Implant dentaire 6

Les règles à respecter pour une meilleure guérison après la pose d’implants

Quelques règles à suivre

couronne-dentaire-03

La pose de l’implant dentaire est terminée. Des réactions à priori normales peuvent se produire et des contrôles permettent de vérifier la bonne prise de l’implant (en savoir plus sur le suivi de l’implant dentaire). A ce stade, un certains nombre de précautions sont à suivre.

Les jours qui suivent l’implantation

Dans les jours qui suivent l’implantation, aucun effort physique n’est recommandé. Il vaut mieux éviter tout mouvement intempestif, travail physique ou pratique d’un sport, car un saignement postopératoire pourrait se produire. De même, un environnement chaud ou froid est déconseillé jusqu’à plusieurs jours après l’implantation : sauna, solarium, piscine et équivalents sont donc à proscrire.

Il est également important que les jours qui suivent l‘implantation de minimiser le mouvement de la mâchoire, qui peut être négatif pour  la cavité buccale. Parler aussi peu que possible peut donc être une règle à suivre, sans pour autant se priver de vivre normalement.

Plus important, dans les trois jours qui suivent l’implantation, il est fortement recommandé d’éviter la consommation d’alcool, de café et de ne pas fumer. Pour les gros fumeurs ce n’est pas une tâche facile, mais la cigarette électronique ou des timbres à la nicotine peuvent aider.

Après la pose de l’implant

Après l’implantation, il ne faut pas mâcher sur le lieu de l’implant et éviter la consommation d’aliments durs. La consommation de produits laitiers est contre-indiquée sous toutes ses formes pendant quelques jours après l’implantation. Les aliments épicés ne sont pas non plus adaptés et doivent être tenus à l’écart pendant plusieurs jours.

Le lieu de l‘implant ne doit pas être touché par la langue ou le doigt car cela peut ralentir la guérison et causer des infections. 

Il arrive que certaines sutures deviennent lâches quelques jours après l’intervention. Il n’est pas nécessaire d’attacher trop d’importance à cela, si cela ne cause aucune gêne. Il convient toutefois de ne pas tirer les sutures. Elles restent généralement au moins cinq jours en place après l’implantation.

Avant la pose de l’implant

Les éventuels médicaments prescrits par votre médecin doivent toujours être communiqués avant l’opération, afin de pouvoir prévenir d’éventuelles complications postopératoires. 

Le questionnaire médical doit être rempli dans son intégralité afin de porter à la connaissance du spécialiste toutes les informations qui peuvent être utile à la consultation, puis aux soins.

L’anamnèse est en ce sens un précieux outil pour envisager sereinement l’intervention à venir.

La consultation viendra sur cette base poser un diagnostic, puis évaluer les options thérapeutiques les plus adaptées.