fbpx

Quand faut-il faire une radiographie panoramique dentaire?

Pour traiter avec succès un problème dentaire, il est essentiel de le comprendre en profondeur. Parfois, l’examen dentaire ne permet pas d’y parvenir. C’est la raison d’être des radiographies dentaires, qui fournissent au dentiste des informations utiles non seulement sur l’état actuel des dents, mais aussi sur la structure osseuse. La radiographie dentaire permet de savoir à quel type de problème dentaire nous sommes confrontés et quelle est la solution idéale.

Radiographie panoramique
Radiographie panoramique

Que montre une radiographie panoramique dentaire?

Une radiographie donne beaucoup d’informations au dentiste, et il est dans l’intérêt du patient de s’assurer que seuls les actes les plus nécessaires sont effectués.

La radiographie panoramique montre donc l’état actuel des dents et l’origine de la douleur ou de la sensibilité. Elle fournit des informations à partir desquelles le dentiste peut établir un plan de traitement qui permettra d’éliminer le problème dentaire avec un degré élevé de certitude.

Des visites régulières chez le dentiste peuvent prévenir les problèmes. S’il s’agit d’une carie mineure, le médecin la repérera rapidement, mais si elle devient plus grave, vous aurez besoin d’une aide extérieure.

La radiographie dentaire permet de voir exactement la profondeur de la carie, elle est donc essentielle pour le diagnostic.

Si le médecin ne voit pas l’étendue du problème, il ne pourra pas vous proposer de solution. Et si vous souhaitez avoir un sourire régulier, vous aurez également besoin d’une image complète de votre dentition avant la pose d’un appareil dentaire.

Et pour ceux qui optent pour des implants dentaires, la seule façon de connaître l’état de leurs os est de faire une radiographie panoramique. Dans ce cas, plusieurs radiographies peuvent être nécessaires pendant le traitement.

Quels sont les types de radiographies?

Les radiographies intrabuccales: les radiographies intrabuccales sont toujours réalisées avec le film à l’intérieur de la bouche du patient et la source de rayonnement à l’extérieur. Il existe deux types de radiographies intrabuccales : la première est appelée “petite radio dentaire”. Elle donne une image complète de 2 à 3 dents, montrant les canaux radiculaires, les lésions autour de l’apex de la racine et la structure osseuse. Elle est utilisée pour diagnostiquer les lésions dentaires et avant l’obturation du canal radiculaire. Elle permet également d’observer les lésions périapicales et la position de la mandibule. Un autre type de radiographie intrabuccale est la radiographie des ailes. Le médecin examine la couronne de la dent pour obtenir une image plus précise de l’étendue et de la gravité des caries.

Radiographie panoramique ou extraorale: les radiographies extraorales sont également appelées radiographies panoramiques. Alors que les petits appareils de radiographie ne peuvent prendre des photos que de 1 ou 2 dents, une radiographie panoramique peut montrer l’état de l’ensemble de la dentition. En raison de sa complexité, elle est également essentielle pour la chirurgie buccale, l’orthodontie, l’implantation dentaire et la détection des gencives. Pour les traitements plus simples, l’avantage est que la source du problème peut être identifiée plus rapidement et plus facilement, de sorte que le diagnostic peut être posé plus tôt. Le dentiste peut voir tous les problèmes possibles, même ceux qui seraient cachés à l’œil nu. La radio panoramique peut également être utilisée pour le dépistage du cancer, car les zones anormales et inappropriées sont immédiatement visibles.

3D CBCT (Cone Beam CT): une procédure de pointe qui permet de produire des images tridimensionnelles à haute résolution des dents, de la mâchoire, des sinus et du conduit auditif d’un patient. La qualité des images 3D CBCT est nettement supérieure à celle des images radiographiques bidimensionnelles traditionnelles. Cela permet au dentiste d’évaluer l’état du patient avec beaucoup plus de précision et de planifier les interventions nécessaires.

Radiographie dentaire
Radiographie dentaire

Comment les radiographies dentaires sont-elles prises?

La radiographie est toujours réalisée par un assistant qualifié. Elle comprend les étapes suivantes:

  • Pour obtenir une bonne qualité d’image, il faut enlever tout le métal, donc les boucles d’oreilles, les colliers, les piercings, les lunettes et les prothèses dentaires amovibles.
  • Le patient porte un gilet de plomb pour se protéger des radiations.
  • Pour les scanners intra-oraux, le patient doit être assis ; pour les scanners extra-oraux et les tomodensitogrammes, le patient doit être en position debout. L’assistant donne des instructions au patient tout au long de l’examen afin de s’assurer que l’image est de bonne qualité.
  • Le patient doit rester immobile pendant environ 5 à 8 secondes pendant la prise de vue.
  • La radiographie est ensuite affichée sur l’écran du médecin.

Quels sont les risques d’une radiographie panoramique dentaire?

Il existe des règles strictes pour la prise de radiographies numériques et de tomodensitogrammes. Si elles sont respectées, la procédure est totalement sûre. La machine peut également être calibrée de manière à pouvoir examiner de jeunes enfants.

Une radiographie panoramique dentaire expose le corps du patient à une faible quantité de radiations, c’est pourquoi les dentistes ne demandent ce type d’examen que si c’est vraiment nécessaire.

La médecine et la technologie ne cessant de s’améliorer, les procédures telles que les radiographies dentaires deviennent plus sûres et plus efficaces.

Un examen radiographique dentaire expose le corps humain à environ 0,005 mSv (millisieverts), ce qui est considéré comme une faible exposition par rapport aux rayonnements environnementaux inévitables auxquels nous sommes exposés chaque jour.