Parondontite et gingivite

La parodontite est une inflammation bactérienne qui s’attaque au parodonte et qui touche près de 3 adultes sur 4 dans le monde.

Elle apparaît généralement à la suite d’une gingivite et se développe lentement : il est donc tout à fait possible de prévenir la parodontite et d’intervenir à temps avant que la mobilité des temps puisse nécessiter leur extraction.

Au Centre Implant Maurice, un spécialiste en parondotie travaille spécifiquement sur le traitement des gencives et soigne le parodonte.

Sans traitement de la parodontite, celle-ci prend tôt ou tard une autre dimension, comme aboutir par exemple au mouvement des dents ou encore à la perte de dents.

On peut voir clairement sur une radiographie panoramique ou un scanner 3D, l’état de l’os qui entoure les dents et en déduire l’état de l’inflammation gingivale. Dans le cas de la parodontite, l’os autour de la racine de la dent s’est résorbé et seule une petite partie de la racine tient dans l’os.

 

Symptômes de la parodontite

Connaître les symptômes permet de réagir rapidement, car cette inflammation ne cause pas toujours de douleur. Le patient ne ressent donc pas systématiquement le besoin d’une intervention médicale.

Il est important d’agir dès que l’inflammation gingivale apparaît, ce qui peut se manifester par les symptômes suivants. Afin d’éviter des complications, adressez-vous alors sans attendre à un dentiste spécialisé dans les maladies de la gencive et le parodonte.

Symptômes :

  • Retrait de la gencive et apparition de la base de la dent
  • Saignement des gencives lors du brossage des dents
  • Gencives sensibles
  • Poches gingivales
  • Formation d’espaces entre les dents
  • Déplacement des dents par rapport à leur position d’origine
  • Mouvement des dents…

 

Que se passe-t-il lorsque l’inflammation gingivale apparaît?

Lorsque la parodontite apparaît, le corps répond à l’inflammation en produisant des anticorps pour se protéger. Seulement l’anticorps contient des éléments qui provoquent la décomposition des tissus qui entourent et soutiennent les dents.

Plus la parodontite se développe, plus le risque de perte de la dent est important, mais même lorsque les dents commencent à bouger, la maladie des gencives peut être indolore et ne pas alerter le patient sur sa situation. Arrivés à l’étape finale, les dents peuvent donc tomber ou doivent être extraites.

La première étape de l’inflammation gingivale atteint l’os et la perte osseuse peut intervenir sans retrait de gencive, donc ne pas être visible de prime abord.

Cette perte osseuse peut être déterminée uniquement par radiographie dentaire ou scanner 3D, c’est pourquoi Il est très important d’être attentif aux symptômes de la parodontite et réaliser en cas de doute un examen dentaire à titre préventif, avant que le parodonte ne soit significativement endommagé.

Dans notre clinique dentaire, un dentiste spécialiste en parodontologie exerce dans un environnement high-tech et utilise des outils de diagnostic numériques les plus récents disponibles aujourd’hui sur le marché.