fbpx

Extraction des dents de sagesse

Quand faut-il la faire et pourquoi est-elle dangereuse si elle n’est pas faite à temps?

Les dents de sagesse sont l’une des dents les plus critiques, car non seulement leur éruption peut causer des problèmes, mais elles peuvent également provoquer un encombrement de nos dents inférieures ou supérieures. Comme beaucoup d’entre nous sont confrontés à des problèmes similaires, la question se pose de savoir s’il vaut la peine de conserver ces dents spéciales ou de s’en débarrasser au plus vite. Ce sont les questions auxquelles nous pouvons répondre. Lisez ce qui suit pour découvrir toutes les informations utiles sur les dents de sagesse et comment éviter les problèmes qu’elles causent.

 

Qu’est-ce que c’est et pourquoi faut-il retirer la  dent de sagesse ?

Les dernières dents de la dentition sont appelées dents de sagesse. Nous avons quatre dents de sagesse au total, deux dans la mâchoire supérieure et deux dans la mâchoire inférieure.

Le nom de dent de sagesse vient du fait qu’elles poussent en même temps que “l’âge d’acquérir la sagesse”, qui se situe dans la vingtaine. Cependant, le temps a déjà passé la dent de sagesse. Elle est désormais redondante et ne joue plus de rôle réel dans la fonction de mastication. Mais elle peut causer des problèmes plus graves si elle est mal placée ou enflammée.

 

Quelles sont les causes de la douleur des dents de sagesse?

Les douleurs au niveau de la dents de sagesse peuvent avoir plusieurs causes. L’une des plus courantes est l’incapacité de la dent de sagesse à sortir de sous la surface de la gencive, ce qui provoque la gêne. Il est également possible que la dent ne puisse faire que partiellement éruption parce que quelque chose la bloque. Il peut également y avoir un problème si la dent commence à pousser en position couchée, c’est-à-dire dans le mauvais sens, ce qui entraîne une douleur et une inflammation importantes. La douleur liée à la dent de sagesse peut également survenir si la dent dépasse mais ne s’adapte pas, provoquant une congestion dans l’alvéole.

 

Comment puis-je éviter qu’une dent de sagesse ne cause des problèmes?

La meilleure façon d’éviter la gêne associée à la ou aux dents de sagesse, y compris le gonflement, est la prévention, qui passe par des contrôles dentaires réguliers. Pour les adolescents et les jeunes adultes, c’est une période très importante pour les dents de sagesse. Il vaut donc la peine de faire une radiographie panoramique à ce moment-là pour voir la direction et l’état de la croissance des dents. Cela peut éviter un certain nombre de désagréments, car les scans de diagnostic numérique dentaire peuvent révéler tout problème. Et si le dentiste pense que les dents pourraient poser un problème à l’avenir, une extraction chirurgicale est recommandée pour éviter que les dents de sagesse ne deviennent gonflées et enflammées.

 

Quelle est la raison pour laquelle une dent de sagesse peut enfler?

Le rôle de la dent de sagesse a complètement disparu au fil de notre évolution et de la réduction de la taille de la mâchoire. La plupart des gens ont généralement des problèmes avec la croissance et l’éruption des dents de sagesse. L’éruption des dents de sagesse se produit entre 17 et 21 ans, mais pour certaines personnes, elle se produit encore plus tard. Il vaut la peine de les surveiller, car ils peuvent causer un certain nombre de problèmes, du gonflement du visage à la fermeture de la bouche. Et le gonflement des dents peut être causé par :

  • il n’y a pas assez d’espace pour que la dent puisse pousser correctement car toutes les dents ont déjà pris leur place
  • la gencive autour de la dent devient plus fragile
  • la zone est difficile ou impossible à nettoyer, les bactéries peuvent s’infiltrer plus facilement sous la gencive, provoquant des infections, des kystes et des maladies des gencives.
  • s’enflammer et devenir douloureux
  • en raison de l’inflammation, le visage gonfle, ce qui peut entraîner une fermeture de la bouche.

 

Quels sont les symptômes qui peuvent vous faire décider de vous faire extraire une dent?

