Une visite chez le dentiste : Ce à quoi vous devez vous attendre chez le dentiste

Une visite chez le dentiste ne doit pas être quelque chose à redouter. Les dentistes et les hygiénistes veulent vous aider, et ils essaieront généralement de rendre votre visite aussi facile que possible.

Vous pouvez souvent regarder des films ou la télévision. Ils peuvent répartir le travail en plusieurs visites pour que ce ne soit pas trop lourd en une seule fois. Et il existe des options de soulagement de la douleur ou de sédation pendant les procédures.

En vous rendant au cabinet, vous vous rapprochez d’une meilleure santé et vous souriez avec plus de confiance.

 

Avant le rendez-vous

Prévoyez suffisamment de temps de congé du travail ou de l’école pour vous sentir moins pressé ou moins anxieux à l’idée de rentrer. Lorsque vous prenez votre rendez-vous, demandez combien de temps durent habituellement un nettoyage et un examen, puis ajoutez-y du temps supplémentaire. Vous resterez plus longtemps sur la chaise du dentiste si votre dernière visite chez le dentiste remonte à longtemps. Un rendez-vous en fin de journée est une bonne option pour que vous puissiez rentrer directement chez vous.

Le jour même, arrivez tôt pour pouvoir remplir les documents (ou les rendre si les formulaires sont disponibles en ligne à l’avance) et donner au personnel le temps de vous installer.

 

Une visite de routine

Une hygiéniste dentaire couvre votre poitrine avec un tissu en plastique ou en papier, et vous pouvez aussi recevoir des lunettes de protection à porter. Vous verrez un plateau de métal et peut-être des outils à ultrasons. L’hygiéniste les utilise, en travaillant une dent à la fois, pour gratter toute accumulation dure de plaque et de tartre sur les surfaces et le long de votre ligne gingivale. Il peut également utiliser du fil dentaire entre vos dents.

Si votre mâchoire vous fait mal ou si vous avez des douleurs buccales pendant le nettoyage, dites-le à l’hygiéniste. Vous pourrez bénéficier de pauses lorsque vous en aurez besoin.

Après cela, vous serez bien rincé. À l’aide d’un outil à tête rotative, l’hygiéniste polit vos dents. Vous pouvez même choisir le parfum de la pâte à polir. Et vous serez à nouveau rincé.

Il est conseillé faire une visite chez le dentiste et faire une radiographie tous les ans environ pour aider à détecter les problèmes qui commencent ou qui sont difficiles à voir.

Ensuite, l’hygiéniste fait venir le dentiste pour un examen approfondi, en vérifiant chaque dent et en recherchant des poches ou des espaces entre vos dents et vos gencives.

Un outil appelé sonde parodontale, qui peut être métallique ou à ultrasons, aide le dentiste à trouver les endroits problématiques. Il peut également mesurer la profondeur des poches gingivales. L’hygiéniste reste souvent pour consigner des notes dans votre dossier.

Ensuite, le dentiste vous parlera de l’évolution de la situation et de la suite des événements.

 

Une première visite chez le dentiste ou une visite non habituelle

Si vous n’avez pas vu le dentiste depuis longtemps, vous pouvez vous attendre à recevoir les mêmes soins que lors d’une visite chez le dentiste de routine, ainsi que quelques extras.

Les rendez-vous des nouveaux patients et les visites après plus de deux ans nécessitent généralement des radiographies. Le dentiste veut avoir un aperçu complet de ce qui se passe à l’intérieur de vos dents, de vos gencives et des structures osseuses de soutien.

Prévoyez d’attendre une séance de nettoyage en profondeur avec l’hygiéniste. Plus vous attendez entre les visites, plus le tartre dur s’accumule sur les dents et autour de la ligne gingivale. (Si vos dents sont sensibles, parlez à l’hygiéniste ou au dentiste des options d’engourdissement pour atténuer la douleur avant le début du travail). L’élimination du tartre peut être inconfortable, mais la sensation de propreté et de douceur de vos dents en vaut la peine. Vous aurez également une haleine plus fraîche.

Lorsque le dentiste sonde vos dents et vérifie la présence de poches dans les gencives, il se peut que vous ayez mal et que vous saigniez un peu. La douleur ne devrait pas durer longtemps.

Ne vous laissez pas abattre si le dentiste trouve des problèmes. En prenant ce rendez-vous, vous êtes déjà sur la voie de la résolution des problèmes avec l’aide de votre dentiste. Et si vous avez de bonnes habitudes dentaires par la suite, les visites chez le dentiste de suivi seront plus faciles.

 

Après la visite chez le dentiste

Si votre bouche est douloureuse, vous pouvez prendre des antidouleurs sans ordonnance.

Appelez le cabinet entre les visites de routine si vous avez des questions, si vous avez mal aux dents ou si votre mâchoire enfle. Les problèmes tels qu’une dent cassée constituent une urgence, et vous devez en informer votre dentiste immédiatement.

 

Soins de suite

Lorsque votre bouche est saine, vous devriez probablement subir un nettoyage et un examen tous les 6 mois. En fonction des résultats de l’examen, le dentiste recommandera un plan de traitement, en commençant par les soins les plus nécessaires.

Pour traiter les problèmes, vous devrez probablement revenir plus tôt que pour une autre visite chez le dentiste de routine.

Vous aurez peut-être besoin de plombages pour fermer les caries des dents avant qu’elles ne s’agrandissent. Pour les caries plus graves, des couronnes entourent et recouvrent le noyau de la dent endommagée, en maintenant la racine en place. Cette  » couverture  » est cimentée en place pour avoir l’apparence et la sensation de la vraie dent.

Le collage composite, les facettes et le façonnage peuvent améliorer l’apparence des dents cassées et décolorées. Demandez à votre dentiste quelles sont les options pour améliorer votre sourire global.

 

Traiter le problèmes

Pour commencer à guérir les problèmes de gencives, le détartrage et le surfaçage radiculaire nettoient les côtés des dents sous le rebord gingival afin que les gencives puissent mieux se resserrer autour des racines. Vous devrez peut-être passer des radiographies tous les 6 mois pour vérifier vos progrès

Si lors de la visite chez le dentiste une infection ou un gonflement est détectée dans les racines d’une dent, il se peut que vous ayez besoin d’une dévitalisation. Ce traitement consiste à ouvrir la dent et à en nettoyer l’intérieur avant de la refermer. Vous devrez peut-être consulter un spécialiste appelé endodontiste.

Votre dentiste peut vous recommander de remplacer les dents manquantes ou très endommagées par des implants ou des bridges. Les implants sont des vis en titane qui s’insèrent dans l’os de la mâchoire et servent d’ancrage aux couronnes. Contrairement aux prothèses amovibles, ces remplacements à long terme restent en place. Ils ressemblent à vos dents naturelles et fonctionnent comme elles. Les bridges comblent, ou « pontent » l’espace entre les dents manquantes lorsqu’ils sont ancrés à des dents saines de chaque côté ou à des implants.