fbpx

Grincement des dents, aussi appelé ‘le bruxisme’

Bruxisme : Que peut-on faire pour l’arrêter à la maison et comment peut-on le traiter chez un dentiste? Vous réveillez-vous souvent avec une mâchoire douloureuse ou des maux de tête? Votre mâchoire craque ou claque lorsque vous ouvrez et fermez la bouche? Si c’est le cas, vous souffrez peut-être de grincement de dents.
Le bruxisme/grincement des dents est un problème qui touche environ 15 % de la population adulte, mais il est également fréquent chez les enfants et peut, à long terme, entraîner une usure anormale des molaires, une usure des articulations de la mâchoire et même un “déchaussement” de l’alvéole dentaire.

Bruxisme dentaire
Bruxisme dentaire

Qu’appelle-t-on bruxisme?

En grinçant des dents – également connu sous le nom de bruxisme – nous serrons les dents, la plupart du temps involontairement et inconsciemment, avec une grande force, et dans les cas les plus graves, nous les faisons grincer. Le grincement se produit principalement la nuit, pendant le sommeil, ce dont les patients n’ont souvent pas conscience. Les adultes, mais aussi les jeunes enfants et les adolescents, peuvent grincer des dents régulièrement.

Causes du bruxisme et du grincement des dents

Bien qu’il soit souvent associé au stress, le bruxisme peut également être causé par des troubles du sommeil ou des problèmes mécaniques au niveau de la dentition. Ces problèmes mécaniques peuvent être des dents manquantes ou ébréchées ou une occlusion irrégulière. Dans certains cas, le grincement des dents n’est pas causé par le stress ou une mauvaise occlusion, mais peut être un symptôme de maladies neurologiques telles que la maladie de Huntington ou la maladie de Parkinson. Certains médicaments psychiatriques, comme les antidépresseurs, peuvent également être à l’origine du bruxisme. Si l’on grince de manière très intensive pendant une longue période, sur plusieurs années, cela peut également avoir un impact négatif important sur la qualité de vie et contribuer au développement de diverses maladies.

Quels sont les symptômes du grincement de dents nocturne?

Dans le cas du bruxisme nocturne, les symptômes sont les plus graves après le réveil le matin. Les symptômes peuvent être les suivants:

  • réveil nocturne répété sans raison particulière
  • difficulté à se réveiller, fatigue, léthargie
  • douleurs au cou, aux épaules, au dos et à la taille
  • maux de tête matinaux
  • engourdissement des bras
  • claquements et douleurs dans l’articulation de la mastication
  • usure, caries au niveau du collet des dents
  • fragmentation des dents
  • migraine
  • acouphènes d’origine inconnue
  • douleurs sinusales d’origine inconnue

Il est important que vous informiez votre dentiste de vos grincements de dents nocturnes afin qu’il puisse évaluer les dommages éventuels causés à l’émail des dents.
De nombreuses personnes souffrent d’un bruxisme léger qui ne nécessite pas de traitement spécifique, mais si le grincement est important, votre dentiste peut vous prescrire une gouttière dentaire à porter la nuit pour protéger vos dents et prévenir d’autres dommages.
À long terme, le bruxisme peut entraîner une usure extrême des dents et des lésions de l’articulation et des muscles masticateurs.

Comment le grincement endommage-t-il nos dents et quelles en sont les conséquences s’il n’est pas traité à temps?

Ni nos organes de mastication ni nos articulations de mâchoire ne sont conçus pour résister à une telle force exercée par nos dents, ni même par nos obturations et nos prothèses dentaires. Ce n’est qu’une question de temps avant que les premiers dommages permanents ne surviennent:

  • l’émail cervical ébréché peut conduire à des abrasions cervicales (souvent accompagnées de sensibilité) ;
  • la surface de mastication des molaires est usée, abrasée, et les cuspides et les sillons disparaissent ;
  • des caries peuvent apparaître en raison des forces élevées, la gencive ou plus tard le lit de la dent peut commencer à s’atrophier (avec des conséquences à long terme de perte de dents, voire de caries);
  • troubles de l’articulation de la mâchoire : d’abord des craquements, des claquements, des grincements, puis des douleurs croissantes lors de la mastication, des bâillements ;
  • les plombages existants peuvent se fissurer, tomber et les prothèses dentaires peuvent être endommagées.

Que peut-on faire pour éviter les grincements de dents?

Tout d’abord, consultez votre dentiste. Il pourra diagnostiquer le problème avec précision lors d’un examen approfondi. Il existe plusieurs niveaux de traitement, et plus on va en profondeur, plus le traitement sera efficace. Si le bruxisme est confirmé, un traitement approprié doit être mis en place le plus rapidement possible afin d’améliorer la situation et d’éviter des conséquences graves. Selon la cause, le traitement peut se faire à l’aide d’appareils orthodontiques, d’une élévation de l’occlusion basée sur des mesures rigoureuses, ou de diverses élévations de l’occlusion et de protège-dents (aussi appelé ‘gouttière dentaire’). Les cas plus complexes nécessitent le travail coordonné de médecins de plusieurs spécialités.
Une gouttière dentaire de nuit en silicone empêche les arcades dentaires de se rapprocher, protégeant ainsi les dents, les restaurations et l’articulation de la mâchoire. Après plusieurs mois de port – dans la plupart des cas – elle aide efficacement à prévenir le grincement.
Si le grincement est dû au stress, il est important d’apprendre à le gérer. Les exercices de relaxation sont utiles à cet effet. En même temps, il est important de trouver la cause du stress et de la résoudre, par exemple par une physiothérapie spécifique à la mâchoire, la méditation et l’exercice, l’utilisation de relaxants musculaires.