fbpx

Les différentes techniques et raisons pour enlever un implant dentaire

Les implants dentaires sont l’un des moyens les plus sûrs de remplacer des dents manquantes. C’est généralement une solution à long terme, voire à vie, à la perte des dents. Par conséquent, la nécessité de retirer les implants dentaires est extrêmement rare. Le plus souvent, seule la tête de l’implant ou la prothèse qui le recouvre doit être remplacée, mais même cela peut ne devenir nécessaire qu’après des décennies.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la pose d’implants

Enlever un implant dentaire I Centre Impalnt Maurice Clinique Dentaire

Les différentes techniques et raisons pour enlever un implant dentaire

 

Dans quels cas est-il justifié d’enlever un implant dentaire?

Dans certains cas médicaux, il est plus sûr pour le patient d’enlever un implant dentaire que de le conserver et de le remplacer par une dent de remplacement. Il peut s’agir des situations de vie suivantes :

  • Si l’implant n’est pas correctement fixé dans l’os au moment de l’implantation.
  • S’il est implanté dans le mauvais sens ou trop profondément (éventuellement peu profondément).
  • Si le corps de l’implant est cassé ou si le filetage à l’intérieur est endommagé.
  • Si des parties de l’implant dentaire se brisent dans l’implant et ne peuvent être retirées.
  • Si le tissu autour de l’implant s’enflamme.
  • En cas de réaction allergique
  • Douleur prolongée causée par une lésion nerveuse
  • Rejet d’implant

 

Symptômes indiquant que vous avez peut-être besoin d’un retrait d’implant dentaire

Si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessous, vous devez consulter un spécialiste dès que possible car vos implants sont peut-être en danger :

  • Gencives gonflées et douloureuses autour de la dent implantée
  • Saignement autour de la dent implantée
  • Saignement autour de la dent
  • Difficultés de morsure et de mastication
  • Décoloration de la gencive autour de la dent

 

Quelles sont les raisons de retirer des implants

Il est important de connaître les raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à enlever un implant dentaire déjà posé, car certaines d’entre elles peuvent être évitées (par exemple, par des soins bucco-dentaires plus rigoureux à domicile) :

  • Soins bucco-dentaires inadéquats à domicile après l’implantation (brossage complet au moins deux fois par jour, à l’aide d’une brosse, de fil dentaire et d’un bain de bouche)

Des soins bucco-dentaires négligés entraînent la colonisation de la zone traitée par des bactéries nocives.  Les bactéries nuisibles qui en résultent auront un effet destructeur sur l’os autour de l’implant. En conséquence, l’implant peut perdre sa stabilité et ne sera plus adapté aux restaurations implantaires et devra être retiré.

  • Absence de contrôles dentaires (au moins une fois par an)

Après la pose de l’implant, votre dentiste doit surveiller le processus de guérison et la stabilité de la prothèse implantaire. Manquer un contrôle ne permet pas d’intervenir à temps en cas de problème potentiel.

La plaque dentaire non éliminée et déposée depuis longtemps constitue un terrain propice aux bactéries nocives. Les bactéries créent un état inflammatoire qui compromet la stabilité de l’implant.

  • Fumer massivement

Immédiatement après la pose d’un implant, le tabagisme interfère avec le processus de cicatrisation. Et à long terme, elle peut avoir un effet néfaste sur la circulation des muqueuses, entraînant une maladie parodontale et une perte osseuse autour de l’implant.

 

Comment se déroule le retrait professionnel des implants s’il est justifié?

Implant dentaire en Hongrie
Implant dentaire en Hongrie

Il existe plusieurs méthodes pour enlever un implant dentaire, et l’état de l’implant dicte généralement la technique à utiliser. Dans tous les cas, l’objectif est de préserver l’os autant que possible, mais dans certains cas, le retrait correct et sûr de l’implant peut entraîner une perte osseuse.

L’intervention elle-même est indolore grâce à l’anesthésie. Après la plupart des opérations buccales, il peut y avoir un léger gonflement ou une douleur modérée.

 C’est ainsi qu’il faut enlever un implant dentaire:

  • Diagnostics numériques (CT 3D ou radiographie panoramique pour analyser l’état actuel et la position de l’implant)
  • Analyse du diagnostic numérique et consultation d’un spécialiste pour déterminer la cause du problème.
  • Détermination de la méthode d’élimination
  • Retrait professionnel de l’implant par un chirurgien buccal
  • Fermeture de la zone traitée avec des sutures pour éviter toute infection
  • Application d’un substitut osseux en cas de perte osseuse
  • Prescription d’un traitement antibiotique si nécessaire.

 

Combien coûte le retrait d’un implant?

Enlever un implant dentaire est généralement gratuit en tant que traitement sous garantie s’il est effectué sur le site d’implantation, pendant la période de garantie et conformément aux conditions de garantie. Si l’implant n’est pas retiré sous garantie, le coût du retrait peut se situer entre 150 et 450 CHF.

 

Insertion d’un nouvel implant après avoir retiré l’ancien

Il peut être possible de placer un nouvel implant à la place de l’ancien immédiatement après son retrait, si le volume osseux est suffisant et si l’implant est totalement exempt d’inflammation.

Toutefois, le plus souvent, une période de cicatrisation de 3 à 6 mois est nécessaire avant de pouvoir poser un nouvel implant dentaire. Après un retrait d’implant dentaire, une greffe osseuse peut également être nécessaire, ce qui nécessite également une période de cicatrisation.

 

Comment réduire le risque de retrait d’un implant dentaire? Comment pouvons-nous économiser une somme importante sur la pose d’implants?

Le risque de se faire enlever un implant dentaire peut être considérablement réduit si la pose de l’implant est confiée à des mains compétentes et si nous suivons les instructions de notre dentiste pour les soins bucco-dentaires à domicile après la pose de l’implant.

Et si vous voulez faire des économies importantes sur les coûts de votre implantation, il est préférable de choisir une destination sûre où vous pourrez faire réaliser votre implantation par des professionnels formés, ayant une grande expérience internationale et respectant les normes européennes. C’est le cas de Budapest, la capitale dentaire de l’Europe.

La solution n’est qu’à un coup de fil ou à un clic de souris – il suffit de nous contacter. Il y a trois façons simples de le faire :

  • Appelez notre excellent personnel francophone au +41 21 519 05 42 et posez vos questions, obtenez des réponses d’experts et, si nécessaire, de l’aide pour organiser votre traitement.
  • Envoyez-nous un e-mail à info@centre-implant-maurice.ch et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
  • Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons les informations.

Veuillez noter que le Centre Implant Maurice n’est pas une société d’orientation, mais le cabinet dentaire lui-même où le traitement sera effectué (notre cabinet est situé à Budapest, en Hongrie).

Vous pouvez donc obtenir des informations pertinentes directement auprès d’une source crédible et économiser une somme considérable sur votre traitement dentaire. Découvrez combien vous pouvez économiser et contactez-nous. Nous nous réjouissons de vous accueillir dans la capitale européenne de la dentisterie.

window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag() { dataLayer.push(arguments); } gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64706056-1');