Quels sont les symptômes d’une infection d’implant dentaire? Comment la prévenir et que faire si il est déjà infecté?

Cette infection est une inflammation des tissus et de l’os autour de l’implant. Il peut s’agir d’une inflammation des tissus mous, semblable à une gingivite sur vos propres dents, ou d’un cas où l’inflammation s’étend au tissu osseux autour de l’implant. À ce stade de la maladie, le tissu osseux commence à se dégrader, ce qui peut entraîner un descellement, puis la perte de l’implant. Lisez notre article pour savoir comment éviter ces graves conséquences.

Symptômes d'une infection d'implant dentaire - Centre Implant Maurice
Symptômes d’une infection d’implant dentaire – Centre Implant Maurice

Causes possibles d’infection autour de l’implant

L’inflammation des implants peut être causée par plusieurs facteurs:

• une mise en place incorrecte de l’implant, c’est-à-dire que le site de l’implant n’est pas préparé avec suffisamment de soin
  • une mise en charge excessive de l’implant, notamment dans la période initiale avant l’ossification, immédiatement après la pose d’un implant
  • infection bactérienne
  • hygiène buccale négligée
  • un nettoyage insuffisant de l’implant à la maison
  • forte consommation de tabac ou d’alcool, provoquant une inflammation

Symptômes d’une infection d’implant dentaire:

• des gencives sensibles et gonflées à proximité de l’implant
  • saignement occasionnel des gencives
  • du pus autour de l’implant
  • poche dans le tissu osseux autour de l’implant
  • le déplacement de l’implant

Les symptômes d’une infection d’implant dentaire: le moment de l’apparition de l’infection autour de l’implant

Perte précoce de l’implant: des signes d’inflammation apparaissent quelques semaines après la pose d’un implant et il devient évident que l’implant ne s’est pas ossifié correctement au moment où il est mis en charge comme prévu.
Perte tardive des implants: au-delà de l’ossification, au-delà de l’achèvement de la prothèse implantaire, des années plus tard, les implants commencent à présenter des symptômes d’une infection d’implant dentaire. A ce moment, un phénomène inflammatoire plus lent peut être observé dans les tissus autour de l’implant.

Remèdes si nous voyons déjà les symptômes d’une infection d’implant dentaire

Plus tôt nous découvrons qu’il y a un problème, plus nous avons de temps et de possibilités pour soigner le processus inflammatoire, en utilisant les méthodes suivantes:

• un traitement antimicrobien systémique et topique spécifique, c’est-à-dire le nettoyage
  • thérapie guidée du biofilm
  • l’élimination des tissus enflammés autour de l’implant
  • désinfection de la surface de l’implant
  • traitement de désinfection au laser
  • augmentation par greffe osseuse
  • traitement antibiotique

Comment prévenir l’infection de l’implant

Le meilleur traitement quand nous commençons à voir les symptômes d’une infection d’implant dentaire , c’est de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour que les implants puissent s’ossifier sainement. Ce sont:

• nos dents doivent être nettoyées et le tartre enlevé avant la pose de l’implant, afin que l’implantation puisse se faire dans un environnement exempt de bactéries nocives.
  • les éventuels problèmes dentaires (caries) doivent être traités avant l’implantation pour que rien ne compromette le processus de guérison
  • avant l’implantation de la dent, les instructions du médecin concernant les préparatifs (alimentation, tabac, consommation d’alcool) doivent être strictement respectées
  • après l’implantation, il est également conseillé de suivre les recommandations de votre médecin (repas : éviter les aliments contenant des produits laitiers crus, préférer les aliments mous, soupes, salades, pâtes, purées)
  • prendre tous les médicaments postopératoires prescrits par votre médecin.
  • retrait des points de suture en temps voulu
  • assister aux contrôles postopératoires
  • suivre un traitement régulier d’hygiène buccale dentaire

Que faire si vous avez déjà développé une infection autour de l’implant?

Si l’infection de l’implant s’est déjà développée et qu’il existe des symptômes visibles et perceptibles, vous devez contacter immédiatement votre médecin afin d’arrêter au plus vite les processus nocifs et de sauver l’implant de la défaillance.
Un examen de contrôle combiné à un diagnostic numérique (CT scan en 3D ou radiographie panoramique) permettra de déterminer la cause de l’inflammation, les symptômes d’une infection d’implant dentaire, le stade du processus, si l’implant peut encore être sauvé et, le cas échéant, quel traitement peut être utilisé à cette fin.
Rappelez-vous que dans le cas d’une inflammation, le temps joue contre nous…