fbpx

Chirurgie buccale : les interventions

Extractions, sinus lift, greffe osseuse font partie des opérations courantes en chirurgie buccale et dentaire dans notre Centre Implant Maurice.

Chirurgie buccale : extraction dentaire

Extraire une dent se fait la plupart du temps facilement. Mais parfois, en raison de certains facteurs complexes, une chirurgie est nécessaire. Cela arrive par exemple quand la dent est restée bloquée dans l’os. On parle alors de dent incluse – partiellement ou complètement – comme le sont souvent les dents de sagesse. Dès lors, une chirurgie buccale est nécessaire pour extraire la dent : c’est une extraction chirurgicale.  

Il arrive aussi qu’une partie couronnée de la dent fasse défaut ou que le patient ait une carie très étendue. Le dentiste devra retirer les parties restantes de la dent lors d’une chirurgie dentaire.

En savoir plus sur l’extraction des dents de sagesse

chirurgie buccale

Chirurgie buccale : enlever un kyste

Le kyste est un irrégularité qui se remplit de liquide ou de gaz. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une tumeur, il faut le retirer par chirurgie buccale pour éviter les soucis. Le kyste n’est pas douloureux, de sorte qu’il est généralement mis à jour lors de radiographies réalisées pour d’autres raisons ! Mais indolore ne signifie pas anodin et il peut causer ultérieurement des dégâts dans la cavité buccale. Les kystes dentaires doivent être enlevés à temps par une opération chirurgicale. Autrement, ils peuvent occasionner une perte osseuse, puis en raison du manque d’espace, les dents peuvent se déplacer. Il est recommandé de faire l’opération dès que possible.

En savoir plus sur l’enlèvement des kystes

Autre chirurgie buccale : greffe osseuse et sinus lift

La greffe ou la consolidation de l’os est une intervention qui nécessite une expertise sérieuse. Elle relève elle aussi du domaine de la chirurgie buccale. La greffe osseuse ou le sinus lift sont des interventions chirurgicales nécessaires lorsque l’implantation n’est pas possible car l’os est en quantité insuffisante. Il ne constitue alors pas une base stable pour le remplacement des dents par une pose d’implant dentaire. Cela peut arriver lorsque le remplacement des dents a tardé. En effet, au fil du temps, l’os se rétrécit naturellement. 

Nous proposons dans notre cabinet dentaire à Budapest divers matériaux de remplacement osseux :

  • Matériau de remplacement synthétique
  • Utilisation d’os d’origine animale
  • Utilisation de l’os du patient
  • Une combinaison de ces possibilités 

NB : Le dentiste définit le matériau de remplacement osseux le plus approprié selon la quantité de perte osseuse.

En savoir plus sur le comblement osseux et le sinus lift

 

Sinus lift

Le sinus lift (ou élévation du plancher sinusien) est également un traitement de chirurgie buccale préalable au remplacement de l’os. Il concerne la mâchoire supérieure. On associe au comblement osseux un sinus lift lorsque cela est nécessaire. L’élévation du plancher sinusien vient augmenter le volume osseux au-dessus des prémolaires et molaires. Le but est que la hauteur d’os soit suffisante pour poser les implants.

La chirurgie de remplacement osseux donne d’excellents résultats et implique un risque minimal. Cependant, selon la quantité d’os concernée, le temps de guérison peut varier de 3 à 6 mois. Cela détermine le moment idéal où la pose de l’implant peut avoir lieu.