fbpx

Orthodontie en Suisse et à l’étranger: tout ce que vous devez savoir sur l’orthodontie et le port d’un appareil dentaire

Combien coûte un appareil dentaire pour adultes en Suisse?

À l’âge adulte, une dentition soignée est une condition préalable à une apparence attractive. Cependant, son rôle va bien au-delà de l’esthétique, puisqu’il affecte également la force de mastication, la mâchoire et la santé dentaire.

Une dentition irrégulière peut être héréditaire, mais dans certains cas, elle est due à de mauvaises habitudes prises dès l’enfance.

Il existe un certain nombre de procédures pour contrôler les dents. Cependant, la solution idéale pour vous ne peut être déterminée que lors d’une consultation personnelle, qui comprend un examen orthodontique et un processus de planification hautement qualifié. 

Traitement orthodontique I Centre Implant Maurice
Traitement orthodontique I Centre Implant Maurice

Les appareils dentaires portés par les adultes coûtent généralement entre 7 000 et 15 000 francs, selon les cas. Il est recommandé de consulter un orthodontiste pour obtenir un devis précis.

Combien coûte un appareil dentaire pour enfants en Suisse?

Il est idéal de commencer un traitement orthodontique dès l’enfance pour éviter de graves irrégularités dans la dentition. La première consultation orthodontique est recommandée vers l’âge de 7 ou 8 ans. Cette consultation vous permet d’évaluer les besoins futurs de votre enfant en matière d’orthodontie et, dans certains cas, de commencer la première étape du traitement afin de réduire les problèmes et les coûts plus élevés par la suite. Ainsi, plus votre enfant est jeune, plus l’appareil dentaire est abordable. 

En général, un appareil dentaire amovible porté par des enfants de moins de 11 ans coûte moins de 3 000 CHF.  Cependant, à partir de 11 ans, un appareil dentaire fixe se justifie et peut coûter jusqu’à 8 500 CHF ou plus.

 

Qu’est-ce qui influence les coûts? Qu’est-ce qui justifie le prix?

Le prix des appareils orthodontiques est influencé par plusieurs facteurs :

  • Le degré d’irrégularité des dents: plus l’irrégularité des dents est détectée tôt, moins le traitement est invasif et moins il est coûteux. À un âge plus avancé, cela prend plus de temps et est plus coûteux.
  • Le traitement orthodontique utilisé: plus le traitement orthodontique est avancé et esthétique, plus le processus de traitement lui-même est compliqué et plus les coûts sont élevés.
  • Le type d’appareil orthodontique: aujourd’hui, les fabricants d’appareils orthodontiques proposent un large éventail de types d’appareils. En fait, chaque dentiste a son orthodontiste préféré avec lequel il aime travailler et qui est capable de fournir les résultats souhaités. Mais le choix vous appartient, votre dentiste ne vous proposera que des options.
  • La durée du traitement orthodontique: aucun cas d’orthodontie n’est identique, car nous avons tous des caractéristiques génétiques uniques qui influencent la mesure dans laquelle l’appareil dentaire peut exercer son effet régulateur. Il existe des cas simples qui se règlent en quelques mois, mais il y a aussi des traitements orthodontiques qui peuvent prendre jusqu’à 2 ou 3 ans.
  • Le nombre de fois où les appareils orthodontiques sont vérifiés et activés: l’activation est le processus de vérification du traitement orthodontique et de réglage fin de l’appareil dentaire pour obtenir le résultat souhaité. Le nombre d’activations dépend donc de la durée du processus orthodontique.

 

Quels sont les coûts couverts par l’assurance médicale?

En Suisse, les soins dentaires ne sont pas couverts par l’assurance médicale de base. Une assurance dentaire supplémentaire est nécessaire pour couvrir les appareils dentaires. Ceci est particulièrement recommandé pour les enfants en prévision d’éventuels problèmes, car les primes sont moins élevées pour les enfants.

Il convient toutefois de noter que le remboursement des prestations varie fortement d’une compagnie d’assurance maladie à l’autre.

Dans certains cas, le remboursement d’un appareil dentaire ne dépasse pas 1 000 CHF par an, alors que dans d’autres cas, la couverture peut atteindre 10 000 CHF par an. N’oubliez pas que vous devrez payer une partie du coût du traitement orthodontique.

 

Cela vaut-il la peine de recevoir un appareil dentaire à l’étranger?

Un nombre important d’interventions dentaires peuvent être réalisées à l’étranger, par exemple à Budapest, capitale européenne du tourisme dentaire. Les procédures effectuées ici permettent généralement de réaliser des économies importantes.

Toutefois, une telle décision doit également tenir compte de la nécessité de voyager davantage pour un traitement orthodontique, ce qui augmente les frais de voyage et d’hébergement.

 

Quelles sont les alternatives à l’appareil dentaire?

