fbpx

Dents de sagesse : l’extraction

Les dents de sagesse : pourquoi les extraire

Il existe deux types d’extraction des dents de sagesse : extraction dentaire simple et extraction chirurgicale. L’extraction chirurgicale d’une dent appartient à la catégorie des soins chirurgicaux et constitue une opération en chirurgie buccale.

L’extraction simple se fait généralement fait avec une pince, mais il existe certains cas où cela est insuffisant. On parle alors d’opération de type chirurgical. Cela concerne généralement des dents incluses, positionnées sous la gencive ou dans l’os.

 

dents de sagesse

 

Extraire des dents de sagesse couvertes par la gencive

Le cas typique d’extraction chirurgicale concerne une dent de sagesse qui n’a pas percé la gencive. La dent n’a pas fait irruption, soit par manque d’espace, soit parce que la dent a une position anormale dans la mâchoire. Dans les deux cas, une petite chirurgie est nécessaire. Cela vaut aussi pour une dent de sagesse qui aurait partiellement fait irruption, c’est-à-dire que seule une partie de la dent a émergé.

En effet, lorsqu’elles manquent d’espace pour faire irruption, les dents de sagesse peuvent occasionner un déplacement dentaire, voire la mobilité de certaines dents. Cette situation apparaît clairement sur une radio panoramique. Dès lors, il faut extraire la dent de sagesse pour éviter des problèmes à moyen terme.

Ne pas régler un problème de déplacement dentaire peut effectivement causer des soucis esthétiques et fonctionnels, comme l’inflammation des gencives. Cela augmente aussi le risque de caries dentaires, car les dents peuvent ne sont plus correctement agencées.

 

Comment se déroule l’extraction dentaire?

La chirurgie des dents de sagesse s’effectue sous anesthésie locale et n’occasionne pas de douleur pour le patient. Après l’anesthésie, la première étape consiste à inciser la gencive et à retirer l’os qui entoure la dent. L’extraction peut alors avoir lieu. Enfin, le spécialiste referme la surface pour assurer la cicatrisation.

La peur du traitement dentaire fait souvent repousser la visite chez son dentiste, qu’il s’agisse d’extraction dentaire simple ou plus complexe. Cela peut causer des douleurs importantes ou des inflammations, et déboucher sur des problèmes plus importants. C’est la raison pour laquelle un examen annuel au minimum est recommandé.