Pourquoi la Hongrie est-elle la première destination de soins dentaires en Europe ?

La Hongrie s’est très tôt imposée comme la destination numéro une du tourisme dentaire en Europe. Retour sur un phénomène qui gagne toute l’Europe.

Hongrie-soins-dentaires-e1417787841599

Pour comprendre ce succès, il convient de se pencher sur différents aspects du tourisme dentaire : les compétences des dentistes, les tarifs des prestations dentaires, la proximité géographique et les services personnalisés aux patients.

Tourisme dentaire en Hongrie : un savoir-faire

C’est à la fin des années 80 que le tourisme dentaire se développe en Hongrie. Hérité de l’Empire Austro-Hongrois, le système éducatif (et plus particulièrement l’école dentaire) est similaire à l’Allemagne. En effet, ces derniers avaient  toute confiance dans le savoir-faire de leur voisin. Dès la chute du mur, les tarifs très compétitifs et la proximité incitent les frontaliers à venir se faire soigner à Sopron. Après l’adhésion à l’UE en 2004, les futurs dentistes hongrois sont nombreux à effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Aujourd’hui, leurs compétences sont équivalentes (parfois supérieures) aux autres pays européen! L’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni ou l’Irlande sont les principaux clients du tourisme dentaire en Hongrie. Cependant les français et les suisses aussi se rendent de plus en plus nombreux en Hongrie pour effectuer leurs soins dentaires.

Des tarifs dentaires très compétitifs

Le succès des soins dentaire en Hongrie est notamment du aux tarifs des prestations (jusqu’à 70% moins cher qu’en Suisse). En effet, les salaires sont largement inférieurs et l’immobilier à Budapest est 10 fois moins cher qu’à Genève par exemple. Autre particularité, les prothèses dentaires sont fabriquées sur place à Budapest. Cela permet de comprimer les coûts, sans compromettre la qualité, comme cela peut être le cas avec les prothèses d’import par exemple. Enfin, les politiques fiscales et règlementaires du gouvernement en faveur du tourisme dentaire (il n’existe pas de TVA sur les soins médicaux) ont contribué à la baisse du prix des soins dentaires.

La proximité géographique de la Hongrie

La proximité géographique encourage la mobilité. Ainsi dans les années 2000, les compagnies aériennes low-cost ont fortement contribué au développement du tourisme dentaire en Europe. En effet, Budapest est au cœur de l’Europe et à seulement 2 heures d’avion des principales capitales européennes.

Mieux encore : pour les Suisses, les nombreux aéroport low-cost desservent Budapest pour un aller-retour à moins de 100 euros et 1h30 d’avion !

Les formalités d’entrée sur le territoire sont souples et les soins dentaires dorénavant remboursés par la plupart des assurances.

Enfin, la proximité s’applique aussi dans les services aux patients : les cliniques dentaires mettent tout en œuvre pour un confort et une expérience optimale : accueil dans votre langue maternelle, cliniques haut de gamme, technologies de pointe, hôtels et chauffeurs privés…

Pour en savoir plus deux options :

1. Prendre rendez-vous sur place dans une clinique pour une consultation

2. Recevoir un devis à distance.

Dans les deux cas, contactez sans plus attendre le Centre Implant Maurice : un chargé de dossier vous répond.

Appelez en Suisse le  021 519 0542 ou demander votre Devis gratuit