peur du dentiste

J’ai peur du dentiste

La peur du dentiste et des implications du traitement est un phénomène récurrent chez les patients. Cela peut constituer un réel handicap pour beaucoup d’entre eux. D’après une étude OpinionWay pour le site Doctolib, près de 48% des personnes appréhendent un rendez-vous chez le dentiste.

Quelles sont les causes de la peur du dentiste ?

peur du dentiste

La perte de contrôle et l’embarras

De nombreux patients ont peur de perdre le contrôle de leur corps lorsqu’ils s’assoient sur la chaise dentaire. Ainsi, ils ont l’impression d’être pris au piège dans le cabinet du dentiste.

De plus, la peur des outils et instruments dentaires comme la fraise effraient certains patients.

Une autre appréhension est liée à l’embarras de montrer sa dentition en mauvais état par exemple. C’est un inconfort à oublier, car les dentistes sont des professionnels qui pour la grande majorité ne vous jugeront pas sur l’état de vos dents (dans le cas contraire, changer de praticien!).

La douleur liée à une mauvaise expérience

C’est la cause de la peur du dentiste la plus récurrente : la peur d’avoir mal. En effet, de nombreux patients sont plus sujets à la douleur que d’autres. La présence de sang ainsi que la durée d’intervention peuvent accentuer la peur.

La majorité des gens qui appréhendent la douleur ont une mauvaise expérience antérieure. D’où des difficultés à retourner chez le dentiste même si les procédures de prises en charge sont totalement différentes.

Des solutions pour diminuer la peur du dentiste

Malgré la peur viscérale de certains patients, il existe des solutions pour diminuer voire supprimer la peur du dentiste.

Consulter un thérapeute ou un psychologue pourra aider un patient anxieux à remplacer les mauvaises pensées par des pensées positives. Dans la même idée, l’hypnose peut contribuer à se détourner de toute appréhension.

Le choix du cabinet dentaire et son ambiance ont leur importance pour apaiser les peurs et instaurer un climat serein pour l’intervention. La confiance est alors un élément déterminant pour apaiser les angoisses éventuelles.

Centre Implant Maurice connaît bien les appréhensions liées au dentiste et s’efforce de limiter au maximum la douleur et la peur du dentiste. Notamment :

• Notre clinique dentaire recourt à des technologies de pointe et des protocoles avant, pendant et après les interventions, pour des traitements en douceur.
  • Selon la sensibilité du patient, différents dosages d’analgésiques sont administrés au préalable pour bloquer la douleur. Pour administrer le produit, nous utilisons du gel dentaire spécial pour anesthésier la zone avant l’injection.
  • Nous proposons l’anesthésie générale en option (soumise à une étude préalable).

Notre clinique dentaire prend également des dispositions après l’intervention, notamment avec des traitements médicamenteux pour le confort et la sécurité des opérations.

En majorité, nos patients sortent agréablement surpris de leur opération. Ils s’attendaient à plus des douleurs, là où finalement ne ressortent que des sensations, somme toutes normales dans le cadre d’un traitement dentaire avec une prise en charge adaptée.