fbpx

Sinus lift : quand en ai-je besoin et quel est le processus?

Lorsqu’il n’y a pas assez d’os disponible pour un implant dentaire, il faut procéder à une élévation du sinus, également appelée sinus lift. Cette intervention chirurgicale permet d’implanter de l’os artificiel sous le sinus afin que le remplacement de la dent soit plus facilement possible. Lisez notre article pour savoir si vous avez besoin d’un sinus lift.

Quels sont les problèmes dentaires qui nécessitent un sinus lift pour être résolus avec succès?

Le sinus maxillaire est situé au-dessus de la zone des molaires supérieures, au-dessus de la racine des dents. Son tracé est très varié, dans de nombreux cas il s’étend profondément jusque dans la racine des grosses molaires antérieures supérieures.
Les dents les plus fréquemment extraites sont les premières grosses molaires. Si une longue période s’écoule après l’extraction d’une dent, l’os à l’emplacement de la dent extraite commence à s’atrophier, ce qui signifie également que le bord inférieur du sinus commence à se rapprocher du bord supérieur de la gencive, c’est-à-dire que l’épaisseur de l’os sous la gencive diminue.
Si vous souhaitez remplacer une dent manquante par un implant, vous devez savoir qu’il s’agit de la dent la plus solide pour la mastication. Ainsi, d’un point de vue statique, l’implant doit être aussi long et épais que possible afin de pouvoir résister à la force de mastication de la dent artificielle à long terme.
La taille de l’os restant après l’extraction des premières grosses molaires ne représente qu’une fraction de cette valeur. L’os doit donc être épaissi. Pour ce faire, on peut occuper une zone de la cavité sinusienne et la combler avec un matériau de substitution osseuse, créant ainsi un espace de taille suffisante pour la pose de l’implant.

Procédures de chirurgie de relèvement des sinus

Il existe deux types de chirurgie de sinus lift:

  • Sinus ouvert: l’intervention est réalisée à travers la surface latérale du maxillaire. Après avoir exposé les gencives, le chirurgien buccal ouvre un volet osseux et injecte le substitut osseux dans la cavité sinusale du patient.
  • Lifting fermé du sinus: la greffe osseuse est réalisée à partir de la zone de perte des dents. Le chirurgien oral ouvre la gencive et pénètre jusqu’à la cavité sinusale, où l’os est ouvert et où la greffe osseuse est insérée, généralement en même temps que l’implant.
    L’élévation du sinus peut être effectuée en même temps que la pose de l’implant dentaire ou à deux moments différents.
    L’état dentaire détermine si le sinus lift et la pose de l’implant sont effectuées en une seule séance ou en deux étapes. Si elle est effectuée en une seule séance, c’est la méthode la plus facile et la plus rapide, car la guérison de l’os artificiellement remplacé et de l’implant se fait en même temps. Si le processus se fait en deux étapes, seule l’élévation du sinus est effectuée lors de la première séance. Une fois la cicatrisation terminée, une deuxième excavation est nécessaire pour placer l’implant.

Comment se déroule une chirurgie d’élévation des sinus?

Une élévation des sinus est une intervention chirurgicale qui nécessite une expertise considérable. Tout problème dentaire susceptible d’être associé à un risque d’infection doit être corrigé avant l’opération (par exemple : obturation des caries).
L’intervention est pratiquée sous anesthésie locale, mais peut également être réalisée sous anesthésie générale. Après l’anesthésie, le chirurgien buccal pratique des incisions dans la gencive pour créer un lambeau. Celui-ci révèle l’os, dans lequel des instruments spéciaux sont utilisés pour créer une ouverture en forme de fenêtre. La surface interne de l’os est recouverte par la muqueuse qui recouvre la cavité faciale. Le lambeau osseux est soulevé de quelques millimètres, ce qui soulève la muqueuse du sinus. Le matériau de greffe osseuse est inséré dans l’espace ainsi créé. Ce matériau augmente l’épaisseur de l’os vers le sinus.

Sinus lift - Comblement osseux
Sinus lift – Comblement osseux

À quoi faut-il faire attention après une chirurgie de relèvement des sinus?

Il est important d’éviter de se moucher et d’éternuer après l’opération. Ceux-ci peuvent déloger le matériau de greffe osseuse ou même déchirer la plaie créée pendant l’intervention.

Conséquences possibles d’une chirurgie de relèvement des sinus

Un sinus lift est considérée comme une opération de routine, mais le processus de récupération est assez compliqué et long. Immédiatement après l’intervention, vous pouvez vous attendre à ce qui suit:

  • la zone chirurgicale va gonfler et devenir douloureuse
  • un léger saignement de la bouche et du nez est possible
  • le visage peut gonfler de la lèvre inférieure jusqu’aux yeux
  • des ecchymoses peuvent apparaître.

Combien de temps faut-il pour obtenir un implant dentaire après un lifting des sinus?

La première visite de suivi après un lifting des sinus a lieu entre le 10e et le 14e jour après l’opération, lorsque les sutures sont retirées et qu’un contrôle est effectué. En moyenne, il faut 4 à 6 mois pour que le greffon osseux s’installe et guérisse complètement. Après cela, la restauration des implants peut avoir lieu.

L’opération de sinus lift est-elle douloureuse?

Le sinus lift est toujours effectuée sous anesthésie locale, il n’y a donc aucune douleur. La douleur peut être normale pendant quelques jours après l’opération et s’estompera progressivement avec des analgésiques.
À la demande du patient, l’élévation des sinus peut être réalisée sous anesthésie générale, de sorte qu’il n’y ait aucune douleur et aucun souvenir désagréable de l’opération.

Substituts osseux utilisés lors d’un sinus lift

Le substitut osseux utilisé lors d’un lifting des sinus peut être naturel ou artificiel:

  • Substitut osseux naturel : tissu osseux animal qui a été désinfecté et enrichi avec des minéraux appropriés. Grâce aux composants ajoutés, le matériau s’adapte au tissu osseux humain et se développe dans l’espace jusqu’à le remplir complètement.
  • Substitut de greffon osseux artificiel : composé d’un matériau synthétique alloplastique contenant principalement de l’hydroxyapatite. Ce matériau est entièrement biocompatible car il s’agit d’un composant naturel du tissu dentaire.

Combien coûte un sinus lift? De quoi le prix dépend-il?

Le prix d’un sinus lift est influencé par plusieurs facteurs. Le premier, bien sûr, est l’état actuel de la structure osseuse du patient. Celle-ci peut être évaluée avec un haut degré de certitude, principalement par des techniques de diagnostic numérique (tomodensitométrie 3D et radiographie panoramique). C’est sur la base de ces images que le chirurgien oral planifie l’élévation des sinus et la pose d’implants dentaires.
Un autre facteur influençant les prix est le type et la quantité de substitut osseux requis.
En tenant compte de tous ces facteurs, un devis écrit est établi, détaillant la procédure de traitement, la quantité de substitut osseux nécessaire et le prix de l’ensemble. L’idée la plus précise du prix est donc obtenue en assistant à une consultation personnelle de chirurgie orale.