manquantes, il est donc conseillé de consulter un dentiste le plus rapidement possible et nous pourrons trouver ensemble une solution pour remplacer les dents manquantes, soit par des prothèses dentaires, soit par d’autres prothèses fixes.

 

Comment sont fabriquées les prothèses dentaires et les dentiers?

La fabrication d’une prothèse dentaire comprend plusieurs étapes qui s’enchaînent les unes aux autres:

  • Diagnostic numérique (prise d’un CT 3D ou d’une radiographie panoramique)
  • Analyse du diagnostic numérique et consultation d’un spécialiste
  • Conception de la prothèse
  • Plan de traitement et devis
  • Préparation des dents ou de la cavité buccale pour la prothèse (pose d’implants en cas de solution d’implantation)
  • Préparation de la prothèse par le laboratoire dentaire
  • Pose et fixation de la prothèse

 

A quoi faut-il faire attention quand on porte un dentier?

Lors du port d’un dentier, il convient de prêter une attention particulière à la santé des gencives. Il ne s’agit donc pas seulement de nettoyer le dentier. Il est également extrêmement important de prendre soin de ses gencives, car si elles sont douloureuses ou enflammées, le port de prothèses dentaires devient inconfortable.

 

Comment nettoyer nos prothèses dentaires et nos dentiers?

Il est recommandé de nettoyer vos prothèses dentaires avec un comprimé de rinçage et de désinfection tous les jours. Les gencives doivent être massées de temps en temps avec une brosse à dents à poils souples pour améliorer la circulation sanguine.

Pour nettoyer l’ensemble de la bouche, il est recommandé d’utiliser des bains de bouche commerciaux le matin et le soir. Les bains de bouche ont non seulement des propriétés antibactériennes, mais ils augmentent aussi la production de salive, ce qui aide la prothèse à adhérer correctement.

 

Que faire si vous souhaitez remplacer vos dents manquantes par une prothèse sophistiquée et confortable et économiser une somme considérable?

La solution n’est qu’à un coup de fil ou à un clic de souris – il suffit de nous contacter. Il y a trois façons simples de le faire :

  • Appelez notre excellent personnel francophone au +41 21 519 05 42 et posez vos questions. Un expert y répondra et, si nécessaire, vous aidera à organiser votre traitement.
  • Envoyez-nous un e-mail à info@centre-implant-maurice.ch et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
  • Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons les informations.

Veuillez noter que le Centre Implant Maurice n’est pas une société d’orientation, mais le cabinet dentaire lui-même où le traitement sera effectué (notre cabinet est situé à Budapest, en Hongrie).

Vous pouvez donc obtenir des informations pertinentes directement auprès d’une source crédible et économiser une somme considérable sur votre traitement dentaire. Découvrez combien vous pouvez économiser sur vos prothèses dentaires ou un dentier et contactez-nous. Nous nous réjouissons de vous accueillir dans la capitale européenne de la dentisterie.

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag() { dataLayer.push(arguments); } gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64706056-1');