Dentiste en Hongrie 03

Couronnes et bridges

Quel type de couronne dentaire ou bridge dentaire choisir?

La couronne ou le bridge dentaire peuvent être réalisés dans des matériaux différents. Quel type de prothèse dentaire choisir?

Couronne dentaire ou bridge dentaire

On appelle couronne dentaire la superstructure qui sert à couvrir une seule dent, principalement à des fins de protection, mais aussi pour l’amélioration esthétique d’une dent abîmée ou cassée.

Lorsque plusieurs dents sont concernées, on parle de bridge dentaire (pont dentaire). Le bridge sert donc à remplacer simultanément et en un seul assemblage, plusieurs dents adjacentes manquantes.

implant-dentaire-7La couronne dentaire et le bridge dentaire sont des prothèses permanentes fixes, qui recouvrent la dent sans laisser apparaître de transition entre la prothèse et la dent.

La couronne peut être réalisée à partir de plusieurs matériaux :  métallique, céramique, zircone, céramo-métal, or, ou encore plastique (ce dernier étant utilisé pour les couronnes provisoires).

Il arrive que la dent du patient soit à un tel point abîmée que le couronnement de la dent ne suffise pas à la reconstruction dentaire. Dans ce cas, il est toujours possible de conserver et d’utiliser les racines de la dent pour la reconstruction. Après la dévitalisation de la racine, on insère insérer et fixe dans la racine un ténon complété d’un pivot, qui ressemble à un moignon de dent. Ce pivot, même en cas de dents fortement abîmées ou détruites, rend alors possible la fixation de la couronne ou du bridge.

Couronne et bridge dentaire tout céramique

La prothèse100% céramique est une restauration est réalisée entièrement sans métal. On la nomme aussi  Jacket. Cette restauration satisfaits aux critères esthétiques les plus élevés et ressemble fortement aux dents naturelles. Elle peut également être utilisée chez les patients allergiques aux métaux.

L’inconvénient de la couronne dentaire tout en céramique réside dans le fait que sa capacité de résistance à la traction n’est pas suffisante pour permettre la réalisation d’un bridge. Plus fragile que le métal, la céramique ne peut être mise à profit que dans la fabrication des couronnes et non pas dans la composition d’une prothèse servant au remplacement de plusieurs dents conjointement.

Zircone et CAO/FAO

Une couronne dentaire ou un bridge peuvent être réalisés en céramique zircone sans composant métallique. Lorsqu’elles sont préparées à l’aide de la technologie CAO/FAO (Conception et Fabrication assistées par Ordinateur), elles atteignent un degré de précision ultime.

Une couronne dentaire en zircone ou bridge dentaire en zircone est de nos jours la solution la plus moderne et la plus esthétique pour la création de prothèses naturelles, solides et fiables.

couronne-dentaire

La matière première est l’oxyde de zirconium. Ce composant sans métal, à partir duquel on peut préparer une reconstitution parfaitement naturelle et esthétique, offre d’excellents résultats sur le long terme. Fabriquée à l’aide de technologies numériques (pour une précision accrue), ce type de prothèse apporte la garantie d’un rendu visuel et d’un confort parfaits. Son prix est environ 50% supérieur à une prothèse métal-céramique mais le différentiel en Hongrie (environ 150 euros par élément) rend la solution appréciable pour beaucoup de patients.

Par rapport à la couronne dentaire porcelaine, la couronne dentaire en zircone présente un énorme avantage énorme : sa souplesse est suffisante pour permettre une reconstitution sous forme de bridge.

L’oxyde de zirconium est, à la base, de couleur blanche et, de ce fait, offre une solution parfaite pour le domaine de la dentisterie esthétique, redonnant à la dent son caractère translucide.

Couronne dentaire céramo-métal

Les couronnes dentaires céramo-métal sont les plus recherchées par les patients mais également recommandées par les dentistes, en raison de leur résistance et de leur prix accessible.

Les couronnes dentaires céramo-métal sont parfois appelées « couronnes en porcelaine » car elles en ont le revêtement. Pourtant elle ne sont pas entièrement réalisées en porcelaine et du métal constitue leur assise. Elle sont donc composées de porcelaine et d’une base métallique. Les deux parties sont soudées, si bien qu’on ne voit que la partie esthétique en porcelaine qui recouvre entièrement la base métallique. La couleur du matériau final est sélectionnée grâce à un nuancier, qui permet de parfaitement respecter la couleur des dents d’origine ou souhaitées.

La couronne céramo-métallique est très résistante et durable. D’un point de vue esthétique, le rendu n’atteint pas celui des bridges en 100% céramique ou en zircone. De fait, même en choisissant la couleur avec le plus grand soin, il n’est pas toujours possible d’imiter parfaitement certaines couleurs de dents d’origine.

Couronne provisoire CAO/FAO (Conception et Fabrication assistées par Ordinateur).

Le but principal de la couronne provisoire est de faire office de couronne pour une période de temps courte, en attendant que le bridge définitif soit préparé et posé en bouche.

Quelle que soit la prothèse définitive, il est en effet généralement nécessaire d’attendre quelques jours avant que celle-ci soit préparée et prête à  être posée. Le patient ne va évidemment pas rester sans dent, ne serait-ce que pour une seul journée : son dentiste lui prépare donc un bridge en plastique provisoire, qui n’a rien à voir avec la prothèse définitive et ne fonctionne pas comme telle. Il s’agit simplement d’une solution temporaire qui permet d’attendre que la prothèse définitive soit posée.

Ces couronnes peuvent être fabriquées avec la même technologie numérique. De ce fait, en terme de rendu esthétique et de confort, le résultat est parfois proche de la solution définitive. Mais son but reste de pouvoir vivre une vie normale pendant les quelques jours d’attente (sourire, manger et boire en totale confiance), mais sa durabilité est réduite.

Appelez le  021 519 0542  pour connaître les solutions possibles dans votre cas.

Devis gratuit