Remboursement dentaire en Suisse et soins à l’étranger

L’assurance obligatoire prend en charge uniquement les soins dentaires résultant de maladie grave. Et les dernières votations donnent peu d’espoir quant à un meilleur remboursement dentaire en Suisse. En dépit de la prise en charge des soins dentaires quasi-inexistante par l’État, comment réussir à se soigner les dents ?

remboursement dentaire

Remboursement dentaire par les pouvoirs publics

Le système actuel implique que seule une excellente complémentaire santé permet de prétendre à un remboursement dentaire. Sinon, on estime que les tarifs des soins dentaires, prohibitifs, amènent 20% des Suisses à renoncer aux soins dentaires. Ces soins sont pourtant essentiels pour une bonne santé globale. La prophylaxie contribue bien-sûr à avoir une bonne dentition. Mais malgré cela, de nombreux autres facteurs peuvent entraîner la détérioration ou la perte des dents. Doit-on donc conclure que seuls les plus aisés peuvent accéder aux soins et avoir une bonne dentition ?

Soins dentaires à l’étranger

Chez le voisin français, par exemple, des réformes ont émergé depuis 2020 pour faciliter l’accès aux soins dentaires. L’objectif est de baisser le reste à charge après remboursement dentaire de la sécurité sociale et des complémentaires santé, et de plafonner certains prix. Cette réforme reste perfectible. Certains soulignent des inconvénients : polarisation entre solutions bas de gamme contre haut de gamme, et rattrapage à la hausse sur les prix des soins non-compris dans cette réforme. Toutefois, on observe un signal positif avec une légère amélioration de l’accès aux soins dans l’Hexagone.

Soins dentaires Europe de l’est

On pourrait imaginer un accord pour que l’assurance maladie en Suisse prenne en charge certains soins pour un meilleur remboursement dentaire. Cela pourrait être le cas des actes prothétiques ou chirurgicaux, fréquemment requis pour des traitements importants.

Mais en attendant, les Suisses choisissent volontiers le voyage dentaire en Europe. C’est une alternative solide pour se soigner les dents en sécurité et économiser, coût de déplacement compris. En attestent entre autres les témoignages de patients conquis par leurs soins dentaires en Hongrie, destination reconnue dans ce domaine. Cette solution qualitative aux meilleurs prix fait baisser la facture de 65% rien que sur les implants dentaires. C’est la proposition de choix compte tenu de l’état du remboursement dentaire en Suisse.