L’endodontie sous microscope : Qu’est-ce que c’est ?

traitement-de-canal-au-microscope-5

Le microscope est un appareil technologique de pointe très convoité au sein des cliniques dentaires. Il permet une visibilité accrue de l’état de vos dents pour un diagnostic sans équivoque. Parmi les disciplines de médecine dentaire ayant besoin de microscope, on peut citer l’endodontie dentaire  ou encore le traitement de canal. Mais de quoi s’agit-il ?

 

L’endodontie sous microscope

Toute dent est munie d’une pulpe dentaire, c’est-à-dire d’un ensemble de fibres nerveuses et de vaisseaux dentsanguins. L’endodontie est une discipline médicale qui traite les maladies de la pulpe dentaire.
Comme les pulpes ne sont pas visibles à l’œil nu, les dentistes spécialisés ont recourt au microscope afin de diagnostiquer la présence d’une inflammation ou infection du système canalaire.
Le microscope permet donc de sauver vos dents car il réalise un grossissement jusqu’à x25. Cela facilite la tâche de votre dentiste et l’aide à retrouver les racines et les ramifications, de localiser la douleur et d’établir son diagnostic.
L’endodontie sous microscope est donc la solution ultime pour conserver la dent. Au Centre Implant Maurice, cette discipline est notamment la spécialité du DR. ADRIENN TÖRÖK.

 

Quels sont les avantages de l’endodontie sous microscope?

Nous nous intéressons aujourd’hui aux avantages d’un tel matériel sur l’endodontie :

  • Des canaux habitant les vaisseaux et les fibres nerveuses constitue votre pulpe dentaire. Le microscope va permettre l’identification de toute anomalie présente depuis l’émail jusqu’à la profondeur de la racine.
  • Il va permettre aussi de diagnostiquer la présence d’une poche de pus, d’une inflammation et même de fractures.
  • Le microscope répondra présent aussi lors de la phase de traitement du canal de la racine ou de la zone infectée.

Le microscope est l’outil indispensable qui donnera  à tout dentiste le moyen de travailler avec précision et d’obtenir des résultats précis au niveau de l’excellence.

 

En quoi consiste cette discipline d’endodontie ?

Le traitement endodontique est sujet à une anesthésie locale et nécessite 1 à 2 visites. Une digue va permettre de neutraliser les bactéries existant dans votre salive.C’est un outil dentaire qui empêche le contact entre la dent à traiter et la salive. A ce moment, votre dentiste spécialisé en endodontie procède à l’ouverture de votre dent afin d’accéder à la pulpe dentaire.
A l’aide d’instruments de haute performance et de précision tels que le laser dentaire et le microscope dentaire, votre médecin dentiste traitera la pulpe endommagée ou enflammée.
La dernière étape après le nettoyage en profondeur des canaux est l’obturation. Cette phase qui consiste à refermer le canal dentaire. Cela à l’aide d’un film de ciment spécial. Au Centre Implant Maurice par exemple, l’obturation peut prendre la forme d’une couronne esthétique sur la dent traitée et non un film de ciment.

 

Dans la plupart des cas, on dit souvent qu’une dent traitée par un traitement de canal est une dent sauvée. Alors n’hésitez pas à sauver vos dents et contactez-nous. Au Centre Implant Maurice, nous vous écoutons, diagnostiquons votre mal-être grâce à nos outils ultra-performants afin de vous offrir le meilleur des soins.