voyage dentaire budapest

Des caisses-maladie proposent aux patients Suisses des soins à l’étranger!

Les caisses-maladies en Suisse ne remboursent pas souvent les interventions médicales à l’étranger, mais la situation pourrait bientôt changer. Certaines proposent désormais à leurs adhérents de se soigner à l’étranger et de bénéficier du remboursement des soins à l’étranger!

voyage dentaire budapest

Effet d’aubaine ou publicité pour attirer de nouveaux clients ? Pour se positionner sur les marché des soins dentaires, certains assureurs Suisses n’hésitent plus à mettre en avant le remboursement des soins à l’étranger pour attirer de nouveaux clients et offrir de nouveaux services.

Rembourser les soins dentaires à l’étranger, une bonne idée ?

Bien que la SSO désapprouve de telles pratique, il y a fort à parier que les caisses-maladie seront bientôt de plus en plus nombreuses à envoyer des patients suisses se faire soigner à l’étranger.

Pour attirer de nouveaux clients, les assureurs suisses rompent avec le principe de territorialité et ne se limitent plus aux remboursement des prestations médicales réalisées en Suisse uniquement.

Certains parlementaires souhaitent même déjà le remboursement de prestations médicales à l’étranger, dans la mesure où celles-ci sont moins couteuses qu’en Suisse et permettent aux patients de se soigner dans de bonnes conditions.

Face au renoncement aux soins qui touche une partie de la population, les avis sont partagés, mais une chose est sûre : le renoncement aux soins est un obstacle à une bonne santé et se soigner les dents est un droit pour tous.

Soins à l’étranger et libre choix du médecin

Les patients voient-ils leur liberté de choisir leur dentiste se réduire?

Si l’argument financier fait mouche et pousse les suisses à suivre un traitement à l’étranger, il est difficile de parler de restriction du choix du patient, car au contraire c’est une alternative supplémentaire qui lui est proposé.

La médecine dentaire est particulièrement concernée, notamment pour les implants et les prothèses dentaires qui sont très couteuses.

Dès lors, proposer de réaliser ses soins à l’étranger dans un pays qui offre toutes les sécurités sur la qualité du traitement répond à un réel enjeux de santé publique. Les caisses-maladie l’ont bien compris et espèrent éviter ainsi des problèmes de santé ultérieurs potentiellement plus graves, dû à l’absence d’un traitement dentaire approprié.

Encouragement au tourisme dentaire

Que certaines caisses envoient des patients suisses se faire soigner à l’étranger bouscule un peu un monopole, qui s’effrite un peu plus chaque année.

Les assureurs voient bien l’intérêt de rembourser une partie des soins dentaires réalisés hors de Suisse, lorsque cela permet au patient de se soigner.

“Le tourisme dentaire se développe et répond à un réel besoin auprès de la population”

Les fédérations de dentistes condamnent ces pratiques qu’elles considèrent comme un encouragement au tourisme dentaire. Il est vrai que le tourisme médical aujourd’hui fait de plus en plus d’adeptes. Mais s’il connaît un réel engouement, c’est aussi parce qu’il apporte une réponse à des besoins non-satisfaits d’une partie de la population en Suisse!