Les Suisses se tournent vers les soins dentaires à l’étranger

C’est un secret pour personne, l’accès aux soins en Suisse est une problématique récurrente surtout lorsque l’on sait que la santé est à la tête des préoccupations suisses. Le 10 février dernier se votait une initiative populaire « Pour le remboursement des soins dentaires ». Hélas, celle-ci a été rejeté, un résultat paradoxal face au renoncement aux soins avéré en Suisse. Face au renoncement aux soins, les suisses se tournent vers les soins dentaires à l’étranger.

Faut-il rappeler que les soins dentaires sont des soins fondamentaux auxquels toute la population suisse devrait avoir accès ?

Soins dentaires à l'étranger

Les difficultés d’accès aux soins dentaires en Suisse

Dans une étude réalisée en 2013, l’OFS évoquait le sujet du renoncement aux soins en Suisse. Ce n’est pas une nouveauté, une part grandissante de la population suisse renonce à des soins médicaux de première nécessité. En première position se trouvent les soins dentaires. Il faut rappeler que ceux-ci ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Le coût de ces soins est un véritable obstacle pour une partie non négligeable de la population suisse.

«Je paie déjà 400 francs d’assurance maladie par mois, je ne peux pas, en plus, payer des sommes énormes pour de simples contrôles», c’est ce qu’explique Sarah, jeune Genevoise de 28 ans au média suisse Le Temps dans un article du 27 janvier. Ce n’est qu’un témoignage parmi tant d’autres qui traduit le contexte médical suisse actuel.

En savoir plus : Les problèmes dentaires en Suisse

Les soins dentaires à la frontière franco-suisse

Le nombre de dentistes français en activité à la frontière Franco-Suisse exprime un besoin de soins croissant. La proximité géographique fait que la France est la première destination pour les soins dentaires à l’étranger. Ces derniers n’étant pas du tout remboursés en Suisse, les dentistes français réalisent principalement des soins conservateurs, que ce soient des caries ou de simples détartrages. Les cabinets dentaires français à la frontière ont, pour certains d’entres eux, une clientèle à 65% suisse.

Le prix des soins est évidemment moins cher, en effet, ils peuvent êtres deux à trois fois moins chers qu’en Suisse pour les soins les plus courants. De plus, le corporatisme des organisations suisses ne peut pas remettre en cause les compétences des dentistes français.

La France est donc une alternative claire pour répondre aux besoins dentaires suisses concernant notamment les soins conservateurs. D’autres destinations permettent aux suisses de réaliser leurs soins dentaires à l’étranger.

La Hongrie, deuxième destination pour les soins dentaires

La Hongrie est la deuxième destination phare concernant les soins dentaires à l’étranger, elles propose des prix jusqu’à 70% moins chers. Les soins dentaires en Hongrie représentent une réelle alternative pour se soigner en bons délais dans des cliniques professionnelles qui n’ont rien à envier à la Suisse. Des organismes professionnels reconnus balisent et assurent les parcours de soins. Ainsi, la sécurité et la qualité des procédures sont garanties et le risque est équivalent à celui encouru pour une opération similaire dans son pays d’origine. 

Les suisses ont recours à la Hongrie pour des traitements souvent plus lourds qu’en France. En effet, il s’agit d’implants dentaires, de prothèses, de couronnes.

En savoir plus : Pourquoi le prix des implants dentaires en Hongrie est moins cher

Pour bénéficier de solutions de qualité en Hongrie ou en Europe, face à la multiplication des acteurs sur ce secteur, le besoin de clarté et de protocoles communs est une priorité.

Dans ce panel, Centre Implant Maurice se positionne comme une clinique dentaire spécialisée dans la chirurgie dentaire et la dentisterie esthétique, la clinique dentaire Maurice s’est spécialisée dans l’accueil de ressortissants suisses avec un coût d’implant dentaire, notamment, bien moins important qu’en Suisse, pour une qualité de traitement excellente.