Soin dentaire en Europe : où vont les Suisses?

Le soin dentaire en Europe se caractérise par la mobilité médicale de nombreux citoyens vers d’autres pays. Et les Suisses, quelle destination choisissent-ils pour se soigner les dents?


soin dentaire en Europe

Soin dentaire en Europe : France et Hongrie

C’est sans surprise la Hongrie qui est en haut du tableau. Cela pour une nouvelle année consécutive, ce qui en fait la destination principale des patients français et européens.

Les suisses privilégient quant à eux la France ainsi que la Hongrie. La France est intéressante par sa position transfrontalière, avec des prix 50% moins chers qu’en Suisse, où les prix font encore débat. La Hongrie est très attractive également car la distance reste raisonnable. L’accessibilité est bonne grâce au transport aérien et les économies vont jusqu’à 70%.

Pourquoi la Hongrie ?

La Hongrie reste la première destination de soins à l’étranger pour beaucoup de ressortissants suisses et européens. Le rapport qualité-prix optimal est la principale motivation de ces derniers. Si on peut baisser le montant des soins de moitié en allant se soigner en France, cette somme peut à nouveau être divisée par deux si un patient suisse choisit la Hongrie. C’est dire si les économies possibles sont importantes !

Quels soins réaliser en Hongrie?

Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas d’aller en Hongrie pour une carie. C’est au contraire pour des traitements complexes ou importants que la Hongrie revêt un intérêt. Cela du point de vue des finances mais aussi de l’expertise : la Hongrie a développé un savoir faire et une expérience solides au fil des années.

Les principaux soins recherchés en Hongrie concernent les implants et les prothèses dentaires. En règle générale, les traitements d’ordre chirurgical, prothétique ou esthétique devancent largement les soins conservateurs ou courants. En effet, ces derniers, moins couteux, sont réalisés près de chez soi.

Le phénomène du tourisme dentaire continue de progresser mais touche principalement les pays européens ! La filière hongroise continue quant à elle de se développer. En matière de soin dentaire, le pays accueille toujours plus de patients chaque année.