La Hongrie est-elle une destination « low-cost » ?

Si les soins dentaires sont à de tarifs très accessibles en Hongrie, le modèle des cliniques dentaires hongroises se distingue fondamentalement de celui des centres dentaires low-cost, que ce soit en France ou en Suisse.

Soins à l'étranger

Les centres dentaires low-cost

Les centres dentaires low-cost se sont multipliés ces dernières années, principalement en France. Cependant beaucoup ont fermé en raisons de plaintes successives et de graves manquements. Parmi ceux-ci, on retrouve des lacunes en terme d’hygiène, de traçabilité, de malfaçons, de surfacturation, etc.

Néanmoins, ces centres répondent à un besoin, effectivement, le prix des soins dentaires en Suisse restent très élevé. Ainsi, beaucoup doivent y renoncer faute de moyens suffisants.

Pour cette raison, les centres low cost se présentent comme un avantage certain. Pour une partie de la population, le bas prix est une nécessité.

Le modèle low cost mis en cause

La revendication de soins dentaires moins chers est parfaitement légitime. Cependant, il paraît difficile de pouvoir proposer des soins de qualité à prix cassés, sans devoir faire des concessions ou aboutir à des dérives. La qualité est le plus souvent mise à mal. En effet, baisser les coûts peut impacter la qualité des soins fournis. Plus précisément, celle des matériaux, ou encore des compétences des forces en présence.

L’offre n’en est pas moins séduisante, mais gare aux déconvenues. En effet, on a pu le voir en France avec les fermeture des centres Dentexia, dont les patients sont aujourd’hui en grande difficulté. Il à poursuivre poursuivre leurs soins ou à récupérer les montants avancés.

Les soins dentaires en Hongrie

En Hongrie (même si quelque cliniques peuvent utiliser aussi un tel modèle à prix « exagérément » bas ), les excellents tarifs pratiqués reposent non sur un modèle d’optimisation à outrance, mais simplement sur des conditions beaucoup plus favorables. En effet, le coût de la vie, des loyers ou les salaires étant beaucoup plus bas, les bas coûts sont simplement répercutée sur le prix final, sans que l’on doive changer de qualité ou s’approvisionner à moindre coût. Par exemple, toutes les prothèses sont produites localement, là où ailleurs elles sont parfois importées, de Chine par exemple.

Les soins dentaires en Hongrie sont à bas prix, mais ne sont pas pour autant low-cost. Au contraire, la qualité est équivalente (parfois supérieur) aux standards européens. Cela explique le succès des soins dentaires et des dentistes en Hongrie. L’on observe des économies de l’ordre de 50 à 70% par rapport aux tarifs suisses. Les traitements dentaires en Hongrie ont encore de beaux jours devant eux.

Pour comparer et voir les traitements possibles dans notre centre dentaire low cost, commencer par réaliser une consultation dentaire avec nos dentistes en Suisse : en savoir plus.