5 choses à connaitre sur les couronnes dentaires

5 choses à connaitre sur les couronnes dentaires

La pose d’une couronne dentaire Budapest est une étape dans l’hygiène dentaire. En effet, tôt ou tard vous serez confronté à ce problème et presque tout le monde passe par là à un moment de sa vie. Mais rassurez-vous, il n’y a rien de dramatique à cela ! Toutefois, comme le dit le proverbe : « mieux vaut prévenir que guérir » ! Voici donc pour vous quelques informations utiles sur les couronnes dentaires.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne dentaire est une prothèse qui va reconstituer la couronne naturelle de la dent lorsque celle-ci a été fortement abimée. Cela peut être provoqué, entre autre, par une carie mal ou pas soignée, qui a entrainé un délabrement de la dent allant jusqu’à sa dévitalisation.

Comment choisir entre une couronne simple ou sur pivot ?

En fonction de la gravité de l’usure de la dent, le dentiste adaptera sa solution. On peut utiliser une couronne simple lorsqu’il est possible de réparer la dent à partir d’un matériau de reconstitution, telle que la résine par exemple. On pose alors la couronne par-dessus. Par contre si la dent est trop abimée le dentiste sera obligé de placer un inlay-core : une petite pièce en métal qui va s’ancrer dans la racine pour reconstruire la partie visible de la dent ! La couronne se pose ensuite sur l’inlay-core, auparavant appelé « pivot ».

Quels sont les différents matériaux pour la couronne dentaire ?

La couronne dentaire est une coque protectrice faite de métal ou de céramique. Elle a pour but de reconstituer la dent et de la protéger contre les risques de fractures. On distingue trois types de couronnes :

  • La couronne métallique : composée de métaux non précieux, comme le nickel ou semi précieux, comme l’or.
  • La couronne céramique : entièrement en céramique.
  • La couronne céramo-métallique : c’est la plus courante ! La chape est en métal et l’extérieur est en céramique.

Attention aux risques d’allergies !

Les métaux dans la bouche se corrodent, même les plus nobles, sauf bien sur l’or. Cela peut provoquer un rejet de la part du patient, ou une infection. Par ailleurs ces dernières années, plusieurs cas d’allergies au nickel ont été comptabilisés, surtout chez les femmes. C’est la raison pour laquelle les chirurgiens-dentistes recommandent les couronnes dentaires céramiques.

A quel prix pouvez-vous avoir une couronne dentaire ?

Les soins dentaires sont assez couteux. C’est une part importante du budget santé et pourtant inévitable. Toutefois, notre clinique, le Centre Implant Maurice, vous offre une alternative économique comparée aux prix suisses : bénéficier de l’expertise de nos chirurgiens-dentistes et de la qualité de nos prestations, au meilleur prix !

Vous souhaitez en savoir davantage sur les couronnes dentaires ou demander un devis ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information. Nous proposons des soins dentaires divers  et même esthétiques, comme le blanchiment des dents ! Notre accueil reste à votre disposition.