Traitements d’hygiène bucco-dentaire

L'hygiène dentaire et bucco-dentaire comprend les traitements effectués pour prévenir les inflammations ou infections dans la cavité buccale.

Hygiène dentaire

L’hygiène dentaire comprend non seulement les traitements dentaires préventifs mais également les traitements cosmétiques. Enlèvement de la plaque dentaire, nettoyage des dents, traitement des gencives en font partie.

Un traitement d’hygiène dentaire peut être réalisé par un dentiste ou une hygiéniste dentaire (cette assistance qualifiée travaille en étroite collaboration avec et sous la supervision du dentist).

En outre, l’hygiène dentaire fait partie intégrante de l’éducation sanitaire du patient et leur permet de maintenir un capital dentaire optimal ou de réaliser les soins dentaires en phase avec leurs besoins, tout en fournissant un cadre cohérent et des conseils personnalisés.

Enlèvement de la plaque dentaire (détartrage)

L’élimination de la plaque dentaire et du détartrage est la première étape du traitement d’hygiène bucco-dentaire ainsi qu’un préalable à toute intervention dentaire.

Un appareil spécial à ultrasons peut être utilisé pour ce faire. Au cours du détartrage, l’appareil à ultrasons déconnecte de la surface dentaire les bactéries qui s’y sont déposées, la décoloration et la plaque, tout en nettoyant à l’eau, ce qui refroidit les dents. Pendant le nettoyage par ultrasons, les vibrations éliminent la plaque de la surface de la dent et la dent est pas endommagée. Après le détartrage, c’est le polissage qui s’ensuit de telle sorte que les dents sont complètement nettoyées. La quantité de tartre diffère selon les individus et il est recommandé de réaliser un détartrage professionnel en moyenne tous les 6 mois.

Après avoir enlevé la plaque dentaire, le dentiste donne des conseils d’hygiène dentaire au patient, comme le nettoyage dentaire à la maison, comment éviter la formation de plaque…

Négliger l’importance de la plaque dentaire peut conduire à une maladie parodontale. La plaque et les bactéries irritent la gencive et entraîne une inflammation. Les bactéries s’insèrent alors plus profondément entre la gencive et la dent et peut déboucher sur une poche parodontale. La gencive est séparée de la surface de la dent et commence à se détériorer, provoquant des odeurs de la bouche désagréables.

Si la plaque n’a pas été retiré depuis longtemps, l’inflammation peut atteindre le parodonte et on parle alors de parodontite, inflammation parodontale qui toucherait de 75 à 80 % des adultes.

Le mode et l’hygiène de vie jouent un rôle majeur dans la constitution et l’évolution de la plaque dentaire, de même que les habitudes et la régularité des soins bucco-dentaires prodigués à la maison.

En étant attentif à ces facteurs, le patient pourra facilement et en un temps record retirer le tarte et bénéficier d’un traitement efficace.