Qui choisir entre agence, dentiste, et clinique dentaire à l’étranger? (2ème partie)

Suite de notre comparaison entre les agences intermédiaires, les dentistes et les cliniques internationales : comprendre leurs différences pour mieux choisir!

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Les cliniques dentaires à l’étranger

L’ambiance qui ressort d’un cabinet médical peut parfois être source d’appréhension. Si un dentiste isolé est limité dans ses capacités d’accueil, les grandes cliniques dentaires à l’étranger mettent au contraire donc un point d’honneur à accueillir leurs patients étranger dans un environnement résolument moderne, que ce soit du point de vue de la clinique dentaire et des équipements à la pointe de la technologie (scanner 3D, microscope électronique…), ou bien du point de vue du personnel et de l’accueil physique à proprement parler (espace dédiés à la patientèle internationale, salles spacieuses et confortables, services dédiés, etc.).

Si un dentiste dans un petit cabinet fait du bon travail concernant des interventions simples, ses équipements standards peuvent s’avérer mal adaptés aux soins dentaires les plus lourds.

Soins dentaires à l’étranger : Transparence et qualité

Ethique, responsabilité, traçabilité… sont autant de facteurs qui font pencher la balance pour les cliniques dentaires internationales plutôt que les petites structures. Ceci dit, le côté commercial peut l’emporter sur le côté médical dans un cas comme dans l’autre et n’est pas l’apanage de la taille.

L’origine des implants, le respect d’un cahier des charges et de protocoles de traitement restent souvent des impératifs alloués aux cliniques dentaires au profil international, attesté par la certification ISO (norme de qualité internationale).

Les dentistes seuls n’ont pas toujours les moyens de mettre en place des procédures spéciales pour les étrangers ainsi qu’un management de la qualité au sein de leur établissement. Dans le même ordre d’idée, un cabinet dentaire local dispose rarement d’une patientèle et d’une expérience internationale suffisante dans la mesure où les soins dentaires pour les étrangers ne constituent qu’une infime partie de son activité. Ils n’investiront donc pas nécessairement dans les ressources requises pour ce type de patients.

« Accueillir les patients dans les meilleures conditions… »

Les candidats aux soins d’origine étrangère ont des attentes particulières : ils souhaitent un accueil personnalisé, dans leur langue maternelle, et un cadre de soins conforme ou excédant les standards européens. Des économies oui, mais pas au détriment de la qualité.

Services dentaires

Au sein des cliniques internationales, des services dédiés à l’expérience client permettent aux cliniques dentaires qui disposent des ressources suffisantes d’optimiser l’accueil et le suivi de leurs patients ; à l’évidence, plus la structure sera petite et moins le personnel sera en mesure d’assurer des services sur-mesure et dédiés à une clientèle exigeante et aux besoins spécifiques.

« … et payer moins pour recevoir », Crédo du Centre Implant Maurice

Accompagner le patient après l’opération dentaire

Une fois de plus, c’est souvent la clinique dentaire à l’étranger qui sort du lot en proposant un suivi post-opératoire, indispensable lorsqu’il s’agit de soins dentaires à l’étranger. Qu’il soit effectué sur place ou à distance, c’est un élément essentiel du parcours de soin. Ce travail supplémentaire pour les professionnels dentaires étrangers nécessite du personnel et des ressources : les petits cabinets ou les dentistes isolés peuvent être moins performants dans cet accompagnement post-opératoire. A noter que dans tous les cas la responsabilité du praticien est engagée en cas de problème et le patient devra retourner sur le lieu de traitement pour une intervention dentaire, prise en charge financièrement.

(Voir la première partie de l’article)