Si vous ne voulez pas d’un long traitement orthodontique, il existe plusieurs traitements alternatifs pour traiter les irrégularités de vos dents :

  • Facettes en céramique: fabriquées dans un laboratoire dentaire à l’aide d’une technologie de pointe, les coquilles en céramique sont des plaques de céramique fines comme des lentilles de contact qui sont collées à la surface des lèvres des dents. Cette procédure permet une correction esthétique rapide, mais n’est utilisée que pour les dents présentant des irrégularités mineures.
Facette dentaire
Facette dentaire
  • Facettes directes: les facettes directes sont des restaurations réalisées par un spécialiste de l’esthétique, composées d’obturations spéciales multicolores et permettant de traiter avec succès les petites irrégularités des dents.
Facettes dentaires
Facettes dentaires
  • Couronnes céramo-métalliques et zircone: les couronnes ne remplacent pas un traitement orthodontique, mais offrent une solution différente au problème. Dans ce cas, les dents sont préparées (meulées), puis de nouvelles restaurations (couronnes) sont réalisées pour redonner aux dents leur forme normale (le meulage de dents saines n’est toutefois pas recommandé).
Couronnes dentaires
Couronnes dentaires

Pour ces procédures, il est toutefois utile d’envisager un traitement à l’étranger, où des économies importantes peuvent être réalisées sans frais de voyage supplémentaires. Et les traitements dentaires sont de qualité européenne, il n’y a donc aucun compromis sur la qualité.

La solution n’est qu’à un coup de téléphone ou à un clic de souris – il faut juste nous contacter. Il y a trois façons simples de le faire :

  • Appelez notre excellent personnel francophone au +41 21 519 05 42 pour poser vos questions, et vous recevrez des réponses expertes et, si nécessaire, de l’aide pour organiser votre traitement.
  • Envoyez-nous un courriel à info@centre-implant-maurice.ch et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
  • Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons les informations.

N’oubliez pas que le Centre Implant Maurice n’est pas une société d’orientation, mais le cabinet dentaire lui-même où le traitement sera effectué (notre cabinet se trouve à Budapest, en Hongrie).  Nous nous réjouissons de vous accueillir dans la capitale européenne de la dentisterie.

 

Quels sont les différents types d’appareils dentaires disponibles et lesquels sont les plus efficaces?

On connaît différents types d’appareils dentaires, car les irrégularités des dents peuvent prendre différentes formes :

  • Appareils orthodontiques amovibles – généralement utilisés avec succès chez les enfants au stade du remplacement des dents et de la croissance dentaire.
  • Appareil dentaire fixe – généralement utilisé avec succès à l’âge adulte dans le cadre d’un processus de traitement de plusieurs mois, voire de plusieurs années, avec une activation (réglage) périodique (mensuelle) de l’appareil.
Appareil dentaire, traitement orthodontique
Appareil dentaire, traitement orthodontique
  • Appareils orthodontiques auto-ligaturants – conçus pour fonctionner avec des forces biologiques beaucoup plus douces, respectueuses des dents et des os, les appareils orthodontiques auto-ligaturants, avec un processus de traitement doux, peuvent traiter avec succès les problèmes suivants :
  1. Occlusion ouverte
  2. Occlusion profonde
  3. Occlusion croisée
  4. Sur-occlusion
  5. Occlusion en avant
  6. Déformation des dents
  7. Trop grand espacement des dents
  8. Déplacement de la ligne médiane
  • Appareil dentaire invisible – l’appareil dentaire transparent est collé sur la surface intérieure des dents, ce qui le rend totalement invisible au monde extérieur. Il est confortable à porter et ne gêne pas la parole.
Appareil dentaire, traitements orthodontiques
Appareil dentaire, traitements orthodontiques
  • Appareil dentaire transparent à gouttière en plastique – l’appareil le plus discret de l’orthodontie adulte, confortable et totalement invisible lorsqu’il est porté. Il ne contient aucun métal, seulement un plastique spécial, souple et transparent. Il s’adapte parfaitement aux dents grâce à son design précis.
Appareil dentaire, traitement orthodontique 2
Appareil dentaire, traitement orthodontique 2

Le choix de l’appareil dentaire idéal nécessite toujours une consultation personnelle avec un orthodontiste.

 

Quel est le déroulement du traitement orthodontique?

Le traitement orthodontique est un processus nécessitant de grandes compétences et une série d’étapes:

  • Diagnostic numérique (prise d’une téléradiographie spéciale pour le traitement orthodontique)
  • Analyse du diagnostic numérique et consultation d’un orthodontiste spécialisé.
  • Planification des procédures orthodontiques
  • Préparation du plan de traitement et du devis
  • Pose d’appareils orthodontiques (si le devis est accepté)
  • Activation régulière de l’appareil orthodontique
  • Retrait de l’appareil dentaire à la fin du traitement
  • Si nécessaire, gouttière en plastique pour la nuit et appareil de rétention.
window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag() { dataLayer.push(arguments); } gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-64706056-1');