Choix numérique de la teinte de la dent pour une dentition esthétique et naturelle

La reconstruction dentaire idéale est celle qui ne se voit pas. Invisible, elle prend place de façon harmonieuse au milieu des dents et s’adapte parfaitement à la structure du visage, si bien que personne n’imagine qu’il ne s’agit pas de dents naturelles.

Pour ce faire, le choix de la teinte idéale est une condition nécessaire pour la réussite du traitement et permet d’obtenir l’aspect esthétique choisi.

Choix de la teinte

La couleur des dents naturelles se constitue de plusieurs teintes, car elle n’est pas identique partout, ni uniforme : plus sombre vers le collet de la dent, plus claire et transparente à son extrémité. Pour cette raison, la préparation d’une reconstitution parfaite et d’une teinte naturelle exigent que le chirurgien-dentiste ait une idée précise de la teinte des dents réelles ou souhaitées.

Blanchiment des dents

La teinte des dents est généralement déterminée à l’aide d’un jeu de teintes. Cette méthode traditionnelle est pourtant subjective, car chacun a une perception personnelle des différences de teintes. La qualité et l’intensité de la lumière peuvent aussi avoir une influence sur la façon dont on perçoit la couleur d’un objet et donc l’impression donnée par chaque teinte.

Dans le but d’éviter les réclamations liées aux teintes incorrectes, nous utilisons dans notre cabinet un appareil d’identification de teintes des dents d’une grande précision : le VITA Easyshade®. Cet appareil donne un résultat tout à fait objectif, car il ne dépend pas de la perception humaine des couleurs. Plusieurs mesures sont effectuées afin de pouvoir référencer les différentes teintes éventuelles des dents de la base au sommet. C’est en prenant en compte cette diversité que l’on peut préparer des reconstitutions ressemblant en tous points aux dents originales.

Pour des raisons d’hygiène, un soin prophylactique – une feuille de protection anti-bactérielle – est utilisée. Le résultat des mesures peut être visible à l’oeil nu à l’aide d’un jeu de teintes. Pour finir, les informations nécessaires sont transmises au technicien prothésiste afin qu’il puisse travailler sur une reconstitution aussi vraie que nature.

Nous utilisons dans notre Centre Implant Maurice un ensemble de technologies numériques qui permettent une précision et une qualité optimales.

Pour en savoir plus sur les possibilités offertes dans votre cas, contacter nos services : un Conseiller francophone vous répond de façon personnalisée!