Extractions, Sinus lift, greffe osseuse font partie des opérations courantes en chirurgie dentaire dans notre Centre Implant Maurice.

Extraction dentaire

Extraire une dent se fait la plupart du temps facilement. Mais parfois, en raison de sa complexité, une chirurgie est nécessaire. C’est le cas par exemple dans le cas de dent incluse, c’est à dire lorsqu’elle est restée bloquée dans l’os, partiellement ou complètement, comme le sont souvent les dents de sagesse.  Dans ce cas,  une chirurgie est nécessaire pour extraire la dent : on parle d’extraction chirurgicale.  

Il arrive aussi qu’une partie couronnée de la dent fasse défaut ou que le patient ait une carie très étendue. Le dentiste devra retirer les pièces restantes de la dent lors d’une chirurgie dentaire.

Enlever un kyste

Le kyste est un irrégularité qui se remplit de liquide ou de gaz. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une tumeur, il doit être retirer par chirurgie buccale pour éviter les problèmes. Le kyste n’est pas douloureux, de sorte qu’il est généralement mis à jour lors de radiographies réalisées pour d’autres raisons! Mais indolore ne signifie pas anodin et il peut causer ultérieurement des dégâts dans la cavité buccale. Si les kystes dentaires ne sont pas enlevés à temps par une opération chirurgicale, ils peuvent occasionner une perte osseuse, puis en raison du manque d’espace, les dents peuvent se déplacer. Il est recommandé de faire l’opération dès que possible.

 

Greffe osseuse et sinus lift

Le complément ou la consolidation de l’os est une intervention qui nécessite une expertise sérieuse et appartient elle-aussi au domaine de la chirurgie buccale. La greffe osseuse ou le sinus lift sont des interventions chirurgicales nécessaires lorsque l’implantation n’est pas possible car l’os n’est pas en quantité suffisante et ne constitue pas une base stable pour le remplacement des dents par une pose d’implant dentaire. Cela peut arriver lorsque le remplacement des dents ne s’est pas effectué en temps et en heure, car au fil du temps, l’os se rétrécit naturellement. 

Nous proposons dans notre cabinet dentaire à Budapest divers matériaux de remplacement osseux :

  • Matériau de remplacement synthétique
  • Utilisation d’os d’origine animale
  • Utilisation de l’os du patient
  • une combinaison de ces possibilités 

NB : Le matériau de remplacement osseux le plus approprié est défini par le dentiste en fonction de la quantité de perte osseuse.

 

Sinus lift

Le sinus lift est également un traitement chirurgical de remplacement de l’os, utilisé dans le cas de la mâchoire supérieure. On associe au comblement osseux une élévation du plancher sinusien. lorsque cela est nécessaire

La chirurgie de remplacement osseux donne d’excellents résultats et implique un risque minimal, mais selon la quantité d’os concernée, le temps de guérison peut varier de 3 à 6 mois. Ce qui détermine le moment idéal lorsque la pose de l’implant peut avoir lieu.