L’extraction des dents de sagesse peut être effrayante, mais il arrive qu’elle soit la meilleure solution:

  • sensibilité aux dents
  • Inflammation des dents
  • Inflammation des gencives autour de la dent
  • Engourdissement de l’articulation de la mâchoire
  • Léger mal de tête
  • Gonflement
  • Mauvaise haleine
  • Verrouillage de la bouche

 

Quand l’extraction des dents est-elle justifiée et recommandée et quand peut-on s’en passer?

L’extraction des dents de sagesse n’est pas toujours justifiée, car si la dent dépasse de la gencive dans le bon sens et a sa place dans la bouche, elle n’est pas nécessaire. Toutefois, s’il n’y a pas assez d’espace dans la mâchoire pour que la dent fasse éruption, il convient d’envisager son extraction, car la dent peut écraser les autres dents lors de son éruption et provoquer une inflammation des gencives, ce qui peut entraîner des douleurs au niveau de la dent de sagesse, un gonflement du visage et une fermeture de la bouche.

Il vaut la peine de vérifier la direction de la croissance des dents de sagesse avec votre dentiste avant que les dents ne poussent, à l’aide d’une radiographie panoramique, pour vous éviter bien des désagréments. Si le spécialiste estime que les dents ont peu de chances de pousser dans le bon sens, il convient d’opter pour une extraction chirurgicale de la dent de sagesse.

 

Comment se déroule une extraction des dents de manière douce?

Il ne faut pas avoir peur de l’extraction des dents de sagesse, car il s’agit d’un traitement doux, qu’il s’agisse d’une extraction simple ou d’une extraction chirurgicale. Si la dent est déjà cassée, elle peut être extraite rapidement sous anesthésie locale après un diagnostic et un examen approfondis. Si la dent est encore sous la gencive, une extraction chirurgicale de la dent de sagesse sera nécessaire. Dans ce cas, la dent de sagesse est extraite de la manière suivante:

  • Consultation pour déterminer le problème
  • Planifier une extraction de dent
  • Anesthésie
  • Ablation chirurgicale de la dent
  • Fermeture par suture de la zone traitée
  • Traitement antibiotique si nécessaire
Extraction des dents de sagesse
Extraction des dents de sagesse

 

À quoi devez-vous vous attendre après une opération des dents?

Après une extraction de dent de sagesse, il peut y avoir des symptômes qui sont temporaires, mais il peut aussi y avoir des moments où vous devez consulter un médecin:

  • Douleur: la zone affectée sera douloureuse pendant un certain temps après l’opération. La douleur peut être intense le premier ou le deuxième jour, mais elle disparaît normalement en une semaine.
  • Saignement: les zones enflammées sont pleines de sang, il est donc normal qu’un peu de sang s’écoule de la plaie ou que vous ayez un goût de sang dans la bouche pendant 1 à 2 jours.
  • Gonflement: comment dégonfler le visage après l’extraction de dent de sagesse? Le gonflement du visage est normal et le plus fréquent après l’extraction des dents inférieures. Il disparaît normalement en 3 ou 4 jours.
  • Décoloration du visage: des taches bleu-violet peuvent apparaître sur le visage 2 à 3 jours après l’intervention. L’absorption lente du sang est à l’origine des ecchymoses bleuâtres, violettes puis jaunâtres. Ils disparaîtront sans laisser de trace en quelques jours.
  • Maux d’oreille, douleurs dans l’articulation de la mâchoire: si la bouche était ouverte pendant l’opération, cela peut provoquer ces symptômes désagréables, qui disparaîtront d’eux-mêmes.

 

Que faire et ne pas faire après l’extraction des dents de sagesse?

  • Pendant la durée de l’anesthésie, évitez de manger des aliments solides et ne buvez que des liquides.
  • Ne tirez même pas la chasse d’eau avant que la plaie ne soit guérie.
  • Ne pas boire d’alcool ni fumer
  • Évitez de consommer des produits laitiers et des aliments à base de graines
  • Évitez les travaux et exercices physiques lourds
  • Brossez-vous soigneusement les dents avec une brosse à dents à poils souples.