fbpx

Les techniques de brossage des dents après une extraction de dent de sagesse

A quoi faut-il faire attention immédiatement après une extraction de dent de sagesse?

L’extraction d’une dent de sagesse peut être stressante pour nous, mais il existe des méthodes douces pour extraire une dent. Cependant, pour une guérison réussie, nous devons respecter certaines règles d’hygiène très importantes:

  • Ne pas se rincer immédiatement après l’extraction d’une dent de sagesse, même avec de l’eau propre.
    Pour assurer une guérison rapide et réussie après l’extraction d’une dent de sagesse, il est important que le sang à l’emplacement de la dent coagule pour former un caillot gélatineux.
    Si cette couche est enlevée par le rinçage, cela ralentit le processus de guérison et augmente le risque d’infection. Au lieu de rincer, placez une compresse de gaze stérile sur la plaie et mordez doucement.
  • Ne pas sucer l’abcès après une opération de la dent de sagesse.
    L’aspiration de la plaie pour enlever le caillot de sang ralentit également le processus de guérison. Cela s’applique non seulement à la succion, mais aussi au fait de fumer ou de boire avec une paille.
  • Ne pas boire de boissons chaudes.
    Immédiatement après une extraction de dent de sagesse, évitez de boire des boissons chaudes ou des soupes, qui endommagent également le caillot sanguin.
Brossage des dents après une extraction de dent de sagesse
Brossage des dents après une extraction de dent de sagesse

 

A quoi faut-il faire attention 24 heures après une extraction de dent de sagesse? Quand faire le brossage des dents après une extraction de dent de sagesse?

Le brossage des dents après une extraction de dent de sagesse ne doit pas être négligé après une extraction de dent de sagesse. Il est important que la zone autour de la plaie reste propre afin que les bactéries qui se multiplient dans la plaque produite en permanence ne puissent pas endommager la plaie fraîche. Évitez la zone où la dent de sagesse a été extraite lorsque vous vous brossez les dents.

  • Évitez le site de l’extraction dentaire en vous brossant les dents le jour de l’extraction. Cependant, le lendemain, vous pouvez commencer à frotter doucement la plaie avec une brosse à dents à poils souples.
  • Rincer doucement. Le rinçage est interdit le jour de l’extraction dentaire et pendant les 24 à 48 heures qui suivent, en fonction de la cicatrisation de la plaie. Après l’extraction d’une dent, vous pouvez acheter en pharmacie un bain de bouche antibactérien spécial après l’extraction d’une dent, que vous pouvez rincer doucement, sans rinçage.

 

Quand et que puis-je manger après une extraction de dent de sagesse?

Après une extraction de dent de sagesse, il faut veiller à ce que la cicatrisation soit ininterrompue et éviter le risque d’infection. Pour ce faire, nous devons suivre quelques règles d’alimentation :

  • Ne mangez rien immédiatement après l’extraction de la dent pendant la durée de l’anesthésie.
  • Mangez des aliments plus mous et plus liquides pendant 24 heures après l’extraction de la dent.
  • Pendant 72 heures, évitez les produits laitiers riches en bactéries, le café, le thé, l’alcool, les petites graines (graines de pavot, graines de sésame – ces petites graines peuvent pénétrer dans la plaie et provoquer un état inflammatoire).
  • Pendant les trois premiers jours, mangez des soupes de légumes et de fruits, des soupes de pâtes, du yaourt végétal, de la purée de pommes de terre, etc.

Ne pas fumer pendant au moins trois jours.

 

Quelles complications peuvent survenir après une extraction de dent de sagesse? Que devons-nous faire? Dans quels cas faut-il consulter son médecin après l’ablation?

Après une douleur, il peut y avoir des complications dont vous devez être conscient :

  • Douleur suite de l’extraction d’une dent: pendant combien de temps on peut avoir des douleurs et est-ce qu’on peut avoir des douleurs pendant le brossage des dents après une extraction de dent de sagesse? Si la dent est toujours douloureuse une semaine après l’extraction, vous devez consulter votre médecin.
  • Gonflement: en fonction de la complexité de l’extraction dentaire, le gonflement de la zone concernée est tout à fait normal pendant une semaine.
  • Fièvre: la fièvre est rare mais peut survenir. Si la fièvre disparaît, il n’est pas nécessaire de consulter votre médecin, mais si elle persiste, vous devez en discuter avec votre médecin.