Quels sont les traitements pour les dents sensibles ?

Rien que l’idée d’un bon café chaud ou d’une crème glacée au contact de vos dents déclenche chez vous des douleurs et vous avez mal aux dents ? Vous souffrez alors probablement d’hypersensibilité dentaire. Ce genre de douleur se manifeste aussi au contact d’une cuillère métallique ? Vous êtes surement un grand consommateur d’aliments trop sucrés ou trop acides. L’hypersensibilité est un problème courant qui touchent principalement les femmes entre 20 et 50 ans. Heureusement il existe des solutions ! Alors quels sont les traitements et soins pour les dents sensibles ?

Quels sont les causes de la sensibilité dentaire ?

Avant de vous proposer un traitement il faut avant tout déterminer la cause de votre mal de dents. Les causes de l’hypersensibilité dentaire sont multiples et sont souvent dues à une dentine mise à nue.

Une petite explication pour vous expliquer ceci : la dent est constituée d’une couronne, d’une racine dentaire, et d’un parodonte. Au centre de la dent on retrouve la pulpe qui est constituée de cellules type fibroblaste, de cellules de défenses, de fibres nerveuses et de vaisseaux sanguins. La dentine recouvre la pulpe qui abrite des canaux reliés directement aux nerfs sensitifs. La dentine est protégée par l’email et la gencive.

Les causes d’exposition de la dentine sont diverses. La première cause de l’hypersensibilité est liée à la destruction de l’émail. L’email peut être dégradé par des attaques acides, un détartrage mal réalisé ou un mauvais brossage dentaire. Effectuer un brossage dentaire dans un sens horizontal ou avec une brosse à dent trop rigide érode l’émail de la dent. La seconde cause de l’hypersensibilité est la récession gingivale. Une maladie parodontale peut, par exemple, provoquer la rétractation de la gencive.

A chaque problème sa solution !

Vous pouvez lutter de manière quotidienne contre l’hypersensibilité avec de petits gestes simples. Tout d’abord choisissez un dentifrice adapté à votre problème : vous pouvez utiliser des dentifrices estampillés « dents sensibles ». A base de chlorure de strontium ou de sels de potassium, ils agissent en obstruant les trous sur la surface de la dentine. Ensuite complétez ce traitement par un bain de bouche riche en minéraux. Cela favorisera la minéralisation de la dentine exposée. Enfin optez pour une brosse à dent électrique, c’est très efficace !

Si cela persiste au bout de deux mois, vous pouvez toujours consulter un dentiste. Il vous proposera des solutions afin de boucher ces micro-trous sur la dentine. Il peut passer un vernis en superficie : la première étape est l’application d’un produit qui ouvre les tubulis dentinaires, puis le praticien utilise une lampe à rayon ultraviolets qui va optimiser l’effet du vernis. La dernière étape consiste à utiliser de la résine composite pour compenser les pertes de substances.

En dernier recours, le dentiste pourra vous proposer de dévitaliser la dent malade ou une greffe gingivale en fonction du problème. Cette dévitalisation consiste à couper les liens nerveux pour ne plus ressentir aucune douleur. La greffe gingivale a pour but, elle, de recouvrir la dent grâce à un petit prélèvement de gencive.

Pour conclure, l’hypersensibilité dentaire peut être traitée de différentes manières mais nécessite tout de même un bilan personnalisé afin d’avoir recours à des soins adaptés. Pour tout renseignement ou demande de bilan, n’hésitez pas à consulter nos assistantes dentaires en contactant directement le Centre Implant Maurice.