Bruxisme nocturne

Le bruxisme est également connu comme le fait de grincer des dents. Souvent à notre insu et durant la nuit, cela peut fragiliser les dents. Des solutions existent.

Bruxisme nocturne

Pourquoi grinçons-nous des dents la nuit? Souhaitez-vous être frais et énergique au réveil?

Le rythme rapide et trépidant de la vie moderne, un mode de vie souvent surchargé, peuvent influer sur nos nuits et notre repos. Les évènements quotidiens et le stress occasionnent souvent le grincements de dents, si tant est que nous parvenons à nous endormir… Comment peut-on traiter efficacement le bruxisme nocturne?

bruxisme nocture dentaire       grincer des dents la nuit

Comment réaliser si je grince des dents la nuit?

Pour savoir si l’on grince des dents la nuit, certains signes peuvent nous alerter.

Si vous vous rendez-compte d’une ou plusieurs des choses suivantes, alors vous avez de grandes chances de faire du bruxisme nocturne :

• après 7 à 8 heures de sommeil, vous êtes fatigué,
  • il est difficile de s’endormir ou de se réveiller,
  • vous vous réveillez fatigué, avec un mal de tête, un douleur au cou ou mal au dos, à l’épaule ou à la colonne vertébrale, parfois un bras engourdis,
  • une origine inconnue de bourdonnement d’oreille ou d’acouphène,
  • des douleurs inconnues dans les sinus.

Ces symptômes sont souvent dus au bruxisme nocturne ; tous n’apparaissent pas spécialement en même temps, mais selon une variété de combinaisons.

Traitement du bruxisme

Pour éviter les conséquences négatives du bruxisme nocturne, Une gouttière nocturne peut stopper les symptômes.

La gouttière est un outil rapide, facile et efficace pour éliminer les grincements de dents.

L’appareil lui-même ressemble à un protège dent en plastique, placé sur les dents inférieures frontales pendant la nuit.

Les légers chocs des dents activent un réflexe d’ouverture de la bouche. Cependant, ce réflexe ne fonctionne pas derrière les dents frontales. Au lieu de grincer des dents, le muscle masticateur réflexe se détend, ce qui empêche le bruxisme. En portant cette gouttière, les problèmes de bruxisme nocturne peuvent donc être rapidement résolus.

En savoir plus sur les services du Centre Implant Maurice.