soins dentaires en suisse

Rembourser les soins dentaires en Suisse

C’est un sujet récurent en Suisse et le débat n’est pas clos. En 2018, les habitants du canton de Vaud avaient refusé de rembourser les soins dentaires à 57,57%. Les Genevois en feront-ils autant? Faut-il rembourser les soins dentaires ? Les Genevois se prononcent bientôt!

soins dentaires en suisse

Les Genevois sont invités  voter le 10 février 2019 «pour le remboursement des soins dentaires». En toile de fonds, la campagne du Comité de soutien à l’initiative populaire bat son plein et assure que «Il vaut mieux être assuré qu’assisté» .

Promouvoir l’accès aux soins dentaires

«Actuellement, seules les assurances complémentaires, coûteuses, remboursent les soins dentaires » selon Davide De Filippo du SIT (Syndicat interprofessionnel des travailleurs), cité par La Tribune de Genève.

« Conséquence, dans un canton comme Genève où 30 000 salariés gagnent 4000 francs ou moins, 15 à 20% d’entre eux renoncent à ces soins.»

Le renoncement aux soins dentaires

Le renoncement aux soins dentaires pourrait toucher jusqu’à 15-20% de la population dans un canton comme Genève.

«On constate depuis 2008 une augmentation du renoncement aux soins dentaires»

« les frais dentaires sont toujours plus lourds à supporter »

«Il est tout simplement scandaleux qu’en 2019, les soins dentaires ne soient pas pris en charge et garantis pour tous , le non-accès à des soins médicaux essentiels est contraire à notre Constitution», peut-on lire dans les colonnes du journal La Tribune de Genève.

Quel prix pour le remboursement dentaire ?

C’est la question épineuse à chaque fois : qui va payer ?

Le modèle prévoit une retenue sur les salaires de 0,25% pour le salarié et autant pour l’employeur.

Les soins dentaires relèvent-ils de la responsabilité individuelle ou sont-ils un enjeu de santé publique ? Qui doit les financer ? Quel impact le renoncement aux soins peut-il avoir sur la santé individuelle et publique ? Les interactions entre les problèmes bucco-dentaires et la santé sont évidents, mais la question de la responsabilité est soulevée.

Les genevois, lors de leur vote, devront trancher cette question du remboursement des soins dentaires en Suisse.

En attendant d’être remboursé pour leur soins dentaires à l’étranger, les suisses plébiscitent de plus en plus les voyages dentaires pour se soigner à très bon rapport qualité-prix près de chez eux.