Avez-vous besoin d’un implant dentaire ?

Avez-vous besoin d’un implant dentaire ?

Une dent manquante de manière congénitale ou la perte d’une dent au cours de sa vie peut provoquer une certaine anxiété. Une récente étude menée par des psychologues démontre que cela peut avoir des répercussions sur votre rapport aux autres aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Mais avez-vous réellement besoin d’un implant dentaire ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Pour bien comprendre ce qu’est un implant dentaire il faut savoir que la partie visible de la dent correspond à la couronne et d’une partie invisible, la racine. La racine permet de maintenir la dent dans la gencive et dans l’os de la mâchoire.

Le terme d’implant dentaire correspond au traitement de la racine. Sa fonction est de remplacer la racine de la dent manquante par une racine artificielle. Par la suite on pourra fixer sur l’implant une couronne dentaire, un bridge ou une prothèse amovible. L’implant dentaire est l’intermédiaire entre l’os de la mâchoire et la prothèse dentaire. Il n’a pas seulement un but esthétique, il est aussi fonctionnel : il permet de transférer les forces masticatoires, permettant ainsi une bonne digestion. Le corps rejette rarement le titane, de plus c’est un matériau solide, c’est pourquoi il constitue la grande majorité des implants. Toutefois il existe des matériaux alternatifs comme le zirconium. Habituellement cylindrique, la forme de l’implant, comme le diamètre, peut varier pour répondre à des conditions spécifiques.

Dans quels cas l’implant dentaire est-il recommandé ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, plusieurs parties constituent la dent. Lorsque seule la partie visible de la dent est touchée il n’est pas nécessaire d’utiliser un implant dentaire pour reconstruire la dent. Le chirurgien-dentiste pourra alors s’appuyer sur la racine existante. Il s’agit alors d’une pratique moins invasive.

La pose d’un implant dentaire va vous permettre de conserver une bonne hygiène dentaire en évitant la perte osseuse d’une part et en évitant le déchaussement des dents adjacentes d’autre part. En effet lorsque l’on perd une dent, l’os de la mâchoire peut se résorber et provoquer l’affaissement des dents adjacentes. De plus, la pose d’implant dentaire stimule l’os. L’osséo-intégration est une étape essentielle au succès de l’implant dentaire. Cela correspond au phénomène de colonisation des cellules osseuses autour de la surface de l’implant. Elle permet à l’os de solidifier l’implant dans la mâchoire.

Pour être un bon candidat à la pose d’un implant dentaire, vous devez avoir un parodonte de bonne qualité c’est-à-dire une quantité et une qualité d’os adéquates pour supporter l’implant et une gencive saine. Toutefois il est nécessaire que vous consultiez votre médecin avant la pose d’un implant. Il existe certaines contre-indications médicales comme un déficit immunitaire, une infection de la gencive, des problèmes cardiaques… Plus commun, le tabagisme peut réduire de manière significative les chances de succès de l’intervention implantaire.

Comment procède-t-on pour une pose d’implant dentaire ?

C’est un dentiste spécialisé, ou un chirurgien maxillo-facial qui examine l’état de votre bouche. Il fait des radiographies de votre tête, de votre mâchoire et de vos dents pour vous proposer une solution personnalisée et correspondant à vos besoins.

La pose de l’implant se fait directement dans le cabinet du praticien. Après avoir pratiqué une anesthésie locale, une incision est faite dans la gencive et ceci à l’aide d’un foret. Il fait un petit trou où il insère l’implant dentaire dans l’os de la mâchoire. Suite à cette pose, il faut patienter le temps de l’ostéointégration. Pour des raisons esthétiques le dentiste peut vous proposer une prothèse provisoire. On compte en moyenne deux à six mois de temps de rétablissement en fonction des patients.

Enfin, le praticien vérifie si l’implant est bien intégré et qu’il n’y a aucune complication. A ce moment là, il peut passer à l’étape prothétique : prise d’empreinte et essayage de la prothèse avant la pose définitive. Il ne vous reste alors plus qu’à sourire !

Pour finir, les nouvelles techniques parodontales de régénération tissulaire favorisent le succès des implants. On enregistre un taux moyen de 98% de réussite. De plus en plus de patients optent pour ce type de traitement. L’implant dentaire représente une solution fiable et sans risque sur le long terme.

N’hésitez pas à contacter le Centre Implant Maurice pour plus d’information. Notre accueil reste à votre disposition.