Maladies parodontales 4

La structure de l’implant dentaire

L'implant est inséré dans l'os et ne dépasse pas de celui-ci, tout comme une racine naturelle de dent.

Un implant dentaire se compose de l’implant dentaire à proprement parler, sur laquelle vient se poser une superstructure constitué d’un pilier (parfois appelé « abutment ») et de la prothèse sur implant.

Comment se déroule la pose de l’implant?

La première opération consiste à préparer le site opératoire, afin de pouvoir y poser le futur implant dentaire.

L’insert de l’implant se fait ensuite sous anesthésie locale ou sous sédation et s’ensuit une période de « mise en nourrice », appelée ostéo-intégration, en vue d’assurer la bonne prise de l’implant dans l’os, avant de pouvoir procéder à sa mise en fonction.

Après cette période d’ostéo-intégration (pendant laquelle l’os et l’implant se « connectent »), le dentiste visse la superstructure de l’implant dans la partie creuse prévue à cet effet. La superstructure s’élève donc au dessus de la surface de l’os et des gencives (elle constitue la partie extérieure visible, tandis que l’implant constitue la partie intérieure invisible), qui est composée du pilier intermédiaire et de la couronne sur implant.

La préparation de l’implant et la pose de sa couronne fonctionne finalement de façon similaire à une dent naturelle, qui aurait été polie par le dentiste pour pouvoir poser une couronne ; c’est la raison pour laquelle la structure ressemble également à un moignon de dent, comme l’illustre l’image ci-dessous.

implant-dentaire-6

Pilier et couronne sur implant

La superstructure de l‘implant (le pilier) est généralement préparée en titane, tout comme l’implant, car c’est un matériau bio-compatible. Le pilier peut aussi être en zircone – c’est à dire sans métal – lorsque la prothèse sur implant est en zircone.

Les applications dépendent de l’emplacement et de la dent concernés. Par exemple, pour les dents de devant (dents frontales), il est souvent préférable pour des raisons esthétiques d’utiliser un pilier et une prothèse en zircone, tandis que pour les zones utilisées lors de la mastication et non visibles, il est généralement recommandé une superstructure en titane et une couronne sur implant en céramo-métal.

Quel que soit le pilier utilisé, la superstructure dispose d’une capacité de charge optimale et la différence tient davantage à des préoccupations d’ordre esthétique.

L’implant dentaire est aujourd’hui une solution optimale pour remplacer un dent manquante ou défectueuse, et apporte des avantages indéniables, autant en terme de qualité de vie que de santé.

Appeler le 021 519 0542  notre service clientèle francophone pour en savoir plus sur les possibilités de pose d’implants dentaires dans votre cas que nous pourrons vous proposer dans notre clinique dentaire à Budapest.

Contactez- nous tout de suite!

Prénom

Nom de famille

Adresse e-mail

Numéro de téléphone

ou
Apellez-nous au 021 519 0542