soins europe

22% des Suisses ont déjà consulté à l’étranger

Chaque année, de plus en plus de suisses décident d’opter pour des soins dentaires à l’étranger. En effet, nombreux sont ceux qui ont des difficultés d’accès aux soins en Suisse. Que ce soit en raison des coûts ou des délais, les suisses décident de trouver des alternatives de soins en Europe. Certains décident d’aller en France, et notamment à la frontière, afin de profiter des coûts plus avantageux. D’autres décident d’aller en Hongrie pour réaliser des soins plus lourds tels que des implants dentaires, de la chirurgie dentaire. Plus généralement, les suisses décident d’investir l’Europe de la santé.

Dans ce contexte, selon un sondage de l’institut Demoscope, commandé par la Société suisse des dentistes en 2018, 22% des Suisses ont déjà consulté à l’étranger.

soins europe

Le cadre européen

L’Europe est devenu un réseau propice au soins, notamment depuis le pas de géant qu’a été la Directive des soins transfrontalier.

Cette directive encadre les prestations de soins médicaux et les droits des patients depuis 2011. Ce texte permet aujourd’hui de sécuriser l’accès aux soins.
Ce cadre européen permet aux suisses de profiter de soins dentaires plus facilement en Europe. Cette alternative gagne en notoriété mais reste méconnue, notamment en Suisse. C’est aujourd’hui un droit fondamental pour tout citoyen européen. Un accès aux soins dentaires de qualité est un droit pour tous les citoyens européens. Beaucoup de citoyens n’ont pas connaissance de cette alternative leur permettant d’accéder aux soins programmés notamment.

Dans ce cadre européen, de nombreuses alternatives se développent.

Les soins dentaires en Europe

Les alternatives dentaires en Europe répondent à une demande des suisses qui ne peuvent pas se soigner du fait prix exorbitants des dentistes suisses. Ainsi, dans ce cadre européen avantageux, les patients qui n’ont pas accès aux soins dentaires dans leur pays de résidence peuvent trouver des alternatives européennes.

Parmi les alternatives européennes, les suisses optent notamment pour la France pour sa proximité et ses coûts avantageux pour les soins courants (caries, orthodontie..).
Ensuite, on retrouve la Hongrie qui a intégré l’Union européenne en 2004. C’est la destination privilégiée des soins en Europe depuis des décennies. Celle-ci permet aux patients de bénéficier de soins lourds à des prix jusqu’à 3 fois inférieurs (implants dentaires, couronnes dentaires, chirurgie dentaire…).

 

L’accessibilité directe

La proximité est un facteur primordial. En effet, de nombreux suisses choisissent la France pour cela. Cependant, la Hongrie est parfois considérée comme inaccessible. Aujourd’hui, grâce aux transports européens qui se développent les distances sont amoindries et les prix accessibles.

Pour aller à Budapest par exemple, il faut seulement 1h45. Le prix d’un billet aller-retour Genève-Budapest est à moins de 100€. C’est notamment ce que propose la compagnie Easyjet en vol direct.

Les suisses ne peuvent plus se soigner dans leur pays. Le cadre européen est propice aux soins en Europe, de plus les destinations proposent des soins bien moins chers. Tout cela facilité par des déplacements rapides et peu chers.