fbpx
Couronne dentaire 2

Période de guérison

Une étape importante dans la reconstitution dentaire

Après la pose de l’implant dentaire, une période de récupération de quelques mois s’ensuit. Ce délais d’attente varie en fonction de qualité de l’os ou de la santé du patient, et bien entendu de la nature des interventions réalisées.

En quoi consiste la période de guérison?

couronne_dentaire_3

La période de guérison dure de 2 à 6 mois en fonction de votre qualité osseuse, de votre état de santé général et des interventions réalisées.

Pendant le proces de guérison, vous devez limiter les mouvements intempestifs et être attentif à respecter les consignes du dentiste. Bien sûr, vous pouvez manger et vivre normalement. Eviter cependant les aliments durs (chapelure, os, graines de céréales) et adopter définitivement une hygiène adaptée et optimale.

Prothèse provisoire

Pendant ce temps et si nécessaire (pour les dents de devant notamment), le patient reçoit une couronne temporaire ou un pont, dont la caractéristique est de ne charger la zone implantaire. Le processus complet de guérison peut ainsi être mené à terme de façon optimale et répondre aux attentes esthétiques du patient.

Dans le cas de traitements plus complexes, une prothèse partielle ou complète provisoire peut être proposée par le spécialiste, afin d’assurer un inter-séjour le plus confortable possible, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnelle.

Les jours suivant la pose d’implants

Dans les jours post-triatement, les mouvements physiques ou l’exercice sont particulièrement à éviter. Il est également déconseillé d’être dans les environnements trop chauds ou trop froids quelques jours après l’implantation, de type sauna, solarium ou piscine ou bains chauds.

Après l’implantation, il est également recommandé d’éviter de consommer de l’alcool et du café et de fumer le moins possible (arrêt total ou au minimum pendant trois jours). Pour les fumeurs dépendants, ce n’est pas une tâche facile et les cigarettes électriques ou les patchs peuvent aider.

Après l’implantation dentaire, vous ne devez pas mâcher sur l’emplacement de l’implant dentaire et éviter la consommation de toutes les formes de produits laitiers  tout comme les aliments épicés jusqu’à une semaine après l’intervention.

Le lieu de l’implantation dentaire ne doit pas être touché avec la langue ou le doigt (cela ralentit le processus de guérison et peut provoquer une infection) et vous devrez prendre les médicaments prescrits par le dentiste, afin de prévenir les complications post-opératoires.