Comblement osseux

Il arrive parfois qu’une personne éprouve des difficultés depuis un certain temps en raison d’une dent manquante mais ne se rende chez le dentiste que lorsque la situation s’est dégradée à un tel point que même une chirurgie d’implantation dentaire – habituellement facilement réalisable – pose problème.

Dans de tels cas, l’os s’est aminci ou résorbé et va nécessiter une opération supplémentaire en préalable à la pose de l’implant dentaire : le comblement osseux.

Le comblement osseux consiste à remplacer et ajouter de l’os synthétique, c’est donc une opération chirurgicale.

L’implantation n’est pas possible lorsque la quantité ou la qualité de l’os n’est pas suffisante. C’est la raison pour laquelle avant toute intervention buccale, la première étape consiste réaliser un Scanner dentaire 3D (ou au minimum une radiographie panoramique). Dans notre clinique dentaire, nous utilisons un scanner 3D de technologie verte, ce qui signifie que l’enregistrement des données requises se produit en très peu de temps (5,9 secondes) et réduit au minimum le temps d’exposition.

Sur la base des résultats, le dentiste déterminera les conditions optimales de l’intervention et décidera si un comblement osseux est nécessaire.

 

Matériau de remplacement osseux

Le remplacement osseux est une intervention chirurgicale au cours de laquelle la quantité d’os existante sera augmentée et renforcée par un matériau osseux. Les circonstances particulières déterminent le type de matériau utilisé : les dentistes utilisent des substituts osseux synthétiques de type Bio-os et d’origine animale. Parfois on privilégiera l’os du patient lui-même (os de la mâchoire ou os de la hanche).

Ces chirurgies orales offrent une excellente solution alternative pour un comblement osseux en vue de l’implantation à venir.

 

Sinus lift

Lorsque les racines des dents de la mâchoire supérieure atteignent la cavité sinusale, il peut y avoir une grande perte osseuse une fois ces dents perdues. L’os disponible pour l’implantation est alors trop réduit ou mince, et une élévation du plancher sinus (appelé « Sinus lift ») est nécessaire en plus du comblement osseux.

Dans ce cas, le matériau de comblement osseux est ajouté entre les sinus, les muqueuses et l’os. Une fois la période d’ostéo-intégration terminée, la chirurgie buccale pour la pose d’implant dans la mâchoire supérieure peut avoir lieu.

Dans des cas très spécifiques, le comblement osseux, le sinus lift et la pose de l’implant dentaire peuvent avoir lieu en même temps. Cela n’est pas possible lorsque la perte osseuse est significative. Le temps de formation osseuse (ostéo-intégration) est généralement d’une demi-année, délais à l’issu duquel l’implantation peut alors avoir lieu.

Les opérations de comblement osseux ou de sinus lift sont généralement réalisée sous anesthésie locale. Si de telles interventions sont devenues courantes et ne sont pas épuisantes pour le patient, un inconfort ou une sensation peut se produite après l’intervention chirurgicale, avant de disparaître. Le patient devra suivre scrupuleusement les recommandations et conseils post-opératoires de son dentiste, ainsi que la prescription médicamenteuse associée.