Couronne dentaire

Greffe osseuse et sinus lift

Lorsque l'implantation ne peut être réalisée parce que l'os disponible est insuffisant pour recevoir l'implant, une greffe osseuse ou un sinus lift peuvent être nécessaire pour poser l'implant.

Il est parfois difficile pour le patient de comprendre les raisons réelles de la perte osseuse de la mâchoire ou encore pourquoi l’os peut s’atrophier. Ces cas sont pourtant fréquents, ainsi que la tendance naturelle de l’os à se résorber lorsqu’il n’y a plus de dent pour le stimuler.

Des techniques éprouvées permettent de résoudre cette situation : lorsque l’os est moins dense ou insuffisant, le chirurgien dentiste réalise une greffe osseuse ou un sinus lift pour renforcer l’os en vue de l’implantation.

sinus-lift-1

Le comblement osseux : replacement ou ajout d’os

C’est un processus très simple. L’os fonctionne comme une résistance pour les dents dans le processus de mastication. Lorsque l’on perd une dent, la force de mastication ne touche plus la zone osseuse de la dent perdue et l’os commence à se résorber, car il n’a plus d’intérêt fonctionnel à cet endroit. C’est un processus naturel.

Ce processus est l’une des raisons pour lesquelles il faut remplacer la dent le plus vite possible après une perte de dent, afin de limiter la perte osseuse et pouvoir facilement poser un implant. Un comblement osseux supplémentaire peut s’avérer nécessaire.

Sinus lift

Le sinus lift est également appelé élévation de plancher sinusien ou soulevé de sinus.

Lorsqu’un comblement osseux ne suffit pas à renforcer l’os de telle sorte que la pose d’implant soit possible, alors un sinus lift peut-être nécessaire. Ce soulevé des sinus est une opération courante pratiquée en complément d’un comblement osseux lorsque celui-ci à lui seul est insuffisant.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous l’opération de Sinus lift, également appelée élévation du plancher sinusien ou soulevé du sinus, en vue de la pose d’un implant dentaire.

Comment limiter la perte d’os

Préservation osseuse après une extraction dentaire.

Lors d’une extraction de dent, un perte de matière osseuse accompagne l’extraction. Moins la perte osseuse est importante, moins le comblement osseux ou le sinus lift sont nécessaires.

Une extraction bien réalisée est donc une condition sine qua non de la préservation de l’os.

Les vidéos suivantes présentent les caractéristiques de préservation et de restauration osseuse après une extraction.

Restauration de la paroi osseuse

Notre clinique réalise au quotidien toutes ces interventions chirurgicales afin de garantir le succès de la pose d’implant : appelez le  021 519 0542  pour en savoir plus sur les possibilités de traitement proposées dans notre clinique dentaire à Budapest ou demander un devis gratuit.